Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trouvé dans une mine d'uranium (Espagne)


Messages recommandés

Bonjour

Je soumet cet échantillon pour identification car je n'arrive pas à y mettre un nom.

Trouve comme le titre l'indique en Espagne dans une mine abandonnée de type hydrothermal et filonien ,

le tout encaissé dans de l'ardoise.

Les minéraux que j'ai trouvé dans ce site sont :autunite quartz pyrite pechblende et tout un tas de sulfures

pulvérulents de toutes les couleurs.

Comme vous voyez l'échantillon se présente sous un faciès hexagonal et semble être un empilement type mica .

Bon voila les photos.

post-5577-0-52006000-1316770964_thumb.jp

Detail de la piece

post-5577-0-68052400-1316770924_thumb.jp

Salutations Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mineral opaque a eclat metallique en tablettes hexagonales ou pseudo-hexagonales, probablement de la classe des sulfures, sinon oxides (contient probablement du fer, eventuellement du cuivre). Apparemment de couleur jaune bronze.

a verifier: dureté (raye l'ongle? le cuivre? le verre? rayé par l'ongle?), couleur de trace (au niveau d'une cassure fraiche s'il y en a, ou du moins au niveau d'un crystal dont la surface n'est pas trop oxidée)

peut etre pyrrhotite? (mais il y a quelques autres possibilités pouvant correspondre a ces formes cristallines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai fait un essai de dureté et cela tourne autour de 7.

Pour la trace je ne retrouve pas ma porcelaine je le ferai des que je passerai a la déchetterie et que j'aurai récupéré un autre morceau.

Du fer oui ,du cuivre non ,dans les déblais de cette mine ,un autre minerai présent et que je n'ai pas cité, c'est la marcassite.

Salutations Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 ca voudrait dire que ca raye le quartz, j'en doute.

Ca raye le verre? ca raye la labradorite (si tu en as sous la main)?

Fait aussi le test de trace comme te l'expliquait zarma (de preference au niveau d'une cassure fraiche s'il y en a, ou du moins au niveau d'un crystal dont la surface n'est pas trop rouillée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...