Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Traces animales ?


Messages recommandés

Bonjour,

Dessins étranges trouvés hier sur des dalles de grès dans le Pays Basque (Jaiskibel). ça ne ressemble pas à des traces d'érosion.

On y devine comme des chemins, des trajectoires imprimées par un ou plusieurs animaux (arthropodes?), avec ce qui semble être des traces de pas. On y voit même, sur une photo, un bourrelet créé par le passage de l'animal, en bordure de trace. J'y joins ma montre en guise d'échelle. C'est gros comme un trilobite, cela pourrait-il en être un ? Je n'ai aucune idée de la datation de ce grès, mais il est commun ici.

:question:

Merci de vos avis éclairés. :sourire:

post-7918-0-26025800-1312357902_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

...trace de vers...mais en surface ?....un gros mille pattes rampant plutôt style Arthropleura (une vraie bête à cauchemar)

http://www.davidlitchfield.com/arthropleura.htm

et celle-ci (arthropleura) , mais je n'ai pas accès au lien de l'article correspondant

http://www.kgs.ku.edu/Current/1998/buatois/GIFS/Fig9.GIF

..sans doute que le sol detrempé l'obligeait a de fortes constrictions...ou alors il cavalait derrière son casse-croûte !

..découverte intéressante ! si c'est le cas à signaler au Mnhn (avec photos et coordonées gps si possible)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...trace de vers...mais en surface ?....un gros mille pattes rampant plutôt style Arthropleura (une vraie bête à cauchemar)

http://www.davidlitchfield.com/arthropleura.htm

et celle-ci (arthropleura) , mais je n'ai pas accès au lien de l'article correspondant

http://www.kgs.ku.edu/Current/1998/buatois/GIFS/Fig9.GIF

..sans doute que le sol detrempé l'obligeait a de fortes constrictions.

..découverte intéressante ! si c'est le cas à signaler au Mnhn (avec photos et coordonées gps si possible)!

Non... Définitivement pas ce genre de choses... Faut pas s'enflammer comme ça ;)

Pour moi, chercher du coté des Polychaeta !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

pour moi on est pas sous l'eau, mais sur terre

les bourrelets latéraux et les empreintes sont trop nets, aucune ride sur le fond théorique..ou alors on est dans le lacustre et vase...donc encore moins de chance de trouver de traces aussi fraiches.

en exemple, type de fond à courant modéré

post-10644-0-64889200-1313063532_thumb.j

post-10644-0-72440900-1313063620_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La troisième photo et la "photo avec montre" font penser aux traces dans les flish à helminthoides des Alpes de Haute Provence. J'ai vu des choses comparables au point de vue des nombreuses petites marques parallèles latérales (évoquant le mouvement de nombreuses pattes) (mais le sillon longitudinal dans la trace principale était moins profond)le long du sentier montant au Mont Pelat en juillet de cette année.

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...