Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

▲ Interdiction de ramassage des fossiles et minéraux sur 37 km de côtes en Normandie, non ! >> Il faut participer à l'enquête d'utilité publique 🙂
>> https://www.registre-dematerialise.fr/4130/
Faites svp participer vos proches 🙂 Partagez svp ! >> Réseaux sociaux, courriels aux amis, etc. Plus que quelques jours...▲

Principaux sujets de Géoforum.


▲ Interdiction de ramassage des fossiles et minéraux sur 37 km de côtes en Normandie, non ! >> Il faut participer à l'enquête d'utilité publique 🙂
>> https://www.registre-dematerialise.fr/4130/
Faites svp participer vos proches 🙂 Partagez svp ! >> Réseaux sociaux, courriels aux amis, etc. Plus que quelques jours...▲

Annonces de partenariat pour caillouteux et fossileux


Zippo
 Share

Recommended Posts

Tout d'abord bonjour!

En parcourant le forum à la recherche de quelques sites minéralogiques, je suis tombé sur des sujets maintes et maintes fois rejetés, concernant la centralisation des sites minéralo et fossilifères (ce qui est bien évidemment hors de question, pour la préservation de nos sites).

J'ai constaté que BDCIron et MLIONEL avait déjà déclaré que ça ne les gênait pas de recevoir des MP pour quelques recherches sur le terrain avec la communauté de Géoforum; donc sur ce, je me suis décidé à faire un topic dans lequel on regrouperait toutes les demandes (de recherche sur le terrain) que ce soit en Paléo ou en Minéralo. Je m'explique par un exemple:

Zippo propose aux caillouteux :

Lieu: Lantignié

Durée: la journée

Moyen de transport: Voiture personnelle (5 places)

Matériel à disposition: marteaux, massette, scie, casques...

Voilà grosso modo, ce que ça pourrait donner, vous pouvez compléter par la suite. Pour protéger les sites, NE DONNEZ PAS LE NOM DIRECTEMENT DU SITE SUR LEQUEL VOUS SOUHAITEZ ALLER, passez par MP si projet commun.

Un forum n'est pas qu'une interface 'froide' qui vous sépare du monde mais aussi un moyen de rencontrer des gens qui ont les mêmes centres d'intérêt que vous. Pensez-y

Pourquoi j'ai voulu faire ce topic? Parce qu'on ne se connaît qu'à travers ce forum de discussion pour la majorité et que le numéro de téléphone des personnes n'est pas inscrit sur leur avatar.

Link to comment
Share on other sites

Guest SPATHFLUO

Oui, c'est une bonne idée, déjà réalisée sur ce forum. L'initiative, c'est très bien. Les sorties à plusieurs, (pas trop) sont conviviales et enrichissantes. Enfin, en général...

Link to comment
Share on other sites

quelques reflexions "techniques" et non philosophiques sur le principe

- sécurité : il est assez imprudent (sinon inconscient pour ce qui est des mines profondes) d'aller prospecter seul ! Ce n'est pas un hasard si dans le monde professionnel , c'est devenu une pratique interdite sauf avec des précautions devenues lourdes à gérer (systèmes de suivi par gps, systèmes d'alarme etc..) ; une simple foulure marquée peut être à l'origine d'ennuis graves et si il faut une intervention des secours, imaginez le contenu des articles de journaux après coup !

- découvertes : par expèrience, sur un site , même ultra fréquenté, une équipe de trois ou quatre, trouvera plus d'espèces et de spècimens qu'un seul qui y va régulièrement!

- rester seul, revient à chercher toujours un peu la même chose ! Même si on se spècialise, voir d'autres sites ou d'autres espèces permet de s'amèliorer !

-la comparaison des techniques de recherche, d'extraction, d'emballage permet , bien des fois, de rentrer avec bien mieux que si l'on est toujours seul.

-ne rêvez pas ! combien de fois des sites considérés comme secrets, découverts que par un seul, soigneusement camouflés , finissent par être fréquentés par des dizaines de personnes!!!!

-

Link to comment
Share on other sites

Guest SPATHFLUO

Pas facile de retrouver des liens, Zippo, simplement, des sorties de groupes ont déjà été organisées sur ce forum... Je vais essayer de retrouver...

En voici une...

http://www.geoforum....ge__hl__bobosse

Bon, je ne retrouve pas l'autre, organisée il y a déjà quelques années par Webminéral dans le 63... Un excellent souvenir.

Pas compliqué : lancer l'idée, et, en fonction des emplois du temps, chercher une date, chercher des gîtes, des sites, et vogue la galère. Mais à éviter : être trop nombreux. La discrétion (et la propreté) lors de la visite d'un site sont des gages de pérennité... Voili voilou.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour le lien Spath

Zippo propose aux caillouteux:

Lieu: Environs de Corpoyer-la-chapelle et Pouillenay (21)

Durée: 1 journée (un samedi de préférence)

Transport: ma modeste voiture (207 5p)

Matériel: marteau, massette, casques, chaussures de sécu (T45 et T44), gants, burins

Éléments à prospecter: calcites en diamants + géodes + aragonite

Le reste par MP si intéressé(e)

EFFECTUÉ :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...