Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

J'ai 10 s'gondes pour vous dire que...


Messages recommandés

... J'vais stager 3 jours vers Genève, en Suisse, le truc au milieu de l'Europe, au bord du lac là (je ne me risquerai pas à le nommer). Ce ouikaine qui vient.

Si vous avez des coins pour gratouiller (cailloux/fossiles, plutôt cailloux quand-même), genre pas trop loin en voiture, sans trop risquer de se faire embarquer par une avalanche, ou la gendarmerie, un petit coin sympa pour passer l'aprèm quoi, sans forcément trouver de la Fluo rose (quoique, j'suis pas contre... même des morceaux de Quartz dans les éboulis ou le lit d'un glacier) mais surtout faire découvrir le cailloux à un fossileux encroûté, outillé ou pas, j'suis preneur !

Merci pour les infos les gens,

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla! Tu as mal choisi ta période pour faire un tour à Genève.

La limite des neiges doit se situer vers 2500 mètres. A cette altitude, je pense que le sol ne dégèle plus, et que l'extraction est donc très ardue. Les premières trouvailles doivent se situer à 3h00 de marche (Cham - pied de Talèfre) avec une condition physique plus que correcte, et comme il fait nuit à 17h30, il doit y avoir peu de candidats. Je ne sais pas dans quel état est la Mer de Glace (neige résiduelle qui masque les petites crevasses?). Bref, compliqué pour un objectif limité (observation des éboulis et moraine), même si à chaque fois que je l'ai fait, j'ai ramené des petits bouts de trucs un peu cassés dans la moraine de Leschaux. Il y a d'autres secteurs que je n'ai jamais prospecté, où il y a de petites choses inhabituelles (Les Houches), mais idem, grosse marche en perspective, même si ça me parait déjà plus sympa pour une prospection.

Quoi d'autre... Pas grand chose du côté français si tu veux faire moins de 1h30 de route (à part les fossiles, à Bellegarde par exemple). La Haute Savoie, c'est principalement du sédimentaire. Après, si tu n'as pas froid aux yeux (ni aux frais kilométriques), la Lauziere est accessible à 80% (gaffe aux chasseurs!!!!), et c'est environ 2h10 de trajet, voire plus si tu veux aller assez haut. Beaucoup de feuilles mortes à basse altitude, pas facile donc, et la encore, beaucoup de marche à prévoir avec du dénivelé.

Du côté Suisse, je ne connais pas, donc je ne peux pas t'aider.

Voilà lunettes%20soleil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha...

:mellow:

:cryss:

:pleurer:

Bon ben... merci...

;) en fait j'm'en doutais un peu. J'ai déjà un couple d'amis là-haut qui gratte, j'verrai bien dans quels trous.

C'était juste pour ramasser des merdes histoire de rentabiliser l'usure des chaussettes

Roc Tourné aussi ça fait loin non (Feldspath lover inside) ?

On m'a déjà conseillé la visite du musée, ça m'occupera bien 2h (le temps que j'comprenne qu'y'a pas les prix sur les étiquettes).

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu la petite bande, sont gentils et si l'été prochain vous le voulez je vous emmenerai chercher quelques cailloux ;) en attendant on a fait quelques essais rapides sur quelques specimens, tous trop gros sauf ceci quand même.... J'ai pas totalement optimisé (couleurs naturelles comme le reste....) le stacking mais bon certains étaient bien attentifs, z'auront droits à d'autres séances si désir. une mimétite finalement pas si grosse.... dans le genre 2.5 mm de champ.

supermacro116.jpg

Une fluo dans le genre aussi avec faute de temps un stack sur quelques images pour montrer ce qu'on peut faire avec un champ de 0.6 mm.

supermacro120.jpg

supermacro121.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, 3 photos pour le plaisir, ou ma honte plutôt, mais qui aideront tempo dans ses relations avec certains membres plutôt "taquins" du forum :

- la 1ère montre le spécimen de Calcite avec les petites Fluos entre mes doigts pour l'échelle

post-5954-0-40085400-1322692371_thumb.jp

- et sur la 2ème c'est ce que je peux tirer au max de mon système FZ38 + Dcr 150 + 250 (la photo fait 4000x3000 avant redimensionnement, et non crop, pour mise en ligne)

post-5954-0-04147000-1322692373_thumb.jp

- pour la Mimétite ça donne ça, sur un crop équivalent, un redimensionnement à 1200 et un travail sur les couleurs (les photos précédentes sont brutes de hérisson, j'ai des lampes pourries et du mal avec la balance des blancs sur l'apn) :

post-5954-0-14152100-1322693196_thumb.jp

Photos un peu à l'arrache, mais juste pour que vous ayez une idée des perfs de son système et du rendu des couleurs... :siffler:

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, 3 photos pour le plaisir, ou ma honte plutôt, mais qui aideront tempo dans ses relations avec certains membres plutôt "taquins" du forum :

JeF

Pour en finir, j'ai "ignoré ce membre" pour notre plus grand bien... Voilà...

