Invité Posté(e) 1 octobre 2011 Signaler Posté(e) 1 octobre 2011 Bonjour, Il y a très longtemps, on m'a donné une pierre dont j'ignore le nom. C'est une pierre grise, aux reflets brillants sur le dessus, avec un dépôt blanchâtre. A l'intérieur, des touches d'ocre. C'est une pierre très fragile, qui a un peu souffert des transferts. Les photos ne sont pas de bonne qualité vue qu'elles ont été prises avec mon mobile (appareil photo non dispo pour l'instant). Pas d'infos sur la localisation (peut-être des Alpes françaises). Les pistes sur son nom sont les bienvenues. Citer
le sablais Posté(e) 1 octobre 2011 Signaler Posté(e) 1 octobre 2011 une marcasite en morceau ! le sablais Citer
Kayou Posté(e) 1 octobre 2011 Signaler Posté(e) 1 octobre 2011 Peut être des morceaux de marcassite ? Citer
Stéphanosaurus_Jeannellus Posté(e) 1 octobre 2011 Signaler Posté(e) 1 octobre 2011 Salut Ce sont bien des morceaux de marcasite(s)... en morceaux qui auront tendance à se morceler encore... A+ Citer
Invité Posté(e) 1 octobre 2011 Signaler Posté(e) 1 octobre 2011 Vous semblez tous convaincus, mais les photos que je vois ne ressemblent pas du tout à ma pierre, qui n'est pas brillante comme la pyrite, mais a juste des reflets brillants. Y'a-t'il des tests que je pourrais faire pour confirmer qu'il s'agisse de marcassite ? Citer
le sablais Posté(e) 1 octobre 2011 Signaler Posté(e) 1 octobre 2011 ta marcasite est très oxydée, c'est pour ca ! le sablais Citer
airbus78 Posté(e) 1 octobre 2011 Signaler Posté(e) 1 octobre 2011 Absolument certain qu'il s'agit des restes d'une marcassite qui a bien souffert la pauvre et qui va continuer à le faire de plus en plus ; je ne vois qu'un endroit pour abréger ses souffrances : la poubelle ! Citer
Invité Posté(e) 1 octobre 2011 Signaler Posté(e) 1 octobre 2011 Je veux bien qu'elle soit très oxydée, mais elle a toujours eu cette aspect depuis que je l'ai... La marcassite est-elle friable ? Citer
Stéphanosaurus_Jeannellus Posté(e) 2 octobre 2011 Signaler Posté(e) 2 octobre 2011 Avec la progression + ou - rapide de l'oxydation (poudre blanchâtre comme du sucre humide) : + ou - oui La conserver dans une boite en carton avec du coton et/ou avec des grains de riz (pour capter l'humidité) serait un moyen de ralentir sa destinée... Citer
mineralpassion Posté(e) 3 octobre 2011 Signaler Posté(e) 3 octobre 2011 marcassite oxydée sans aucune hésitation, et elle va continuer ainsi sa destinée jusqu'à redevenir poussière. Citer
Kayou Posté(e) 11 février 2013 Signaler Posté(e) 11 février 2013 Deux petits bouts perdus dans du vrac hors d'âge ... Une idée ? il y a de la baryte...azurite malachite inhabituelles (?) ? Citer
la roche 85 Posté(e) 11 février 2013 Signaler Posté(e) 11 février 2013 ca vient du maroc? colorant ? eau chaude pour un teste . Citer
Kayou Posté(e) 12 février 2013 Signaler Posté(e) 12 février 2013 Pas Maroc, et bien rincé. Ah, ces fonds de caisse, ça ira pour le jardin. Citer
Manusb42 Posté(e) 5 mars 2013 Signaler Posté(e) 5 mars 2013 Comme tous les autres membres, je penche pour une marcassite oxydée car il m'est arrivé la même chose avec une belle marcassite que j'avais méticuleusement enfermée dans une boîte en plexiglas et que j'ai retrouvée ainsi morcelée et parsemée d'une poudre blanche. Citer
Dédé La Mitraille Posté(e) 5 mars 2013 Signaler Posté(e) 5 mars 2013 Deux petits bouts perdus dans du vrac hors d'âge ... Une idée ? il y a de la baryte...azurite malachite inhabituelles (?) c5.jpg ? c1.jpg c3.jpg c8.jpg Bonsoir Kayou, Pour la première, azurite, malachite voir baryte je penche pour la Maladerie à Villefranche de Rouergue. A bientôt Dédé Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.