Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

prospect Nerbiou 65


pesme

Messages recommandés

Salut,

Comme dit le Sablais, pour les travaux "récents" : route d'Hautacam jusqu'aux Pène de Sérères. Suivre ensuite la piste en bleu sur la carte. Possibilité voiture jusqu'aux haldes même si la montée en forêt n'est pas super. Gros tas de haldes au Plaa d'Arribaut. Anciennes galeries vers les Agudes, à pied...

post-1904-0-61119400-1317838260_thumb.jp

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, EricT a tout dit. Ma dernière visite remonte un peu à 1987 puis 1998... L'une des galeries était ouverte au premier passage. Au second, elle était fermée avec porte en métal et cadenas, il me semble. Je n'avais pas de frontale. Je me suis contenté de regarder le beau filon apparent de galène à l'extérieur. Voir les haldes aussi, pas très riches en dehors de minerais de fer. Sous la galerie du haut, des déblais pas folichons, avec un peu de calcite, traces de malachite, un peu de galène mais bon...

La balade est sympa et la vue sur la vallée imprenable.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en macro, j'ai seulement trouvé : sphalérite, calcite, galène, quartz, barytine, chalcopyrite, pyrite, hydrozincite.

le sablais

Ah ouais quand même (à part calcite et pyrite, OK en macro et galène en grandes plages clivées). Je suis impressionné car les fois où j'y suis allé, je n'ai pas du tout senti ce potentiel ! Pour les sulfures (galène, blende, chalco), tu as vu des choses automorphes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est un coin que j'ai beaucoup parcouru (plus de 10 ans au moins). La blende est en général mélangé à la galène et à la chalcopyrite. Rarement en masses individualisées (sauf pour la galène quelquefois). D'ailleurs c'est un peu le lot de presque toutes les mines du secteur Argelès où la galène et la sphalérite sont mélangées.

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'y suis allé une seule fois en 1982 ou 83 il me semble , et j'ai ramener un bloc de 20 x8 cm avec boules de biotites noire de 5 a 8 millimétres , lames de mica argentées , et quartz gris laiteux trouver au pied de la galerie non fermer a l'époque ...Je l'ais toujours garder c'était mes débuts de minéralos grand%20sourire.gif ....Sinon oui j'ai le souvenir d'une belle ballade avec jolie vue sur la vallée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...