Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à toutes et à tous,

Voici un fossile qui m'a été donné. Je sais qu'il provient de Seine-Maritime (Commune ?, Etage ?), j'ai pensé à un pleurotomariidae, mais je n'arrive pas à trouver l'espèce. L'un des membres du forum saura t'il faire mieux que moi.

Merci d'avance.

Amicalement,

Benjamin

post-8927-0-12369500-1315253540_thumb.jp

Posté(e)

Donner une espèce à un moule interne ce serait comme donner le nom d'une personne en voyant sa silhouette... La famille oui; le genre déjà moins certain; mais l'espèce impossible !!!

Merci de ta réponse. J'avais bien peur d'une réponse de ce type, mais qui ne tente rien n'a rien :clin-oeil:

Posté(e)

éffectivement comme le dit bdciron , déteminer un pleurotomaire sur un moule interne est a mon sens impossible dans la mesure ou les critères de déterminations sont basés sur:

- l'ornementation de la coquille

- la hauteur et la profondeur de l'entaille

- l'observation de la bandelette de l'entaile ( concave , plate , ou en relief , ainsi que son ornementation)

- la mesure de l'angle apical ( bien que tres variable)

ton moule interne provenant de seine maritime pourrait etre du crétacée , GOLDFUSS ( 1826-1844) signalait 7 espèces dans le crétacée , mais depuis il y en a peut etre plus ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...