Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Peur que le ciel me tombe sur la tête !


Messages recommandés

Ceci fait parti de ma passion pour la photo mais dans un autre domaine que la photo de micro minéraux, mais plutôt du ciel et de ces sombres et lumineuses humeurs pendant

les orages. Je suis passionné depuis 1996 ( Année ou j'ai pu m'acheter un Olympus OM10 d'occasion pour 450 frcs à l'époque ) pour les éclairs d'orages. Cela m'en a couté des sousous en tirage de " blanc " chez mon photographe. J'en ai cramer à la pelle des photos car totalement inexpérimenté dans ce domaine, il m'aura fallu trouver une parade a

tout ce papier sans image dessus...

Le numérique est très bien pour pallier à cela, les image cramées ou floues, on les trie soi même et plus besoin de se faire arnaquer par le photographe qui vous tire toutes les photos loupées juste pour vous faire raquer le papelard ce qui fût souvent le cas pour moi.

Mais bon voici donc quelques une de mes photos prise non pas depuis 1996 mais du dernier orage que j'ai vu. Nombre total de déclenchements environ 2000. Duré de l'orage de 23 heure jusqu'à 3 heure du matin environ. C'était dans la nuit du 31 août au 1er Septembre 2011 . Ce sont personnellement mes orage préfères que ceux de nuit.

Avertissement à qui voudrais se mettre aussi à la photo d'orage. Je dirais que c'est tout simplement " Très dangereux " et qu'il ne faut pas faire n'importe quoi non plus.

Pour éviter les risques, j'ai bidouiller une rallonge de télécommande avec un fil mesurant dans les 5 m et moi je me place à l'abri.

Voilà !

post-4288-0-73598600-1315399931_thumb.jp

post-4288-0-66750400-1315399946_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki Spathfluo !

Non merci pour le mauvais coup,je me mets toujours à l'abri et si c'est pas possible ben je laisse tombé pas de photo tant pis.

Je le répète que c'est très dangereux comme activité.

Un soir un orage approchant par l'ouest était au moins à 15 voir 20 kms du lieu ou j'étais entrain d'installer tout content mon matériel sur le pas de porte de chez un copain, je me suis dit "héhé, il est loin" et j'ai voulu resté dehors et la foudre à frappée dans une distance que j'évaluerais de 25 à 50 m peut-être moins je ne sais pas exactement, j'ai vu un mur de lumière et rien d'autre. Je peux vous dire que j'ai pas trainé moi et mes yeux éblouis à retrouver le chemin vite fait de l’intérieur de la maison. Et j'ai laissé tout mon bins dehors trépied appareil télécommande non bidouillé ce genre de souvenir on s'en passerais volontiers. Quelques jours plus tard dans la même semaine j'ai pu prendre cette photo parlante des distances parcourues par les bras de foudre ( ici 20 kms si pas plus ).

A savoir que la foudre peut parcourir des distances impressionnantes en une fraction de seconde Et qu'elle peut vous surprendre tout comme je l'ai été.

post-4288-0-04491700-1315411162_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

La foudre a toujours marqué l'humanité... La peur, souvent, mais aussi un plaisir, voire une libération après l'ambiance oppressante qui précède l'orage. Je me souviens d'une partie de pêche à la truite, dans un vallon très étroit des Hautes-Alpes, la foudre qui tombait à répétition à quelques mètres... J'avais jeté ma canne carbone dans un buisson, et je m'étais accroupi en attendant des moments meilleurs... pas de peur, en fait, une sorte d'ivresse. Et puis une randonnée vers un lac d'altitude en Italie, nous étions quatre, en boule sur les cailloux, avec la foudre qui tombait partout... une odeur bizarre, un ciel jaune, une ambiance que même Spielberg ne pourrait pas rendre ! Des moments inoubliaux ! Bon, j'ai moins aimé un orage de grêle qui m'obligea une année à passer chez le carrossier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de foudre. Cela ne va pas être long j'en connais que deux !

- Un grand père foudroyé devant sa petite fille dans son verger ou il était parti recherché une pomme pour celle-ci. Il parait qu'au moment ou la foudre l'a impacté à la tête, il aurait été en lévitation tout en tournant sur lui, le temps de l'éclair ( témoignage reçu de la petite fille de ce pauvre homme pour qui se fût fatal ).

