matdu14 Posté(e) 24 août 2011 Signaler Posté(e) 24 août 2011 Bonjour voici des fossiles du cénomanien quelqu'un peut il m'aider à les identifier? S'agit'il plus de cénomanien inférieur ou supérieur? Merci. Ps: la craie est très friable. Citer
milanko Posté(e) 24 août 2011 Signaler Posté(e) 24 août 2011 Bonsoir, à gauche Merklinia aspera( Lamarck), à droite Gryphaeostrea canaliculata ( J.Sowerby) avec les réserves d'usage. D'après la gangue cénomanien inférieur de Villers sur mer. Citer
matdu14 Posté(e) 24 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 24 août 2011 Les réserves d usages? C est a dire? Citer
milanko Posté(e) 24 août 2011 Signaler Posté(e) 24 août 2011 Que les fossiles ne sont identifiés que sur photo(s) ( 1 seule vue), sans échelle, sans localisation biostratigraphique et géographique.Il est grandement préférable d'avoir le spécimen en main. Bref, une erreur est possible. Cordialement. Citer
BDCIron Posté(e) 24 août 2011 Signaler Posté(e) 24 août 2011 Si cela vient de l'endroit ou nous étions allés, on ne peut préciser s'il s'agit de Cénomanien inf ou pas. Un petit bain dans de l'eau de javel dilué pendant une demi heure devrait enlever la couleur verte qu'il y a dessus. puis rinçage et brossage Citer
matdu14 Posté(e) 24 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 24 août 2011 Oui c la Amaury oh je le trouve classe en noir :) enfaite ya des endroits ou ya pas de fossile roche très dur et d'autre ou sa abonde avec également la présence de silex. Citer
elasmo Posté(e) 25 août 2011 Signaler Posté(e) 25 août 2011 Pourquoi ne pas dire que cela viens des Vaches Noires si tel est le cas, ce n'est pas un site secret. Pour l'identification je rejoindrais Milanko Citer
matdu14 Posté(e) 25 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2011 Merci non sa ne viens Pas des vaches noires c'est des petites falaises calcaires mais sa a Pas de nom précis. Yen a beaucoup de ce type la dans le calvados. Citer
BDCIron Posté(e) 25 août 2011 Signaler Posté(e) 25 août 2011 Le céno n'est pas qu'à Villers heureusement !!! Beaucoup plus accessible dans les terres Citer
matdu14 Posté(e) 25 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2011 Oui Bon après il y a des fossiles plus intéressent que dans le cenomanien j'ai jms trouver d ammonite. En général beaucoup de bivale et oursin barchiopode Citer
BDCIron Posté(e) 25 août 2011 Signaler Posté(e) 25 août 2011 Ça c'est une question de point de vue. Pour moi tout est intéressant !!! Après si c'est une question de goût perso les ammonites ne m’intéressent pas du tout par exemple. Cela dit il y en a dans le cénomanien de ton coin, faut juste tomber dessus Citer
matdu14 Posté(e) 25 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2011 Ah ba espérons que j'en trouve un jour. Risque elle d'être de la meme couleur que la craie? Ou sous une autre forme minérale? Après les fossiles de trouvent ils plus au niveau parois ou plus en profondeur a l'intérieur des falaises? Il faudrait inventer des sondeur de fossile Citer
BDCIron Posté(e) 25 août 2011 Signaler Posté(e) 25 août 2011 Elles seront probablement en craie... Donc tu as toutes les chances de ne pas les voir en fait ^^ Pour ce qui est de la profondeur, tu devrais faire un peu de sédimentologie Pas de notion de profondeur horizontale mais plutôt verticale (niveau). Il faut fouiller... Remarque cela me dirait bien d'y retourner un de ces jours Citer
matdu14 Posté(e) 25 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2011 Merci Amaury oui si tu veux un de ces jours pas de souci . C est vrai que on les trouvent concentrer a un endroit précis et qu a quelques mètres d écart il n'y a plus rien. Après comment savoir les endroits sur la falaises ou ils sont concentrer ( je parle des fossiles en general pas des ammos)ya t'il des indices qui aident a savoir ou on a des chances d en trouver? Souvent moi je les trouvent car ils y a un bout du fossile qui dépasse de la falaise. Après je n ai jamais vraiment fouiller en profondeur de la falaise. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.