Et comme Augustin, je dirai que tes photos sont suffisantes pour un partage en ligne ! That's all...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en finir, j'ai "ignoré ce membre" pour notre plus grand bien... Voilà...

Et comme Augustin, je dirai que tes photos sont suffisantes pour un partage en ligne ! That's all...

Et c'est une bonne chose ! Je n'aime pas les donneurs de leçon qui me font passer pour ce que je ne suis pas. Ici (comme ailleurs) ce n'est pas moi qui suis l'agresseur... Tant qu'on reste courtois je le reste tout autant...

Donc c'est parfait ainsi sauf que je n'accepte pas et n'accepterai jamais ce discours qui inverse les rôles. Ici il y a encore un mot de trop pour "notre" bien. C'est bien de penser qu'on est dans une même masse. je repondrai ceci :

- Une pensée uniforme n'amène pas de richesse...

- Une majorité qui pense la même chose n'a pas plus souvent raison (il n'y a qu'à regarder le monde dans lequel on vit !!!)

- Et la majorité silencieuse n'est pas la plus démonstrative, on se plaint plus quand on est pas content que l'inverse... malheureusement

Encore ce discours moralisateur que j'excècre au plus haut point ! Les "mère théresa" du monde qui nous entourent sont tellement nombreux qu'on passe son temps à se taper dessus. Pacifiste je suis mais faible aucunement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, que certains utilisateurs ne s'apprécient pas est une chose, que cela se transforme en explication sur le forum dans un sujet qui n'a rien à voir en est une autre.

Ignorer un utilisateur est une fonction utile, et il est sage de s'en servir. Pour autant, la communauté n'a nul besoin de le savoir.

Merci de revenir au sujet de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- et sur la 2ème c'est ce que je peux tirer au max de mon système FZ38 + Dcr 150 + 250 (la photo fait 4000x3000 avant redimensionnement, et non crop, pour mise en ligne)

post-5954-0-04147000-1322692373_thumb.jp

JeF

Hou là ! J'ai juste dit à JeF que je trouvais que ses photos étaient suffisantes. Faut te calmer !!!

PS : et j'ai ajouté "Pour en finir"... Plus envie de me prendre la tête avec Fred... Point-Barre.

PPS : et j'ai envie de le dire à la communauté... Re-point-Re-Barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet.... ! La combinaison des deux DCR est intéressante et je l'ai appliquée souvent.... Le champ est alors de l'ordre de 6 mm au mieux. L'éclairage est important et je pense que JEF pourra appliquer quelques astuces que je peux employer car je ne suis pas cochotier juste que je ne donne pas à tous parce que je suis désolé de le dire.... Et bien on est pas tous sur le même mode. Je préfère les échanges de bon procédés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai z'inquiétez pas, dès que j'suis à nouveau au chômage j'm'occupe de vous, j'ai quand même de quoi bien illustrer la géologie du Bosson...

JeF

quoi!!!!! déjà au chômage prends exemple sur ce jeune mort%20de%20rire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, de retour chez Popole, Bosson promis, Bosson dû (j'aime vraiment pas ce nom décidément...) :

- mon fameux premier alpin, sur Mica et Quartz hyper chloritisé, bon, le cristal fait 12mm de haut, mais bon

post-5954-0-41635800-1323900071_thumb.jp

post-5954-0-99929500-1323900069_thumb.jp

- morceau de Schiste avec veine d'Actinote, jolies fibres d'un vert métallique

post-5954-0-97414500-1323899326_thumb.jp

- un autre morceau avec un bel agencement de Mica

post-5954-0-20783800-1323899329_thumb.jp

- fleur fanée d'Hématite dans bloc de Quartz rouillé, seule cette petite cavité montre des faces cristallines

post-5954-0-16830700-1323900067_thumb.jp

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pyrite... mouais vite fait... je suis pas fan de l'arséno et pas convaincu par la chalco mais je sens bien un sulfure !!! Faudrait essayer de chauffer tout ça si ça sent l'ail arsenic... ça ferait une indication. Un truc qui serait top serait de griller de la poudre du minéral avec du charbon, un vieux test de chimiste idéal pour les amateurs mais j'ai jamais testé... avec ça on peut tester tellement de métaux !!! Si t'en as, balance un peu de ce délire dans l'acide nitrique et dis nous ce que tu vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...