Ricaille Posté(e) 18 février 2007 Signaler Posté(e) 18 février 2007 Le Webmineral est silencieux sur ce minéral, et le web tout court n'en dit guère plus : astrophylite, ques aco ? Silicate ? Terres rares ? Mais encore... Si vous avez de la doc ou des renseignements supplémentaires, ce sera avec plaisir que j'en prendrais connaissance ! Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 18 février 2007 Signaler Posté(e) 18 février 2007 L'astrophyllite tu disais ??? Alors d'après ma bible de pétro, il s'agit d'un minéral accidentel des roches hyperalcalines. Il appartient à la grande famille des silicates, et plus précisément aux Sorosilicates. Sa formule générale est : [(Si2O7)2,OH](K2,Na2,Ca)(Fe,Mn)4(Ti,Zr) Ce minéral cristalise dans le système triclinique, pseudo-orthorhombique. Il forme des prismes très aplatis selon le plan (100). Son clivage (100) est très parfait et facile. En lame mince de roche, il présente d'autres caractères très distinctifs : En LPNA : Une biréfringence assez élevée, une extinction droite et un allongemen tpositif dans le sens du clivage En LPA : une rotation biaxe positive après observation à la lentille de Bertrand. Tu peux la trouver volontiers dans les Syénites néphéliniques. Je rappelle par ton post que les vieux bouquins ne sont pas tous à foutre à la poubelle, bien au contraire, car quand bien même les atlas de pétro de Du... ne fournissent que de bonnes illustrations, le livre de Marcel Roubault Détermination des Minéraux des roches au microscope polarisant, fournit quant à lui, des renseignements presque exhaustifs sur une grande quantité de minéraux. Grand merci monsieur Marcel !!!!!!!!! Citer
Orlean Posté(e) 18 février 2007 Signaler Posté(e) 18 février 2007 il faut l'ecrire avec 2 "L", et la ca va tout de suite mieu pour les recherches Citer
Ricaille Posté(e) 18 février 2007 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2007 Ach ! By Jove, enkorre l'ortograffe :coucou!: Mehdi, tu ne connais pas son éventuelle utilisation ? Encore merci pour ta réponse si rapide et complète. :coucou!: Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 18 février 2007 Signaler Posté(e) 18 février 2007 Je sais pas trop ce qu'on peut en faire ... Des pendentifs ??? Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 19 février 2007 Signaler Posté(e) 19 février 2007 salut,la bonne orthographe est astrophyllite! Citer
le sablais Posté(e) 19 février 2007 Signaler Posté(e) 19 février 2007 Les plus beaux cristaux ont été trouvés à Narsarsuak (Groënland), au Mont Saint Hilaire (Canada) et à Kola (Russie – Chibinsk). Il y en a aussi en Norvège, Guinée, USA (Colorado- El Paso). En France :Htes-Pyrénées – Pouzac Il est soluble dans les acides sulfurique et chlorhydrique. Apparemment, çà ne sert à rien..... qu'à alimenter des discussions sur le forum....et c'est déjà beaucoup. :coucou!: le sablais Citer
rives_3 Posté(e) 19 février 2007 Signaler Posté(e) 19 février 2007 J'ai fait un jour une récolte sur le Soum de Marianette, en 65. J'ai trouvé une association axinite, pyrrhotite, albite quartz et un cristal noir à peine sensible à l'acide chlorhydrique... J'ai pensé que ce cristal était de l'astrophyllite. J'ai transmis à l'AFM par don, j'espère que cela sera vérifié... mais l'association vous semble plausible ? Eric. Citer
le sablais Posté(e) 19 février 2007 Signaler Posté(e) 19 février 2007 Voilà ce que j'ai trouvé dans ma doc comme association possible avec l'astrophyllite : Aegyrine Albite Arfvedsonite Néphéline Sodalite Zircon Amphibole Micas. le sablais Citer
Ricaille Posté(e) 19 février 2007 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2007 Les plus beaux cristaux ont été trouvés à Narsarsuak (Groënland), au Mont Saint Hilaire (Canada) et à Kola (Russie – Chibinsk).Il y en a aussi en Norvège, Guinée, USA (Colorado- El Paso). En France :Htes-Pyrénées – Pouzac Il est soluble dans les acides sulfurique et chlorhydrique. Apparemment, çà ne sert à rien..... qu'à alimenter des discussions sur le forum....et c'est déjà beaucoup. le sablais Celle-ci vient de Kola... Pour l'utilisation, on a évoqué les terres rares ? Voilà ce que j'ai trouvé dans ma doc comme association possible avec l'astrophyllite : Aegyrine Albite Arfvedsonite Néphéline Sodalite Zircon Amphibole Micas.le sablais Aegyrine, c'est bon. Citer
Orlean Posté(e) 19 février 2007 Signaler Posté(e) 19 février 2007 ce minéral ressemble un peu au stilpnomélane, un autre sillicate peu connu mais moins rare Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.