christo Posté(e) 4 juin 2011 Signaler Posté(e) 4 juin 2011 Salut à tous, Une fois de plus je reviens vers vous pour savoir si vous auriez une idée de la provenance de cette fluo sur calcite rose? Une idée? Citer
SimonA1107331 Posté(e) 10 juin 2011 Signaler Posté(e) 10 juin 2011 hé bien pas très bien aspirer nos expert là ? Citer
Augustin Posté(e) 10 juin 2011 Signaler Posté(e) 10 juin 2011 Aspirés, non, inspirés non plus d'ailleurs... EDIT: des petits octaèdres verts comme ça, je ne voyais que Papiol, mais sur la calcite massive, ça me laisse finalement perplexe. Citer
SimonA1107331 Posté(e) 10 juin 2011 Signaler Posté(e) 10 juin 2011 moi je dit ! la question a été expirer (en quelque sorte) mais sans réponses ... donc : *soupir* Donc , personnes ne s'y trouve inspiré ... alors personne ne peut expirer une réponse dommage qu'y n'y a pas foule : elle aspire personne .. ( mouai moyen quand même ) HEUUUU je ne pense pas que le but soit de comparer une question a un aspirateur en conclusion ... le problème est qu'il n'est pas résolu Citer
Next50MY Posté(e) 11 juin 2011 Signaler Posté(e) 11 juin 2011 La calcite rose existe t-elle ou bien est-ce un carbonate de manganèse = rhodocrosite ? Citer
christo Posté(e) 1 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2011 Une réponse un peu rapide pour Next50MY et histoire de faire remonter ce post. Rhodochrosite, sidérite, magnesite et smithsonite sont isotypes de la calcite c'est a dire qu'ils ont la ont formule structurale ACO3, A pouvant être respectivement Mn, Fe, Mg, Zn. La couleur d'un mineral ne peut constituer une caractéristique d'identification.La couleur du minéral peut provenir d'élément chromophore , de leur positionnement, de leur valence,de leur liaisons chimiques.La substitution en faible quantité d 'un element de la structure par un élément chromophore peut aussi engendrer une modification du spectre absorption. Un exemple le chromophore Cu2+ entraine une couleur differente pour la malachite et l'azurite en fonction de son positionnement dans le reseau cristallin Je pense que d'autre pourront etayer Manganocalcite: (Mn, Ca)Co3 Rhodochrosite: MnCo3 Citer
patrima Posté(e) 1 novembre 2011 Signaler Posté(e) 1 novembre 2011 :coucou: , Bonjour, Cette fluo "pourrait" venir de la mine Clara en Allemagne, j'en ai eu 2 ou 3 pièces similaires mais avec moins de fluo ( quelques cubes isolés ). Dès que je les retrouve, je fais des photos et je les poste. A+ Marc Citer
Mr.Z Posté(e) 1 novembre 2011 Signaler Posté(e) 1 novembre 2011 Une réponse un peu rapide pour Next50MY et histoire de faire remonter ce post. Rhodochrosite, sidérite, magnesite et smithsonite sont isotypes de la calcite c'est a dire qu'ils ont la ont formule structurale ACO3, A pouvant être respectivement Mn, Fe, Mg, Zn. La couleur d'un mineral ne peut constituer une caractéristique d'identification.La couleur du minéral peut provenir d'élément chromophore , de leur positionnement, de leur valence,de leur liaisons chimiques.La substitution en faible quantité d 'un element de la structure par un élément chromophore peut aussi engendrer une modification du spectre absorption. Un exemple le chromophore Cu2+ entraine une couleur differente pour la malachite et l'azurite en fonction de son positionnement dans le reseau cristallin Je pense que d'autre pourront etayer Manganocalcite: (Mn, Ca)Co3 Rhodochrosite: MnCo3 Cela pourrait peut-etre explique pourquoi le "calcite rose" et si pale , comparé a ceux du Kosovo , qui sont un peu plus coloré ? Citer
simpson Posté(e) 2 novembre 2011 Signaler Posté(e) 2 novembre 2011 En tout cas c'est pas une Saint-Gulmier ni une Valzergue! Désolé, pas de réponse pertinente. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.