Sonof Posté(e) 11 novembre 2011 Signaler Posté(e) 11 novembre 2011 Bonjour, cette question n'est surement pas tres difficile, mais j'ai des tres petits (trop petit pour faire aucun test) mais cette association ne doit pas etre tres rare.... J'aimerai donc savoir ce que c'est, merci Citer
Kayou Posté(e) 11 novembre 2011 Signaler Posté(e) 11 novembre 2011 Je ne saisis pas bien où est l'effet recherché, mais une photo à 12 Ko c'est bien trop léger pour voir quelque chose ... Citer
cqfd Posté(e) 11 novembre 2011 Signaler Posté(e) 11 novembre 2011 Salut Cuivre natif et oxydé dans certains recoins (ou autrement dit : cuivre oxygèné) Cuivre natif.bmp Cuivre oxyde.bmp Citer
Sonof Posté(e) 11 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2011 Bonjour, merci, je sais bien que c'est du cuivre, natif, et la photo a 12ko est la seule que j'ai pu trouvé, je vais essayé d'en faire mais meme a la loupe x60, c'est tres petit. Non ce n'est pas une recoin oxydé, c'est bien des cristaux verts transparent dessus. Citer
zarma Posté(e) 12 novembre 2011 Signaler Posté(e) 12 novembre 2011 Bonsoir, Les cristaux verts pourriez-vous les décrire ? Zarma Citer
zarma Posté(e) 12 novembre 2011 Signaler Posté(e) 12 novembre 2011 J'avais pensé à pyromorphite, mais j'ai un doute pas d'association avec cuivre dans wikipedia. De plus, on peut voir un autre minéral blanc gris, on peut avoir une description ? Pour finir, est-il possiblepour vous d'effectuer des tests ? Zarma. Citer
Sonof Posté(e) 13 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2011 Bonjour, désolé, je les aperçoit a peine a la loupe x60, pour les décrire, on va dire un vert transparent est profond, un peu comme le verre poli vert que l'on peut trouver sur les plages (au niveau de la couleur, pas de la transparence) Merci en tout cas pour vos reponses! Est ce que ça pourrait etre du dioptase? http://www.minerauxtherapie.com/dioptase.php Citer
zarma Posté(e) 13 novembre 2011 Signaler Posté(e) 13 novembre 2011 Bonjour, Ils ont le même couleur que ce site ? car ils me parraissent plus clair sur la photo. Zarma Citer
Sonof Posté(e) 13 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2011 La 1ere photo n'est pas de moi, Car il sont bien trop petit pour les voir bien en photo, j'en met quand meme une: Citer
zarma Posté(e) 13 novembre 2011 Signaler Posté(e) 13 novembre 2011 Je pense que cqfd a sans doute raison. Par contre pouvez- vous decrire au niveau des minéraux le quart gauche en bas sur la 1 ere photo ? Couleur de gangue et critaux blancs. Citer
phénacite2 Posté(e) 13 novembre 2011 Signaler Posté(e) 13 novembre 2011 Le cuivre natif est souvent en association avec de la malachite, ça pourrait le "fer" non ?? Citer
Sonof Posté(e) 13 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2011 Eh bien, pas de cristaux blanc, juste un gangue uniforme grise claire. Pour la malachite je ne pense pas, sachant que la malachite est opaque non? Citer
phénacite2 Posté(e) 13 novembre 2011 Signaler Posté(e) 13 novembre 2011 Selon le DELACHAUX malachite: translucide...... Citer
Sonof Posté(e) 13 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2011 En effet, et je viens de trouver ceci: http://www.cmpb.net/images/photo_min_belg/malachite.jpg La taille des cristaux semble correspondre... et ça a l'air d'exister... Citer
Stéphanosaurus_Jeannellus Posté(e) 13 novembre 2011 Signaler Posté(e) 13 novembre 2011 Salut Possible, composition chimique à base de cuivre... Malachite Catégorie V : carbonates et nitrates[1] Cristaux de malachite ; taille de la vue 3 cm, taille des cristaux 2-3 mm, Congo Général Numéro CAS 1319-53-5 Classe de Strunz 05.BA.10 Formule brute Cu2(CO3)(OH)2 Identification Masse formulaire 221.12 uma Couleur vert, vert noirâtre, vert clair, vert foncé Classe cristalline et groupe d'espace prismatique; P 21/a Système cristallin monoclinique Réseau de Bravais primitif P Macle fréquentes selon le pinacoïde {100} et {201}. Clivage parfait sur {201}, irrégulier sur {010} Cassure irrégulière Habitus aciculaire, prismatique, massif, botryoïdal, pseudomorphose. Échelle de Mohs 3,5 à 4 Trait vert clair, vert pâle Éclat vitreux, adamantin, soyeux, mat, gras, terreux Propriétés optiques Indice de réfraction α=1,655 β=1,875 γ=1,909 Pléochroïsme x: presque incolore; y:jaune verdâtre; z:vert foncé Biréfringence Biaxial(-); 0,254 Dispersion 2vz ~ 43° Transparence transparent à translucide à opaque Propriétés chimiques Densité 3,6 à 4,05 Solubilité soluble dans HCl (bouillonne) Comportement chimique humidifié par HCl : colore la flamme en vert Unités du SI & CNTP, sauf Citer
phénacite2 Posté(e) 13 novembre 2011 Signaler Posté(e) 13 novembre 2011 On pourrait pousser le vice à dire que la malachite est effervescente à HCL dilué........mais faut pas demander la lune non plus !! si découverte perso !! classe !! Citer
Sonof Posté(e) 14 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2011 Malheuresement non, Un vendeur bien aimable le l'a donné :) Moi, je ne découvre que du fossile, j'en posterai quelque photos dans la section appriopriée quand la lumiere s'y pretera En tout cas merci a vous! Eventiellement je testerai le HCL, mais appliquer une si petite goutte sur le cristal, sans en mettre sur le cuivre pour ne pas qu'il noircisse va etre tres dur ! Citer
zarma Posté(e) 14 novembre 2011 Signaler Posté(e) 14 novembre 2011 Punaise, Malachite j'y avais pas pensé. Il faut dire que le vert de la malachite est plutôt vert herbe grace, alors que sur la première photo de sonof c'est plutôtcouleur vert herbe séche. (je m'escuse, j'ai pas la notion des différents termes d'une même couleur) Zarma Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.