Staurotide Posté(e) 5 septembre 2011 Signaler Posté(e) 5 septembre 2011 Bonjour, J'ai trouvé ce petit silex d'environ 3,5 cm dans l'Essonne près de la Seine. Pensez vous qu'il puisse s'agir d'un silex taillé? Merci d'avance Citer
1frangin Posté(e) 5 septembre 2011 Signaler Posté(e) 5 septembre 2011 ça reste possible ... la différence entre un silex taillé et un outil c'est l'affutage/préparation ... Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 5 septembre 2011 Signaler Posté(e) 5 septembre 2011 a priori rien de flagrant mis à part deux ou trois esquilles en bout (deuxième photo) résultat d'une pression..pas de talon, de face d'eclatement, de bulbe etc......pour moi pas outil. "la différence entre un silex taillé et un outil c'est l'affutage/préparation ." ?....pas tout comprite moi ! ...je pense qu'il y a beaucoup à dire en terme de typologie..... Citer
Staurotide Posté(e) 5 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2011 Voulez vous d'autres photos de cette pierre? Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 5 septembre 2011 Signaler Posté(e) 5 septembre 2011 oui, s'il existe un bulbe de percussion. (je reprendrai le post demain) Citer
Staurotide Posté(e) 5 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2011 Ok, je vais essayer. Citer
Staurotide Posté(e) 5 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2011 Bon, c'est pas terrible mais voilà ce que j'ai réussi à faire : Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 6 septembre 2011 Signaler Posté(e) 6 septembre 2011 ...pas evident du tout meme si il parait retouché par endroit...ca me fait plus pensé aux silex qu'on trouve dans les graviers destiné aux allées de jardin...et qui portent des accidents dus aux chocs, pietinements etc..mais ca peut etre un dechet de taille. Citer
Staurotide Posté(e) 8 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2011 ...pas evident du tout meme si il parait retouché par endroit...ca me fait plus pensé aux silex qu'on trouve dans les graviers destiné aux allées de jardin...et qui portent des accidents dus aux chocs, pietinements etc..mais ca peut etre un dechet de taille. merci de votre patience Pascalp37 Citer
1frangin Posté(e) 8 septembre 2011 Signaler Posté(e) 8 septembre 2011 ce qu'il faut aussi rappeler c'est la faculté (naturelle!!) du silex de se briser selon une loi connue : la cassure chonchoïdale !! d'autres matières ont aussi cette faculté... l'homme à juste su utiliser cette cassure et en tirer parti !! donc deux silex cassés _naturellement ou pas_ peuvent se ressemblés... la différence avec un outil c'est le nombre de fois que la cassure a eu lieu (ou utilisée!) et l'agencement de ces différentes cassures un déchet reste un déchet ! seule l'abondance et leur positionnement ont un intéret archéologique ... Citer
Kayou Posté(e) 10 septembre 2011 Signaler Posté(e) 10 septembre 2011 Un silex taillé, mais pas forcément un outil abouti... il faut bien connaître le contexte. Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 11 septembre 2011 Signaler Posté(e) 11 septembre 2011 ...le gel peut produire un eclatement...sur un plan conchoïdale !.....mais ca n'a rien a avoir avec un eclatement par percussion. Certains silexs sont completement eclatés de partout par le gel. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.