Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mines d'argent


Santon 17

Messages recommandés

Bah, on va se pencher sur la chose en remontant le temps...

Premier sous la main ou du moins sous le clavier, un texte de loi : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000719871

Petit rapport BRGM sur les eaux issues de l'exutoire du Travers Banc : www.brgm.fr/Rapport?code=RP-55926-FR

Un peu d'hitoire où La Caunette se replace dans un contexte plus large.... : http://traces.univ-tlse2.fr/accueil-traces/equipes-de-recherche/equipe-5-histoire-et-archeologie-du-metal/mines-et-metallurgies-dans-les-corbieres-et-la-montagne-noire-aude-durant-l-age-du-fer-et-la-periode-romaine-resultats-de-la-prospection-thematique-menee-en-2009-61372.kjsp

Je ne vois pas mieux à une heure si tardive.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric et excuse moi pour été un peu long à te repondre .

Ceci me permets de situer un peu mieux les mines d'argent de la Caunette et d'en connaitre un peu l'historique .Auparavant , j'avais trouvé la Caunette dans l'hérault ; c'est vrai que ce n'est pas trés loin . Par contre , je n'ai pas pu ouvrir le lien brgm qui des eaux issues du travers-banc.

J'ai aussi été amusé par les noms des signataires du decret .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour,

Ce sujet est vieux de 5 ans mais peut-être que d'autres que moi seront intéressés.

J'ai envoyé aux archives de l'Aude deux journaux quotidiens de l'exploitation de la mine de la Caunette, ces documents devraient être bientôt disponibles au public.

Avec ces journaux il y a aussi des cartes et des plans.

Il y a le journal de 1891, qui a été emporté par la crue de l'Orbiel de 1891 et qui est presque illisible.

Mais il y a aussi le journal des années 1880 qui est en parfait état.

Si ces documents vous intéressent et si ils sont toujours indisponibles aux archives, contactez moi, j'ai gardé des copies.

Voici quelques éléments.

Je possède aussi des documents sur d'autres mines de l'Aude et des environs mais je ne sais pas trop si ils ont un intérêt pour quelqu'un.

 

DSC08231.JPG

DSC08307.JPG

DSC08273.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...