Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux dans le Haut Cantal ???


Messages recommandés

Bonjour à tous...!!!

J'ai parcouru rapidement les posts sur le Cantal sans obtenir vraiment les infos que je charchais...

Je pars dans le Cantal en famille (le Falgoux, près de Salers) pour quelques jours début Aout...

1) Connaissez vous quelques sites alentours (pas trop loin) où je puisse gratouiller un peu?

2) Les calcites de Curebourse me tentent bien. Il y a une carrière au Sud du Col de Curebourse. Est ce que c'est dans cette carrière où on trouve le basalte avec les fameuses calcites en boule ???

Merci d'avance pour un petit coup de pouce...!

Bye

post-2019-0-77788900-1311621100_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as très bien choisi ta destination !!

D'après ton pseudo, tu dois être amateur de rando : he bien tu ne seras pas déçu !!

Sinon, tu cherches uniquement du gros, ou bien aussi des micros ?

Nino

Salut Nino !

Je ne suis pas exigeant, je cherche un peu de tout, mais surtout des sites accessibles car je serai avec les enfants...

Comme je ne connais pas le secteur, c'est surtout pour de la découverte...

Je ne vise pas la pièce de musée, loin s'en faut !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Près de Velzic, dans la vallée de la Jordanne, il y a un lac aménagé dans une ancienne gravière (le lac des Graves). Au niveau du lac, on trouve des superbes augites de l'autre coté de la rivière. En plus, la roche est démantelée par l'érosion, il n'y a qu'à cueillir. Si l'eau est basse, ça passe. Une p'tite photo des augites et du lieu.

J'ai aussi trouvé, il y a bien 10 ans, des micros de pyrite dans du trachyte dans le lit de la Jordanne, un peu en amont du hameau de Rudez (entre le Puy Mary et Mandailles). Là, il y a des prairies à traverser, je sais pas si l'accès est facile aujourd'hui.

Il y a aussi des fossiles de feuilles dans les diatomites de Foufouilloux près de Murat. En demandant à l'entrée, j'avais eu accès à un tas de diatomite isolé.

Si d'autres trucs me reviennent...

A+

Yann

post-493-0-05475900-1311683502_thumb.jpg

post-493-0-52178500-1311683518_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cascade de faillitoux sur la route de aurillac, murat à coté de thiézac. le site est sympa et on peut trouver plein d'augite en cristaux libres, dans un ruisseaux tout à coté.

juste une petite marche à faire jusqu'à la cascade mais en famille ça devrait aller.

Merci Merci !!! :yahoo:

... pour les infos...

A charge de revanche... si certains d'entre vous viennent en PACA !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour la carrière de curebourse, oui au sud!

Mais bon en ce moment limitée, à moins que tu n'es pas peur de casser pas mal de basalte... Si non sur Murat, comme le dit Yann, y'a un tas isolé de diatomite sur une plateforme béton, c'est là où ils chargent (non loin d'une petite chapelle), c'est trés bien pour les enfants et non dangereux (mais là c'est fossiles)... Le coin où tu es, est assez pauvre, si cela te dit (ça fait surement un peu loin) vous pouvez passer à ma petite expo minéraux à Antignac (Ouest de Riom-ès-Montagnes).

voilà si tu veux plus d'infos cailloux n'hésite pas,

Robin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour la carrière de curebourse, oui au sud!

Mais bon en ce moment limitée, à moins que tu n'es pas peur de casser pas mal de basalte... Si non sur Murat, comme le dit Yann, y'a un tas isolé de diatomite sur une plateforme béton, c'est là où ils chargent (non loin d'une petite chapelle), c'est trés bien pour les enfants et non dangereux (mais là c'est fossiles)... Le coin où tu es, est assez pauvre, si cela te dit (ça fait surement un peu loin) vous pouvez passer à ma petite expo minéraux à Antignac (Ouest de Riom-ès-Montagnes).

voilà si tu veux plus d'infos cailloux n'hésite pas,

Robin

Salut Cantalou

Si j'ai bien compris, pour Curebourse, il faut taper dans les basaltes de la carrière.

Est ce qu'elle est encore en activité ? Si non, effectivement, vu le travail qu'il faudra abattre, je n'irai probablement pas car ça risque d'être peu passionnant pour la famille !!!

Je vais me rabattre sur les sites à augite et basta (et encore, rien de sûr)

Pour ton expo... pouquoi pas... si on a le temps...

Si tu veux bien me donner tes coordonnées en MP...

Amitiés

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

message pour Yann, même si le sujet date de 2011:   Superbes tes augites ! je connais bien maintenant la falaise et ses prismes d'ankaramite au-dessus mais pas encore eu l'occasion de récupérer des cristaux comme ceux de ta photo ! J'espère faire bonne pêche dès le redoux et un peu moins d'eau dans la Jordanne! Tu les as trouvés où exactement  ?

ankaramite dans prismes falaise 20190213.JPG

blocs ankaramite bord jordanne 20190213_142151 (3).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...