Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cristaux verts sur cuivre natif


Messages recommandés

Bonjour, désolé, je les aperçoit a peine a la loupe x60, pour les décrire, on va dire un vert transparent est profond, un peu comme le verre poli vert que l'on peut trouver sur les plages (au niveau de la couleur, pas de la transparence)

Merci en tout cas pour vos reponses!

Est ce que ça pourrait etre du dioptase?

http://www.minerauxtherapie.com/dioptase.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Possible, composition chimique à base de cuivre...

Malachite

Catégorie V : carbonates et nitrates[1]

280px-Malachite2345.jpg

Cristaux de malachite ; taille de la vue 3 cm, taille des cristaux 2-3 mm, Congo Général Numéro CAS 1319-53-5 Classe de Strunz 05.BA.10 Formule brute Cu2(CO3)(OH)2 Identification Masse formulaire 221.12 uma Couleur vert, vert noirâtre, vert clair, vert foncé Classe cristalline et groupe d'espace prismatique; P 21/a Système cristallin monoclinique Réseau de Bravais primitif P Macle fréquentes selon le pinacoïde {100} et {201}. Clivage parfait sur {201}, irrégulier sur {010} Cassure irrégulière Habitus aciculaire, prismatique, massif, botryoïdal, pseudomorphose. Échelle de Mohs 3,5 à 4 Trait vert clair, vert pâle Éclat vitreux, adamantin, soyeux, mat, gras, terreux Propriétés optiques Indice de réfraction α=1,655 β=1,875 γ=1,909 Pléochroïsme x: presque incolore; y:jaune verdâtre; z:vert foncé Biréfringence Biaxial(-); 0,254 Dispersion 2vz ~ 43° Transparence transparent à translucide à opaque Propriétés chimiques Densité 3,6 à 4,05 Solubilité soluble dans HCl (bouillonne) Comportement chimique humidifié par HCl : colore la flamme en vert Unités du SI & CNTP, sauf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheuresement non, Un vendeur bien aimable le l'a donné :)

Moi, je ne découvre que du fossile, j'en posterai quelque photos dans la section appriopriée quand la lumiere s'y pretera ;)

En tout cas merci a vous! Eventiellement je testerai le HCL, mais appliquer une si petite goutte sur le cristal, sans en mettre sur le cuivre pour ne pas qu'il noircisse va etre tres dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...