Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Caillou dans le ciel : 2011 YU55


Kayou

Messages recommandés

2011 YU55 : un gros astéroïde va frôler la Terre…

Un astéroïde géant va frôler la Terre le 8 novembre

Posté par Serge Brunier le 04/11/11

Asteroide-2005-YU55-1024x687.jpg

A deux millions de km de distance, l'astéroïde 2005 YU55, vu depuis Arecibo. Photo Nasa.

Encore ? Oui, encore… Il ne passe plus un mois sans que les gazettes annoncent qu’un « astéroïde va frôler la Terre ». La dernière fois ? C’était le 26 octobre, avec le passage de l’astéroïde 2011 UC190 à moins de 700 000 kilomètres. Mais cette fois-ci, ce 8 novembre au soir, c’est du sérieux. Car l’astéroïde 2011 YU55, par rapport aux petits cailloux qui nous passent généralement au dessus de la tête, est énorme… Cet objet, découvert en 2005 et qui fonce actuellement vers la Terre, mesure en effet 400 mètres de diamètre et pèse plus de cinquante millions de tonnes ! Pas de panique, toutefois : la trajectoire de 2005 YU55 est connue précisément, l’astéroïde va passer à 324 000 kilomètres de la surface terrestre, à minuit et demie.

Pas de risque de collision, donc, de 2005 YU55 avec la Terre. Mais pour les planétologues, c’est une aubaine, l’occasion d’observer en détail un astre presque aussi bien que si on lui avait dépêché une sonde spatiale. Avec leurs télescopes, les astronomes étudieront surtout ses caractéristiques physico-chimiques, mais pas question d’obtenir une belle photographie de l’astéroïde : un objet de 400 mètres, vu à 324 000 kilomètres, c’est minuscule, même pour Hubble. En chiffres ronds, 2005 YU55 mesurera, au plus près de la Terre, 0,2 seconde d’arc, ce qui représente seulement quelques pixels d’une caméra de Hubble ou du Very Large Telescope européen. Alors, pour en savoir plus, les astronomes vont employer les grands moyens : le radiotélescope d’Arecibo, à Porto Rico. Cette antenne de 300 mètres de diamètre sera utilisée comme un radar. Elle émettra un puissant rayonnement radio vers 2005 YU55 et l’écho de ce rayonnement sera ensuite réceptionné par l’antenne de 70 mètres du Deep Space Network, à Goldstone, en Californie, avant d’être analysé par les spécialistes. L’objectif visé par les astronomes est ambitieux, puisqu’il s’agit de cartographier l’astéroïde avec une précision d’une dizaine de mètres !

Reste que 2005 YU55 appartient à la liste, qui s’allonge de jour en jour, des « PHA » (Potentially Hazardous Asteroid) c’est à dire des astéroïdes potentiellement dangereux pour la Terre : ils s’approchent à moins de huit millions de kilomètres de l’orbite terrestre et mesurent plus d’une centaine de mètres. Les spécialistes de mécanique céleste savent déjà que, dans le siècle qui vient, l’astéroïde 2005 YU55 n’entrera pas en collision avec la Terre. Ensuite, on ne sait pas. Les perturbations gravitationnelles provoquées par les astres qu’il rencontrera (il passera à 280 000 kilomètres de Vénus en 2029, par exemple) rendent son avenir imprédictible.

La surveillance des astéroïdes a fait des progrès inouïs ces dernières années. Aujourd’hui, plus de 570 000 astéroïdes sont connus dans le système solaire, et parmi eux, plus de 8000 géocroiseurs, c’est à dire des objets, qui, comme leur nom l’indique, coupent l’orbite terrestre… Enfin, parmi ces derniers objets, plus de 1200 astéroïdes sont des PHA, parmi lesquels Apophis, qui passera à moins de 40 000 kilomètres de la surface terrestre en avril 2029…

