Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Epidote ? autre chose ?


Messages recommandés

Bonsoiroubiacciu,

De retour (1 mois déjà) de mon petit séjour corsiquant, duquel je vous éviterai les détails, trop d'émotions, et n'étant pas rentré les mains vides, j'ai des petits cristaux à identifier.

Trouvés près de Quenza, dans des éboulis au pied d'une falaise de Granite hyper-kaolinisé (en partie des gros blocs, et le reste carrément du sable dans lequel subsistent les veines à Quartz).

Au début j'ai remarqué les plaquages verts sur des petits morceaux de Granite, j'ai attendu de rentrer à Marseille pour voir ça à la loupe, et je me suis rendu-compte que c'était quand-même bien cristallisé.

Au premier abord je n'ai pas pensé à l'Epidote, la couleur me semble trop claire, j'imagine du Péridot, voire même des Uranifères...

La cristallisation sur les plaquages est vraiment minuscule, à part quelques reflets sur des faces carrées/losanges, trop petit pour distinguer quoi que ce soit. Mais j'ai la chance de tomber sur des cristaux isolés mieux exprimés.

Ils semblent faire partie du même réseau de veines dans le Granite, mais certains sont un peu plus foncés et recouverts de Kaolin, ce qui me fait penser qu'ils sont apparus avant cette étape, sans doute syngénétiques au Granite.

Bon j'ai couché en vrac tout ce qui me passait par la tête, j'vous envoie les photos :

- Premier plaquage trop petit sur morceau de Granite

post-5954-0-03226800-1311553585_thumb.jp

post-5954-0-87474000-1311553587_thumb.jp

post-5954-0-07822300-1311553590_thumb.jp

- Petits cristaux isolés avec la couche de Kaolin sur Granite. Là les cristaux longs font un peu penser à l'Epidote, ainsi que le plan de macle parallèle à ce qui semble être l'axeC du cristal, et les cassures des petits voisins qui n'ont pas l'air très conchoïdal

post-5954-0-30185300-1311553582_thumb.jp

post-5954-0-33455100-1311553580_thumb.jp

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, encore une fois rapides, précises, concises même...

Donc on peut trouver l'Epidote en petits cristaux trapus sur des plaquages comme ça ? Je pensais que même avec des contraintes de place ça pousserait en baguettes et en amas radiants...

Pour le Péridot on en trouve pas dans les Pegmatites Afghanes ?

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut " l'oeil" !

Qui dit péridot dit évidemment composition chimique du manteau terrestre, et forcément , ses conditions de fusion dans les zones de naissance du magma.

Hors si je ne m'abuse( et franchement j'aime bien m'abuser) les pegmatites ont leur origine dans les roches ignées, en grande profondeur.

On peut alors supposer que les péridotites et les granites( plutons) des fois se caressent, et que de beaux cristaux d'olivine s'égarent dans des pegmatites, pourtant friandes d'éléments assez volatiles.

C'est sûrement le cas pour les afghanes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...