Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Cristaux verts sur cuivre natif


Recommended Posts

Bonjour, merci, je sais bien que c'est du cuivre, natif, et la photo a 12ko est la seule que j'ai pu trouvé, je vais essayé d'en faire mais meme a la loupe x60, c'est tres petit. Non ce n'est pas une recoin oxydé, c'est bien des cristaux verts transparent dessus.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, désolé, je les aperçoit a peine a la loupe x60, pour les décrire, on va dire un vert transparent est profond, un peu comme le verre poli vert que l'on peut trouver sur les plages (au niveau de la couleur, pas de la transparence)

Merci en tout cas pour vos reponses!

Est ce que ça pourrait etre du dioptase?

http://www.minerauxtherapie.com/dioptase.php

Link to comment
Share on other sites

Salut

Possible, composition chimique à base de cuivre...

Malachite

Catégorie V : carbonates et nitrates[1]

280px-Malachite2345.jpg

Cristaux de malachite ; taille de la vue 3 cm, taille des cristaux 2-3 mm, Congo Général Numéro CAS 1319-53-5 Classe de Strunz 05.BA.10 Formule brute Cu2(CO3)(OH)2 Identification Masse formulaire 221.12 uma Couleur vert, vert noirâtre, vert clair, vert foncé Classe cristalline et groupe d'espace prismatique; P 21/a Système cristallin monoclinique Réseau de Bravais primitif P Macle fréquentes selon le pinacoïde {100} et {201}. Clivage parfait sur {201}, irrégulier sur {010} Cassure irrégulière Habitus aciculaire, prismatique, massif, botryoïdal, pseudomorphose. Échelle de Mohs 3,5 à 4 Trait vert clair, vert pâle Éclat vitreux, adamantin, soyeux, mat, gras, terreux Propriétés optiques Indice de réfraction α=1,655 β=1,875 γ=1,909 Pléochroïsme x: presque incolore; y:jaune verdâtre; z:vert foncé Biréfringence Biaxial(-); 0,254 Dispersion 2vz ~ 43° Transparence transparent à translucide à opaque Propriétés chimiques Densité 3,6 à 4,05 Solubilité soluble dans HCl (bouillonne) Comportement chimique humidifié par HCl : colore la flamme en vert Unités du SI & CNTP, sauf

Link to comment
Share on other sites

Malheuresement non, Un vendeur bien aimable le l'a donné :)

Moi, je ne découvre que du fossile, j'en posterai quelque photos dans la section appriopriée quand la lumiere s'y pretera ;)

En tout cas merci a vous! Eventiellement je testerai le HCL, mais appliquer une si petite goutte sur le cristal, sans en mettre sur le cuivre pour ne pas qu'il noircisse va etre tres dur !

Link to comment
Share on other sites

Punaise, Malachite j'y avais pas pensé. Il faut dire que le vert de la malachite est plutôt vert herbe grace, alors que sur la première photo de sonof c'est plutôtcouleur vert herbe séche. (je m'escuse, j'ai pas la notion des différents termes d'une même couleur)

Zarma

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...