Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

oeuf de bouc - lithophyse


Messages recommandés

Bonjour,

En ballade dans l'esterel, j'ai pris ces photos.

Est-celà qu'on appelle ici un oeuf de bouc (=lithophyse) ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

fmdr

PS: Je joind une jolie photo d'une orchidée (epipactis)

Pas beaucoup de succès ce sujet... :lasse: , mais pas facile de faire de photos avec des plans plus large.

ça forme comme de petits chemins assez étroits qui ressemblent un peu à une piste de bobsleigh et donc sur les parois, on trouve ces cailloux tout rond autour de 7-10cm de diamètres et assez lourds.

Ils n'adhèrent pas au support, on peut les faire balloter (un peu comme une dent qui bouge... :gratte-tete:, bon pas facile à expliquer...)

on a réussi à casser un tout petit (avec un plus gros :sourire: )et voici ce qu'on a pu voir à l'intérieur d'un tout petit (2-3 cm) de diamètre.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

fmdr

post-8399-0-12906600-1308393852_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse.

Voilà donc les fameux "oeufs de bouc", spécialité locale. Effectivement, celà n'a pas l'air très rare.

J'ai lu que certaines pouvaient être très jolies à l'intérieur.

De toutes façons, je n'ai pas le matériel, donc, je les laisse sur place :sourire:

Magnifiques endroits, ces roches rouges sont superbes

Merci encore.

fmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je ne connais pas l'origine de ce terme, probablement local, il serait (sous réserve) le terme vernaculaire désignant une lithophyse. J'ai d'ailleurs découvert qu'une piste forestière (onf ou dfci, ou les deux...) s'appelle "piste des oeufs de bouc"). Je ne suis pas natif de la région et je n'en sais pas plus :question:

Je suis donc retourné récupérer 2 ou 3 pierres et j'ai essayé de meuler et... c'est absolument impossible et même dangereux :exclamation::exclamation::exclamation: , les vibrations sont telles, que le disque risquait fort de se casser :gratte-tete: !!! (j'ai pourtant une bonne meuleuse qui m'a permis de faire toute ma terrasse avec des pavé épais).

J'ai donc employé les grands moyens juste pour voir ce qu'il y a à l'intérieur et assez surprenant, 3 pierres récupérées au même endroit, presque identiques à l'extérieur, mais très différentes à l'intérieur.

Rien de de toutefois très spectaculaire:

la photos ne montre pas très bien les différences de teintes: la deuxième rose assez tendre et la dernière est presque "pourpre".

Voici quelques photos.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

fmdr

post-8399-0-03815900-1308830998_thumb.jp

post-8399-0-32261200-1308831012_thumb.jp

post-8399-0-64082400-1308831029_thumb.jp

post-8399-0-31127100-1308831039_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...
Le 04/12/2012 à 20:37, le sablais a dit :

Il a été trouvé dans les lithophyses plusieurs minéraux. Les oxydes de fer en font partie tel limonite, lépidocrocite (ou hématite mal défini en fait entre les deux)

 

Le 23/06/2011 à 22:41, le sablais a dit :

Intéressant ton site ! :sourire:

le sablais

Faut dire que je n'arrive pas à bien me servir de ce site, je n'arrive même pas à trouver mes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@STONE2419Bin on ne sait pas tous ou trouver des lithophyses ............mais si tu fouilles bien geoforum il y as un sujet sur les lithophyses , on peut y lire le nom du filon qui as donner les plus belles mais a mon souvenir le site est privé maintenant et je ne suis pas aller voir , et j'ai oublier le nom de l'endroit ...alors bonne recherche !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...