Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonites siliceuses


Messages recommandés

Bonjour à tous,

on m'a offert ces trois ammonites siliceuses en m'indiquant simplement qu'elles venaient de la région lyonnaise.

Après avoir comparé avec ce qui se trouve dans le coin en terme de fossiles en silice je suppose qu'elles proviennent du Ciret des monts lyonnais, du Bajocien.

Cependant je n'ai pas de documentation sur ce site et j'ai donc du mal à confirmer cette idée, et encore plus à identifier ces petites bêtes.

Voici une photo avec les trois ammonites sur gangue:

DSC00832.jpg

* La première, la plus grosse, fait 1,7cm de diamètre:

DSC00836.jpg

DSC00840.jpg

* La seconde fait 0,9cm de diamètre:

DSC00847.jpg

DSC00851.jpg

* La troisième, la plus petite, ne fait que 0,7cm de diamètre:

DSC00856.jpg

Selon vous elles viennent bien du Ciret des monts lyonnais ?

Quelqu'un reconnait les espèces ?

:lasse:

Ps. excusez le titre, j'ai mal réécrit "Ammonites siliceuses" et je ne peux éditer le titre... :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ciret est effet du bajocien et réputé pour ces accumulations d'ammonite siliceuses ( garantiana et spiroceras) de la zone a garantiana.

hors la plus grosse de tes bestioles ne ressemble pas vraiment a une garantiana , on dirait plutot , un jeune teloceras ou un normannites , mais ces genres sont plus ancien, donc c'est intriguant , ca me fait penser également a un teloceras banski des ardennes .

comme le bloc semblerait etre un montage? des lors tout est possible , et est ce bien du ciret?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciret ce n'est qu'une supposition. Le donateur m'a dit "région lyonnaise", et après ça vaut ce que ça vaut, ce n'est pas lui qui les a trouvé... :siffler:

L'idée du montage m'est aussi venue à l'esprit, en regardant bien à la loupe on vois en effet que la seconde ammonite (celle qui est dressée) est collée !

Alors simple restauration d'une ammonite décollée par le dégagement ou juxtaposition de pièces diverses je ne saurai pas dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

Les Normannites peuvent donc avoir ce genre de "piquants" de chaque côté ?

Pyb nous disait que cela ne se trouvait pas au Ciret, a votre avis est-il possible qu'elles viennent en réalité des Ardennes ?

Ps. Merci au modérateur qui a édité mon titre. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres réflexions , comme la bestiole avec des piquants ( tubercules) , n'est pas de la meme conservation que les deux autres et que j'ai retrouver un teloceras de meme facture, j'en déduit que plus que probablement c'est un jeune teloceras banski des ardennes collé ,ainsi que les deux autres sur une peut etre guangue du ciret, car les ammonites sont trop petite pour déterminer spécifiquement leurs appartenance a la zone a garantiana , et aussi dans la mesure ou il n'y a pas d'ammonites indice de zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...