Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

vacances d'été


Messages recommandés

beaucoup d'inconnu dans la zone.. pour des gisements connus tu dois te rendre au nord, (lac du Goleon, la vallée de la Grave avec le massif de la Meije, le plateau d'Emparis)

les montagnes des environs de serre-chevalier sont peu prospectées quand elles ne sont pas protégées par le parc des Ecrins... soit tout reste à faire soit il n'y a rien (la vallée de la Clarée est très pauvre en cristallisation avec des "gisements" très restreints). Les gisements principaux sont cités sur mindat.org selon l'inventaire minéralogique des Hautes-Alpes.

Il y a cependant des gisements connus uniquement des bergers que tu auras peut-être la chance de trouver par hasard en ballade.

Le sud-Est de Serre-chevalier est composé d'un mélange de gneiss/amphibolite qui ont le potentiel de livrer des cristaux (supposition) entouré de zones calcaires, le tout mixé dans tous les sens...en fait il y a du potentiel dans les gneiss - amphibolithe (sommet de l'Eychauda, nord du col de Serre-chevalier) - flysh noir ou helmintoide - gneiss granite amphibolite vers le vallon de Chambran mais attention aux limites du Parc Naturel. Vas voir sur infoterre.

La zone est un mix incroyable de roches différentes, il doit y avoir des zones minéralisée mais restreintes en taille, il sera facile de passer à côté.

même s'il s'agit de quartz centimétrique n'hésite pas à placer des photos de tes trouvailles sur geoforum, on en saura un peu plus sur cette zone ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, cet été je passe deux semaines à serres chevalier (le Bez), est ce quelqu'un pourrait (même sans révéler les lieux exacts),m'aiguiller sur quels secteurs chercher quelques minéraux sympas.

merci d'avances.

Bonjour ,

vallon de roche noire entre lautaret et galibier apres les cascades (a l'ouest de la route ); sinon anciennes mines de Freyssinet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a d'anciennes mines de charbon sur toute la longueur de la Vallée de la Guisane... coté Cerces.

- Celles déjà citées mais en plus : au Col du Granon, à l'entrée du Vallon de la Moulette ( au dessus de Monétier ).

Comme le dit Orlean il pourrais y avoir du potentiel sur le flanc sud de la vallée, mais tu vas vite te heurter aux limites du Parc National des Ecrins et de la réserve naturelle de Combeynot.

Détail important : il y a eu aussi des exploitations de charbon de ce coté la aussi ( en bas surtout, vers Briançon et en dessous ).

Pour lé bordel géologique : ben c'est normal tu es en plein dans les Charriages Briançonnais... donc il y en as dans tout les sens...

Parc National des Ecrins, Réserve Naturelle de Combeynot = Interdiction absolue de ramasser des fleurs, des cailloux, des crottes de marmotes, ...

De toute manière on te rappelleras bien ce que tu n'as pas le droit de faire via un panneau sur le sentier...

La liste est assez longue ( pas de VTT, pas d'animaux domestiques, pas de camping, pas de feu, ne pas marcher hors des sentiers, ... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est pas au Mont Blanc ici...(dont tous les coins sont indiqués sur le forum, il suffit de lire les sujets appropriés)

dans ce cas-ci, les gisements sont soit indiqués sur le forum dans d'autres sujets soit on en a jamais parlé

tu remarqueras que mis à part le Freney les lieux que tu donnes sont plus éloignés de Serre chevalier que tous les lieux cités précédemment...

ce sujet n'est justement pas approprié à ton discours

pour en revenir au sujet initial, encore une réserve naturelle pas bien observée "la réserve des partias condamine" qui réduit encore le terrain de prospection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

salut de retour de la vallée de serre-chevalier, ben je peux vous dire que j'ai pas mal crapahuté y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

j'ai trouvé quelques quartz, jamais plus d'un cm de longueur très jolis dans leur fentes mais pas le cœur de tout casser, trouvé aussi quelques mines de charbon abandonnées rien non plus dans les haldes,finalement j'ai juste ramener un tout petit quartz très mignon je trouve mais tout petit (le limpide fait 5mm)trouvé sous le Granon coté lac de Critol.

post-3913-0-38907200-1312729971_thumb.jp

sinon j'ai vu une très belle plaque de quartz (genre 40cm carré) avec des pointes de plus de 20 cm de haute et 10 de large chez un local qui marche plus de 6 h pour arriver dans son coin ou bien sur il ne devrait pas être. lorsque je lui ai gentiment remarquer que les gardes pouvaient courir plus vite que lui, surtout charger de 30 kg de cristaux il m'a expliqué que les cristaux c’était comme le genépi on laisse une voiture leurre sur un parking à l'autre bout de massif et on passe par l'autre coté..................

voila voila très instructif ce séjour....

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je viens seulement de voir ce post.

Je me souviens avoir été dans le coin en 83, à une époque ou je ne savais pas chercher les minéraux et pendant mon service militaire, entre le col du Lautaret et Briançon.

En direction de Serre Chevalier je me souviens d'une route bien droite surplombant un village (Le Monêtier je crois).

En sortie de ce village il y avait une zone de gros blocs utilisés pour la varappe.

Sur l'un d'eux il y avait un tapis d'épidote.

J'y suis jamais retourné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

:remonte:

Bonjour !

Je serai à Serre-Chevalier du 23 au 26 et je me demandais si je pourrai y gratouiller un peu.

Dans l'idéal, je cherche quelqu'un pour m'accompagner là-bas (sinon je serai tout seul et c'est moins marrant <_<). Je cherche juste à glaner un peu d'expérience, et si on trouve des trucs sympas (pas forcément minéralogiquement), tant mieux ! Merci à ceux qui répondront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...