- Quand j'habitais encore en Lorraine on m'a raconter que dans un village voisin un homme aurait été foudroyé 5 a 6 fois et que cet homme était le zinzin du village depuis ces malheureux

incidents, il était sous médication très forte, des médicaments aussi fort qu'il aurait moyen d'assommer un cheval avec. Qu'il vivait toujours et qu'il avait pour particularité d'avoir une odeur corporelle

étrange ressemblant à celle de l’électricité statique. Après ce n'est qu'une histoire, libre a chacun de croire se qu'il veut. Je sais qu'une chose que j'avais appris au lycée technique c'est qu'un choc électrique violent de plus ou moins longue durée peut altéré les propriétés du sang. il serait interessant d'en connaitre un peu plus sur la question, bon si ça vient du docteur Frankenstein on s'en passera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je connais la trouille que çà fait de voir la foudre tomber tout près, tout près. En temps que passionné de la vie et de la terre, les chasses aux orages ne sont pas rares. Les frayeurs aussi. Les dernières en date sont du 3 septembre (nuit du 2 au 3 en fait). Même en marge du coeur de l'orage on a peur. Une petit branche d'éclair (peut-être foudre en boule ?) a touché une antenne TV à seulement 70 -80 m de moi (1ère photo) et la deuxième fois, 40 minutes plus tard, lors d'un triple foudroyement, la foudre est tombée à moins d' 1 km. (toutes les autres photos, prises en rafales). Etant assez loin de chez moi, mon seul refuge a été le portique de l'église derrière moi. J'ai terminé de contempler de contempler l'orage jusqu'à 2 h du matin, le temps que la pluie s'arrête.

post-2953-0-39299000-1315577169_thumb.jp

post-2953-0-42663700-1315577324_thumb.jp

post-2953-0-93275000-1315577328_thumb.jp

post-2953-0-95932900-1315577389_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage pour la première sans flou de bougé cela aurait fait une photo sensationnelle. Il y a énormément de bruit dans tes photos, avec quel type d'appareil tu prends tes photos fossil47 ?

Sinon c'est bien joué mais le mode rafale j'évite parce que l'appareil peut déclencher entre la foudre et te donner des images sans rien dessus. D'où un déclenchement manuel avec un temps de pause programmé à l'avance sur l appareil ( exemple exposition de 5 secondes). Pour ce qui est de la réduction du bruit baisse la sensibilité de tes iso ne reste pas en 400, 800 iso cela évite le genre de photo comme la dernière que tu as posté "cramée" lors de l'impact, mais des fois il claque tellement près que cela donne ça et tous les réglages fins n'y pourront rien non plus.

J'avais vu tes photos sur le post : Féeries - Evenements- Spectacles traditionnels - Eclairs - Feu artifice - ,etc, etc je m'étais déjà demandé avec quel appareil tu fais tes photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un appareil photo numérique très simple, sony, 14 M-Pixels. et je fais de la photo à l'arrache, même si j'essaye de faire de mon mieux pour avoir le meilleur objectif. Pour le cramé, rien n'aurait pu l'éviter. Le flash était trop lumineux.

Pour le post F-E-S-........ je m'en souviens même pas. Alors c'était un appareil photo premier prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 6 mois après...
  • 2 semaines après...

Merci Cathycat pour ce retour d'impressions, je suis content que ça t'ais plu, c'est aussi pour cela que je me suis enfin décidé à le poster. Je dois dire que j'ai eu du mal vu le boulot qu'il ma demandé et puis si c'est pour qu'il finisse par moisire sur un disque dur ça ne sert à rien donc v'lan sur le net. Et pis on verra bien.

Cette année niveau éclairs je dois dire que je fais un big flop, rien, nada, quedchi quedale...Tampis on verra bien lors des prochains orages s'ils se décident à éclater dans un futur proche.

Idem pour les feux artifices je n'ai rien fait cette année. Je me consacre uniquement à la photo animalière en ce moment cela demande des sacrifices car je dois me lever très tôt les matins car j'espere réussir peut-être pas un grand projet car on est en fin de saison mais faire quelque chose de beau et bien quand même.

Mais sinon oui je reste a l'affût du moindre flash dans les environs.

Amicalement kaze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...