Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

moi je dit !

la question a été expirer (en quelque sorte)

mais sans réponses ... donc : *soupir*

Donc , personnes ne s'y trouve inspiré ...

alors personne ne peut expirer une réponse

dommage qu'y n'y a pas foule : elle aspire personne .. (:surpris: mouai moyen quand même :clown: )

HEUUUU je ne pense pas que le but soit de comparer une question a un aspirateur :surpris::surpris::clown::clown::surpris::surpris:

en conclusion ... le problème est qu'il n'est pas résolu ;)

• 4 mois après...
Posté(e)

Une réponse un peu rapide pour Next50MY et histoire de faire remonter ce post.

Rhodochrosite, sidérite, magnesite et smithsonite sont isotypes de la calcite c'est a dire qu'ils ont la ont formule structurale ACO3, A pouvant être respectivement Mn, Fe, Mg, Zn.

La couleur d'un mineral ne peut constituer une caractéristique d'identification.La couleur du minéral peut provenir d'élément chromophore , de leur positionnement, de leur valence,de leur liaisons chimiques.La substitution en faible quantité d 'un element de la structure par un élément chromophore peut aussi engendrer une modification du spectre absorption.

Un exemple le chromophore Cu2+ entraine une couleur differente pour la malachite et l'azurite en fonction de son positionnement dans le reseau cristallin

Je pense que d'autre pourront etayer

Manganocalcite: (Mn, Ca)Co3

Rhodochrosite: MnCo3

Posté(e)

:coucou: , Bonjour,

Cette fluo "pourrait" venir de la mine Clara en Allemagne, j'en ai eu 2 ou 3 pièces similaires mais avec moins de fluo ( quelques cubes isolés ).

Dès que je les retrouve, je fais des photos et je les poste.

A+

Marc

Posté(e)

Une réponse un peu rapide pour Next50MY et histoire de faire remonter ce post.

Rhodochrosite, sidérite, magnesite et smithsonite sont isotypes de la calcite c'est a dire qu'ils ont la ont formule structurale ACO3, A pouvant être respectivement Mn, Fe, Mg, Zn.

La couleur d'un mineral ne peut constituer une caractéristique d'identification.La couleur du minéral peut provenir d'élément chromophore , de leur positionnement, de leur valence,de leur liaisons chimiques.La substitution en faible quantité d 'un element de la structure par un élément chromophore peut aussi engendrer une modification du spectre absorption.

Un exemple le chromophore Cu2+ entraine une couleur differente pour la malachite et l'azurite en fonction de son positionnement dans le reseau cristallin

Je pense que d'autre pourront etayer

Manganocalcite: (Mn, Ca)Co3

Rhodochrosite: MnCo3

Cela pourrait peut-etre explique pourquoi le "calcite rose" et si pale , comparé a ceux du Kosovo , qui sont un peu plus coloré ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...