Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Silex taillé


Messages recommandés

un peu , mas il y a des trucs que je maitrise pas trop... enfin je suis exigeant donc .... le solutréen et les pointes armoricaines je n'y arrive pas.

sinon oui lame, grattoirs, biface, racloir, pointe, hache, j'ai déjà fait.

j'aime bien trouvé des ilex, mais j'aime aussi beaucoup retrouvé les gestes ancestraux et faire des reconstitutions.... faucille à moissonnée, propulseurs, haches avec l'emmanchement, bref tout ce que tu trouveras pas entier sauf dans une citée lacustre.

mais bon maintenant je voulais évolué et passé à l'arc, puis à l'arbaléte, pour finir au pistolet à silex, le tout bien sur en artisanal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu , mas il y a des trucs que je maitrise pas trop... enfin je suis exigeant donc .... le solutréen et les pointes armoricaines je n'y arrive pas.

sinon oui lame, grattoirs, biface, racloir, pointe, hache, j'ai déjà fait.

j'aime bien trouvé des ilex, mais j'aime aussi beaucoup retrouvé les gestes ancestraux et faire des reconstitutions.... faucille à moissonnée, propulseurs, haches avec l'emmanchement, bref tout ce que tu trouveras pas entier sauf dans une citée lacustre.

mais bon maintenant je voulais évolué et passé à l'arc, puis à l'arbaléte, pour finir au pistolet à silex, le tout bien sur en artisanal

Tu as des photos de ce que tu as réalisé ?

le sbalais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas tant d'années de pratique, je dirais plus un coup de main à prendre.

je sais pas moi je taille disons une dizaine de fois par an depuis 7 ans, non c'est vraiment pas énorme et je pense qu'il a pas qu'il est fallu une technique si complexe que cela, il faut pas oublier qu'à l'époque il y avait pas d'école et qu'il fallait manger tous les jours, alors ta pointe tu as intéret à la sortir rapidement du bloc.

je dirais que l'essentiel tient surtout du choix de la matière et de sa compréhension, il faut pas croire le silex à un sens pour le tailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je me demande si cela n'est pas plutôt une ébauche de hache polis...Enfin, quoiqu'il en soit, cela est belle et bien Néo et c'est belle et bien du lithique. Je te conseille Staurotide, de re prospecter dans la zone où tu as trouvé cette pièce, de faire une série et d'apporter cela au SRA de la région concernée.

Amicalement,

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, que fais tu de tes déchets de taille ??? J'ai lu sur un forum il y a 3 ou 4 ans, des gars qui taillaient mais ne savaient plus quoi faire des déchets de leurs productions tellement ils étaient importants !!! Il est évident que ça ne doit pas être mis n’importe ou ... que dire de la vente de ces artefacts ???

Ayant habité Abilly, j'ai eu l'occasion de discuter avec le conservateur du musée du Grand Pressigny, il me disait que certain n’hésitent pas à patiner leurs pseudos outils dans les ruisseaux pour mieux revendre comme des vrais, quand pensez vous ?

j'ai quelques centaines de silex à mettre en ligne est ce possible? ( surement puisque ça devient un sujet important sur geoforum )...

Pourquoi ne pas faire une rubrique pour ce sujet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha mes déchets de taille, a vrai je relache rien dans la nature et comme je taille pas tant que cela ayant beaucoup d'autres choses à faire, je n'en fais pas trop.

la plus part de mes déchets ont servis dans du remblais ou en comblement dans des dalles, bon là maintenant cela va devenir plus problématique ne faisant plus de gros travaux.

à savoir aussi que dans ma région c'est pas comme GP le silex n'est pas super présent et je travaille aussi sur des plaques de silex comme pour le biface et la hache donc autant dire que je dois optimiser mes pertes.

pour le reste je ne vends pas ma production, c'est juste pour moi et deux copains avec qui ont a taper un gros délire avec des propulseurs à la base.

je sais aussi que pour avoir une patine tu peux utiliser une vieille machine à laver dans laquelle tu mets du sable dans le tambour.

mais franchement premiérement je vois pas l'intéret de vendre cela et je vois pas l'intéret d'acheter cela non plus....

les piéces pour lesquelles tu peux avoir un doute c'est sur de néo, mais acheter du néo autant le trouver.

aprés il y a les piéces rares et sincérement une hache marteau avec perforation cela ce vois trés bien si elle est vraie ou non, car en régle générale les faussaires ne s'embétent pas à reproduire avec les méthodes réelles...

comme un biface acheuléen sans patine c'est suspect.

c'est vrai par contre que pour un débutant, se voir proposer une sagaie en os ou un poignard cela doit tenter... donc je dirais en régle générale ne rien acheter en silex.

c'est vraie qu'une rubrique sur le silex ce serait cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...