zarma Posté(e) 14 septembre 2011 Signaler Posté(e) 14 septembre 2011 Bonsoir, Un collégue de travail, ayant une belle collection, a un soucit : ce minréral d'après son frére réalgar, provenance Chine. Depuis un certains moment, il est passé du rouge à une sorte d'orange. Les photos sont merdique, je vais voir pour les refaire. Citer
Lionel-R Posté(e) 14 septembre 2011 Signaler Posté(e) 14 septembre 2011 C'est normal, le réalgar As4S4 (rouge) finit par se transformer lentement en orpiment As2S3 (jaune), je ne sais pas si c'est réversible, si on peut l'arrêter... Citer
cascaillou Posté(e) 14 septembre 2011 Signaler Posté(e) 14 septembre 2011 a conserver dans l'obscurite complete donc dans un tiroir, et de preference a l'abri de la chaleur (pas pres du radiateur donc). Rapport a la toxicite, placer l'echantillon dans une boite plastique transparente hermetiquement fermée c'est aussi une bonne idee, afin de pouvoir l'admirer sans avoir a le toucher. Citer
Invité JPP2A Posté(e) 14 septembre 2011 Signaler Posté(e) 14 septembre 2011 L'altération naturelle du réalgar lui a valu son étymologie (de l'arabe rhaj al-ghar, poudre de caverne) une exposition prolongée à la lumière des cristaux transforme en effet ceux-ci en une poudre rougeâtre constituée d'orpiment, un autre sulfure d'arsenic, et d'anhydride arsenical, un poison violent les beaux échantillons doivent donc être conservés dans l'obscurité. Citer
zarma Posté(e) 14 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2011 Salut, je l'ai sorti de l'étagère, il se decompose en de fine particule rouge et orange. Impossible d'essayer de faire des tests sans le détruire. Zarma Citer
Augustin Posté(e) 14 septembre 2011 Signaler Posté(e) 14 septembre 2011 Oui les photos, faut pas pousser non plus ! Autant ne rien mettre dès le départ et attendre d'en avoir des potables à proposer... Citer
IznogoudBis Posté(e) 14 septembre 2011 Signaler Posté(e) 14 septembre 2011 Pour les photos c'est juste pris de trop près sans l'option macro (si il y en a une sur l'APN). Mais l'essentiel est là, la couleur est significative, plus je jaune que de rouge, dommage mais c'est irréversible... Ah ces sulfure, c'est parfois comme pour les pyrites, certaines ne bougent pas. Mieux vaut isoler cette pièce des autres car parfois l'altération d'un sulfure peut déclencher la sulfurisation d'autres sulfures de la vitrine. Citer
zarma Posté(e) 14 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2011 Oui les photos, faut pas pousser non plus ! Autant ne rien mettre dès le départ et attendre d'en avoir des potables à proposer... Prisent chez lui entre midi et deux ( cause horaire), avec un téléphone portable, impossible de prendre l'échantillon, sans de grosses destructions avec le transport dans la voiture infaisable. Par contre cette décompositon est-elle normal ? Et est-elle du qu'à la lumiére ? Citer
zarma Posté(e) 14 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2011 C'est normal, le réalgar As4S4 (rouge) finit par se transformer lentement en orpiment As2S3 (jaune), je ne sais pas si c'est réversible, si on peut l'arrêter... a conserver dans l'obscurite complete donc dans un tiroir, et de preference a l'abri de la chaleur (pas pres du radiateur donc). Rapport a la toxicite, placer l'echantillon dans une boite plastique transparente hermetiquement fermée c'est aussi une bonne idee, afin de pouvoir l'admirer sans avoir a le toucher. L'altération naturelle du réalgar lui a valu son étymologie (de l'arabe rhaj al-ghar, poudre de caverne) une exposition prolongée à la lumière des cristaux transforme en effet ceux-ci en une poudre rougeâtre constituée d'orpiment, un autre sulfure d'arsenic, et d'anhydride arsenical, un poison violent les beaux échantillons doivent donc être conservés dans l'obscurité. Merci, je le préviens par messagerie, si il y a un doute sur "les sortes de photos", j'en referais. Zarma Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.