Cependant, pour nous rassurer, la Nasa vient de publier une étude basée sur les observations de son satellite infrarouge, Wise (Wide field Infrared Survey Explorer), qui a suivi près de cent mille astéroïdes : d’après les chercheurs américains, le recensement des astéroïdes proches de la Terre est en très bonne voie… Près de 90 % de ces objets, pour ceux dont la taille dépasse 500 mètres, seraient déjà répertoriés. Pour les objets plus petits, plus difficiles à détecter, bien sûr, la statistique est moins bonne : on connaîtrait, toujours d’après la Nasa, près de 30 % des objets de 300 à 500 mètres de diamètre. Reste les corps de moins de 300 mètres. Pour ces petits astéroïdes, dont le nombre total dépasse probablement le million, presque rien n’est connu : généralement, ils sont découverts lorsqu’ils nous passent littéralement sous le nez ! Ainsi, 2011 MD est-il passé à 12 000 kilomètres seulement en juin dernier, mais ce rocher ne mesurait que 20 mètres. 2008 TS26 est passé à 7100 km, 2004 FU162 à 6500 km, et 2011 CQ1 a seulement 5500 kilomètres. Tous ces derniers astres étaient de gros cailloux, ne mesurant que quelques mètres. Dans l’histoire récente, un seul astre a - littéralement - frôlé la Terre : c’est le « météore du Montana », un bloc de 15 mètres, qui, en 1972, est passé à 60 kilomètres au dessus des Etats-Unis, enflammant l’atmosphère sur son passage ! Parfois, bien sûr, ces roches sont sur une trajectoire de collision avec la Terre. Lorsqu’elles ne mesurent pas plus d’une trentaine de mètres, elles chauffent, brûlent et explosent dans l’atmosphère, et ne laissent derrière elles qu’une inoffensive pluie d’étoiles filantes. Au final, dans l’histoire contemporaine, il n’y a eu qu’une seule collision spectaculaire avec la Terre ; c’était en juin 1908. Personne ne sait ce qui est tombé alors dans la forêt sibérienne, rasant des centaines de kilomètres de forêt : probablement une comète, ou un astéroïde d’une cinquantaine de mètres…

Dans le quart de siècle à venir, les astronomes espèrent avoir recensé pratiquement tous les objets potentiellement dangereux pour nous. Nous avons le temps de voir venir : il doit tomber sur Terre à peu près un astéroïde d’une cinquantaine de mètres tous les deux cent cinquante ans. Quant aux objets de la taille de 2005 YU55, il en chute un tous les vingt cinq mille ans, en moyenne. De quoi laisser le temps, espérons-le, aux agences spatiales pour préparer une parade.

Serge Brunier

commentez cet article

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Pas ouvrir un nouveau sujet... plaçons ici une info concernant une super nova: 2014 J, visible début février, avec un petit télescope ou de bonnes jumelles, dans la galaxie M82 .

J'essayerai une autre nuit, car en ce moment c'est very clouded !

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/univers-sn-2014j-supernova-sn-ia-plus-proche-depuis-40-ans-51852/

post-3743-0-27345100-1391290028.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 4 years later...
  • 4 semaines après...

Ehbê, ce 2 Mai 2020, parti (sans autorisation dérogatoire, instants de liberté jubilatoires !) à 23 heures promener popaul pour sa miction pré-plumardière, j'ai levé les yeux au ciel pour y boire la lune et les étoiles... et j'ai vu une enfilade de satellites... quelque chose comme une quinzaine, facile,... qui se suivaient à égale distance et même vitesse, même direction, en gros d'Ouest en Est... Je me suis dit P....n le confinement te fait de l'effet !

De retour à la casa j'ouvre Google, qui aussitôt me rassure: c'est bien une série de satellites Starlink qui passait par là.

Bonne nuit !

 

https://www.google.com/search?source=hp&ei=h-CtXtH3EcGelwStn5T4Bw&q=serie+de+10+à+12+satellites+qui+se+suivent+d'ouest+en+est+%2C+23h+ce+2+mai&oq=serie+de+10+à+12+satellites+qui+se+suivent+d'ouest+en+est+%2C+23h+ce+2+mai&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQAzoCCAA6BggAEBYQHjoICCEQFhAdEB46BQghEKABOgcIIRAKEKABOgQIIRAVOgQIIRAKUIwbWOeXAmCjngJoAXAAeAGAAasMiAGjb5IBEzI2LjIwLjUuNS4wLjMuMi4xLjGYAQCgAQGqAQdnd3Mtd2l6sAEA&sclient=psy-ab&ved=0ahUKEwiR16G6ipbpAhVBz4UKHa0PBX8Q4dUDCAc&uact=5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ehbê,

   Une communauté est indignée et parle de vole://astronomersappeal.wordpress.com. De nombreux clichés sont inexploitables alors que la mise en place de la couverture n'en est encore qu’a ses débuts. la flotte total devrait représenté 12000 satellites/ c'est dingue, selon l'association UCS (Union of Concerned Scientists), 2.063 satellites opérationnels étaient en orbite autour de la Terre au 1er avril 2019. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...