Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Silicification : processus et grands évènements


Augustin

Messages recommandés

Salut à vous amis géologues,

Suite à la découverte de coraux épigénisés en silice sur l'ile d'oléron (et de jolies géodes au passage), je me posais donc la question du (ou des) processus aboutissant à ce phénomène. Il me semble avoir saisi que la mobilisation de la silice se faisait souvent en climat style tropical, mais j'aurais souhaité mieux comprendre ce processus, ainsi que les roches qui peuvent être affectées (sédimentaire of course, mais je crois avoir lu quelque chose sur les roches métamorphiques aussi).

Par la même occasion, quels ont été les grands épisodes de silicification durant les ères géologiques, et quels étaient les conditions climatiques à ces époques ? Le plus connu semble être le Lias et particulièrement l'Hettangien, mais il doit bien y en avoir d'autre.

Il y a bien entendu des liens sur le net à ce sujet, mais j'aime bien l'interaction que l'on peut rencontrer sur le forum, d'autant que beaucoup d'entre vous ont des connaissances assez poussées et pourraient les mettre à profit sur ce sujet.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui super question, ça a fait l'objet de congrès !

Il y a plusieurs aspects à examiner :

- contenance de matériel siliceux, d'origine minérale ou organique,

- lessivage sous paleosols et en effet les climats et des sols générant des pH acides,

- dissolution précipitation dans les eaux phréatiques,

- des catalyseurs de la precipitation: salinité et ions associés en solution, propriété hydrochimique, température et niveaux impermeables piegeant la silice

apres il y a des cas particuliers à l'infini:

- proximités de sources hydrothermales, etc

- niveaux à silex de la craie, radiolarites,

regarde deja sur le net ou plutot en bibliotheque si tu trouves les actes de congrès sur le sujet.

C'est un sujet qui rejoint celui qui a abordé la fossilisation ! On pourrait poser la meme question pour des roses des sables ou des cristaux cubiques epigénisées en calcite.

Le sujet est tellement vaste ...

est ce que tu consideres que les radiolarites des fonds oceaniques associees aux ophiolites est un episode siliceux ? ou encore les niveaux à silex de la craie, alors que c'est plutot une periode carbonatée !

on ne parle de periode : mais d'environnement, ou de diagenese...

au suivant !

Next !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle surtout des "carapaces" silicifiées que l'on peut observer dans certains niveaux du Jurassique inférieur. Dans mon cas (coraux), c'est surtout une épigénie des tests (calcite) en silice. J'avais omis l'aspect des chailles de silex rencontrés dans la craie...

Mais je retrouve à nouveau aussi les boules de quartz tels que déjà rencontrés dans les alluvions vers chez moi (mais en moins développés malheureusement...), avec des vides montrant des cristallisations de calcédoine ou de quartz. Pascal doit voir de quoi je parle puisque c'est notre sujet préféré en ce moment.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Deux synthèses assez complètes sur les silicifications d'origine continentale (normalement, la 2e est entièrement accessible via Google Books) :

Thiry M. (1997) Continental silicification : a review. In : Soils and Sediments : Mineralogy and Geochemistry, H. Paquet & N. Clauer eds., Springer, p. 191-221.

Thiry M. (1999) – Diversity of continental silicification features: Examples from the Cenozoic deposits in the Paris Basin and neighbouring basement. in : Palaeoweathering, palaeosurfaces and related continental deposits (eds. Thiry M. & Simon-Coinçon R.), Spec. Publ. Intern. Ass. Sediment., 27, p. 87-128.

a+

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...