punkecolo Posté(e) 8 août 2011 Signaler Posté(e) 8 août 2011 Bonjour, voilà, je débute dans la minérologie.Donc , je n'y connait pas grand chose.j'ai essayé de faire des recherches, quelques teste sur la pierre que j'ai trouvé.Mais j'aimerai avoir un nom exacte. Alors cette pierre à été trouvé Dans le Haut-Jura ,donc sol caclaire.Elle a été sur trouver en bordure de chemin et à du probablemetn se détacher avec l'érosion d'un bloc calcaire longeant le chemin. C'est donc un roche calcaire. Mais à l'interieur, mystère et boule de gomme. C'est un pierre qui s'est cassé. la bordure et donc en quartz blanc opaque.Et à l'interieur, on peut voir des èspèce de coussinet violacé un peu trenslucide. C'est comme si dans cette pierre, il y avait une centaine de billes qui ont voulu grandires.Mais vu qu'elles ont manquées de place , elles sont collé les une aux autre et forme des amas de bourrelets.Comme un noyaux atomique avec des protons et neutrons de différente tailles. Sue les coté on voit 3 cristaux translucides blanc. J'en déduirais donc que ce sont des cristaux de quartz, qui n'ont pas eu le temps de grandir? La photo est à venir Citer
punkecolo Posté(e) 8 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2011 bon en attendnat la photo, j'ai trouvé à peu pret à quoi ça ressemblait. Sauf que ma pierre est violette grise au centre et blanc autour. Citer
Augustin Posté(e) 8 août 2011 Signaler Posté(e) 8 août 2011 Sans photo, nous devons te croire quant à la ressemblance de ta pièce avec celle présentée. Cela serait donc de la calcédoine, qui peut prendre diverses teintes en fonction de la solution mère. Ce n'est ni plus ni moins que de la silice, mais sous une autre forme que le quartz. Tu trouveras plus d'infos sur Geowiki à ce sujet. N'oublie pas de poster des photos de ta pièce, il est parfois délicat de se baser sur une simple photo, qui n'est pas à toi qui plus est. Citer