Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Découverte d'une nouvelle région...


M-adit

Messages recommandés

Bonjour à tous, :clin-oeil:

Fraîchement débarqué à St Etienne pour cause de boulot, j'aimerai connaître les sites minéralogiques (et fossilifères pendant qu'on y est!) intéressants à prospecter à proximité (sud Loire et nord-est Haute-Loire). Vous pouvez me contacter en MP si vous voulez...

Je compte sur votre générosité! :help1:

Merci d'avance...

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Madi

Alors la vie stéphanoise se passe bien ?

Il y a d'anciennes mines dans le velay je t'envoie la doc par mail.

Sinon à La Ricamarie il y a les terrils avec Réalgar, Orpiment ... mais je ne sais pas si on peut fouiller.

Je rajoute également les haldes des anciennes mines du Crozet , La pacaudière après Roanne

Dis-moi as-tu toujours la même adresse e-mail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Il ya des quartz fumés sur les haldes près de st Férreol d'Auroure

près de Firminy en bordure de la D 500 (virage limite loire haute-loire) dans un virage.

Possibilité de se garer et prendre le sentier qui surplombe la route.

Le filon avait été découvert lors de travaux d'élargissement de la route il ya une dizaine d'années.

Sinon, il existe, je crois un club de minéralogie sur st Etienne qui organise des sorties..

Bienvenu sur le site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géologie de la Loire (publié en 2001)

Centre d'etudes foreziennes

Auteur : Georges Vitel

Université de St Etienne

35 rue du 11 novembre 42023 St Etienne cedex 2

Imprimeur Chirat

Peut se commander via un libraire.

Très chouette, très complet mais pas de révélation sur les sites de minéraux. C'est l'histoire géologique du département. Ca serait génial d'avoir ça pour le Puy de Dome...

27€44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Site à prospecter avec haldes assez vastes : Eteize situé au nord Ardèche

Depuis St Etienne, prendre le col de la république puis Bourg Argental.

Prendre ensuite la direction de St Julien Molin Molette.

A la sortie de St Julien, prendre la direction dé Félines, col du Fayet

Les haldes sont bien visibles.

Nombreux minéraux : quartz, fluorine, galène ... mais il faut beaucoup chercher.

Les pièces sont souvent abimées mais la ballade est sympa.

Mr Fouilletout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut Mr Fouilletout!

A mon avis on est bien plus du 42 mais j'ai l'impression que les autres sont trop timides!! :clin-oeil:

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller à Eteize cette année et, vu le temps qu'il fait, j'ai l'impression que ça sera pas possible avant un petit moment... Quoiqu'il en soit, pas de soucis, je t'enverrai le résultat de ma prospection!

J'ai déjà un peu exploré le sud-Loire (facile vu que je bosse dans le Pilat!) avec des résultats mitigés. Il y a pas mal de vieilles exploitations quasi-oubliées (par exemple celles du district minier de Bourg-Argental que j'ai cité dans le topic "vestiges miniers insolites") qui fournissent parfois des échantillons intéressants pour la systématique mais pas toujours très "esthétiques". Malheureusement, j'ai l'impression qu'il faut plutôt se diriger vers la Haute-Loire ou l'Ardèche pour trouver des choses plus "exceptionnelles" (même si les choses exceptionnelles ne sont pas forcément les plus intéressantes en minéralo!)

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Merci pour ton message Fredo!

Pour répondre à ta question sur mes préférences, je suis surtout amateur de fluorine, de barytine, de quartz "originaux" et des divers minéraux d'altération du plomb... Bref, la base de beaucoup de collections! Si tu connais des coins intéressants dans le 42 ou à proximité, je suis toujours preneur (tu peux me contacter en MP si tu veux)

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alor nous sommes presque voisin de vallee doit tu doit avoir vue sur la vallee du rhone et moi sur celle du gier, mais je suis du cote des mont du lionnais.

Autrement je fait parti du club de st chamond(quartz club) depuis mes debut mais en ce moment il n'y a plus beaucoup de mouvement et donc je vien de m'inscrir depuis peu a celui de st etienne(CMS)

A plus cher collegue :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je ne connais pas bien le club de st etienne car je suis effectivement sur le versant rhodanien.

Mais le club de St E. organise une petite bourse d'échanges que je trouve très sympa fin octobre ou début novembre. Ca tombe souvent pendant des vacances scolaires, et je peux rarement y aller mais j'en ai de bons souvenirs.

Mr Fouilletout :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...