Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trilobite, par où attaquer ?


didier

Messages recommandés

Salut Didier,

Peut-être par le côté inférieur droit, par rapport a ta photo évidemment.

C'est la région qui me semble la plus sécurisée. :gratte-tete:

Sinon, une radiographie serait évidemment un plus ...à l'université de Rennes ? :question:

Tchao

Tiens-nous au courant de la suite du dégagement...

Tu n'indiques pas la taille, mais a priori cela semble assez petit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place je ferai un moulage de ce que tu as déjà. Cela te permettra par la suite de replacer l'épine au bon endroit car il est évident que tu va devoir la virer... Après avoir fait le moulage, passe de la colle à bois diluée sur l'épine pour la consolider (elle semble déjà brisée). Reste la partie déjà manquante que tu vas devoir reconstituer avant de dégager. Une fois tout cela fait:

- moulage

- consolidation

- reconstitution de la partie manquante

Alors tu pourras enlever l'épine pour la garder précieusement et dégager le reste du trilo de façon normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il faut dégrossir le bloc au disque diamant pour approcher le fossile de Gauche à droite au dessus de l'épine,

puis à la sableuse pour l'épine "cassée à la base qui peut rester en place mais faut faire une colonne "large" avec la sableuse ...

Puis attaqué au percuteur pneumatique le reste ...

Inutile de dire que c'est extrement long !

Un dionide, c'est pas commun, non plus, il me semble...

A qui le tour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, didier.

ton trilo n'étant pas complet et comme c'est assez "commun" laisse le tel que, car ce qui est très rare

c'est d'avoir une tel pointe conservée comme ça.

garde le en échantillon à côté d'un spécimen à plat et complet et ça prendra toute sa "valeur" scientifique.

de surcroît tu as un gros pourcentage de malchance de tout casser, et que cela soit irrécupérable.

salut

c'est toi qui choise....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci des conseils :sourire:

je tente le dégagement intégral, la première partie est (presque) un succès (le céphalon complet + une pointe génale) j'attaque l'épine glabellaire et si je ne la casse pas, j'enverrai un cliché du tout...

Au sujet de Dionide, sa fréquence élevée sur le site (la quatrième espèce collectée après Phacopidina, Colpocoryphe et Eodalmanitina, bien avant Salterocoryphe, Placoparia, Ectillaenus, Zeliskella et Panderia) nous apprend quoi sur le milieu?

A+

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

une photo intermédiaire en attendant de sortir l'épine glabellaire. Khéops a raison, la bête n'a rien d'exceptionnel et demeure incomplète quoi qu'il arrive car "debordant" du nodule...

A suivre

Alors là, bravo, gros boulot de dégagement, félicitations Didier

Tu l'emmeneras lors d'une prochaine sortie, c'est toi qui offre le :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa la tête, ... c'est fait à la sableuse ?

mais sinon sur la photo initiale, çà... c'est pas le corps du trilo, en décalage ?

:clin-oeil:

pas de sableuse, tout au marteau et micro percuteur. Tu as raison, une partie du thorax devait être présent, un thorax/pygidium de Placoparia était conservé dans une autre partie du nodule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Tu es sur du trilo? Placoparia n'a pas de pointes génales aussi longue peut-etre Trinucleus? Non?

Quentin

Bonjour Quentin,

J'avais indiqué Dionide mareki au lancement du sujet. Le nodule contenait par ailleurs des fragments de Placoparia...

Pour terminer le sujet, j'ai "foiré" la restauration de l'épine, le céphalon restera donc tel quel.

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour Quentin,

J'avais indiqué Dionide mareki au lancement du sujet. Le nodule contenait par ailleurs des fragments de Placoparia...

Pour terminer le sujet, j'ai "foiré" la restauration de l'épine, le céphalon restera donc tel quel.

:clin-oeil:

Vraiment dommage pour la pointe de la glabelle, le céphalon n'a plus trop d'intérêt sans cette pointe, car

très courant tel que. je t'avais dis de le garder en l'état car très rare.....dommage.

a +

PS : jolie dégagement tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...