punkecolo Posté(e) 8 août 2011 Signaler Posté(e) 8 août 2011 Bonjour, voilà, je débute dans la minérologie.Donc , je n'y connait pas grand chose.j'ai essayé de faire des recherches, quelques teste sur la pierre que j'ai trouvé.Mais j'aimerai avoir un nom exacte. Alors cette pierre à été trouvé Dans le Haut-Jura ,donc sol caclaire.Elle a été sur trouver en bordure de chemin et à du probablemetn se détacher avec l'érosion d'un bloc calcaire longeant le chemin. C'est donc un roche calcaire. Mais à l'interieur, mystère et boule de gomme. C'est un pierre qui s'est cassé. la bordure et donc en quartz blanc opaque.Et à l'interieur, on peut voir des èspèce de coussinet violacé un peu trenslucide. C'est comme si dans cette pierre, il y avait une centaine de billes qui ont voulu grandires.Mais vu qu'elles ont manquées de place , elles sont collé les une aux autre et forme des amas de bourrelets.Comme un noyaux atomique avec des protons et neutrons de différente tailles. Sue les coté on voit 3 cristaux translucides blanc. J'en déduirais donc que ce sont des cristaux de quartz, qui n'ont pas eu le temps de grandir? La photo est à venir Citer
punkecolo Posté(e) 8 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2011 bon en attendnat la photo, j'ai trouvé à peu pret à quoi ça ressemblait. Sauf que ma pierre est violette grise au centre et blanc autour. Citer
Augustin Posté(e) 8 août 2011 Signaler Posté(e) 8 août 2011 Sans photo, nous devons te croire quant à la ressemblance de ta pièce avec celle présentée. Cela serait donc de la calcédoine, qui peut prendre diverses teintes en fonction de la solution mère. Ce n'est ni plus ni moins que de la silice, mais sous une autre forme que le quartz. Tu trouveras plus d'infos sur Geowiki à ce sujet. N'oublie pas de poster des photos de ta pièce, il est parfois délicat de se baser sur une simple photo, qui n'est pas à toi qui plus est. Citer
punkecolo Posté(e) 8 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2011 Merci bien, bon voilà j'ai une photo,mon appareil n'est pas vraiment puissant, donc on ne voit pas grand chose ... Désolé Citer
punkecolo Posté(e) 8 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2011 Merci bien, c'est bien de la caledoine De plus, j'ai trouvé ça sur le forum.c'est exactement ce que j'ai.Et ma pierre viens du Jura. Merci bien Citer
Cedrick Posté(e) 8 août 2011 Signaler Posté(e) 8 août 2011 C'est un pierre qui s'est cassé. la bordure et donc en quartz blanc opaque.Et à l'interieur, on peut voir des èspèce de coussinet violacé un peu trenslucide. C'est comme si dans cette pierre, il y avait une centaine de billes qui ont voulu grandires.Mais vu qu'elles ont manquées de place , elles sont collé les une aux autre et forme des amas de bourrelets.Comme un noyaux atomique avec des protons et neutrons de différente tailles. Meme sans le vocabulaire specifique, une description tres parlante de l'aspect. Un peu de fraicheur sur le forum. Like it! Citer
Augustin Posté(e) 9 août 2011 Signaler Posté(e) 9 août 2011 Eh Cedrick, on est pas sur facebook ici ! On ne peut pas "liker" comme ça à tout va ! Citer
punkecolo Posté(e) 9 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2011 On se débrouille comme on peut. Citer
punkecolo Posté(e) 8 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2011 oi! De retour sur le forum ! Alors j'ai enfin une photo nette de la calcédoine dont je vous parlais et j'en ai trouvé une autre d'une autre forme dans un tas de gravas.Toujours dans le Jura. Par contre, j'ai du mal à la netoyée... Citer
Kayou Posté(e) 8 novembre 2011 Signaler Posté(e) 8 novembre 2011 Par contre, j'ai du mal à la netoyée... Essaye avec "ER", ce sera plus facile ! Citer
phénacite2 Posté(e) 8 novembre 2011 Signaler Posté(e) 8 novembre 2011 "néttoillées" ... non ?? en pleine forme claude !! Citer
le sablais Posté(e) 8 novembre 2011 Signaler Posté(e) 8 novembre 2011 Si ca se nettoie c'est donc ........ La calcédoine c'est de la silice dons pas fragile ! Tu peux brosser aussi fort que tu peux et aussi utiliser l'acide si c'est un dépôt calcaire ! le sablais Citer
punkecolo Posté(e) 9 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2011 désolé pour l'erreur d'orthographe.J'ai mis ma calcédoine dans du vinaigre blanc et ça l'a pas mal nettoyé .Je la laisse encore une nuit et je la reprend en photo. Z- Citer
Kayou Posté(e) 9 novembre 2011 Signaler Posté(e) 9 novembre 2011 Rien de grave. Essaye avec HCl, c'est plus efficace que le vinaigre. Et un peu de lecture... http://fr.wikipedia....e_chlorhydrique Citer
punkecolo Posté(e) 9 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2011 Je connais le HCL ayant fait Bac S. Mais je ne suis pas pressée ,je préfère mettre du temps et utiliser un produit moins dangereux. voilou Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.