Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

mineraux de l'Allier


Recommended Posts

Oui euh si on attendait d'avoir à chaque fois les autorisations des proprios, la minéralogie française n'avancerait plus beaucoup...

Je te conseille de faire un tour sur infoterre, tu y trouveras pleins de petits gisements référencés. Après, ben c'est comme tout le monde, tu prospectes en fonction et des fois tu trouves, des fois pas.

Link to comment
Share on other sites

Autour de Néris il y a 2-3 coins assez faciles à trouver, et qui te permettront de gratter un bout. Toute peine mérite salaire, surtout par là-bas où les spots ne sont pas légions, on ne va pas non plus t'apporter les gisements sur un plateau, tu t'en doute bien.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Habitant près de l'Allier,cela fait quelques temps que je projette d'aller gratter à Néris les bains;j'ai fait quelques petites recherches sur le net...Mais,j'ai lu sur un post que la carrière proche du "roc de fer" nétait plus vraiment accessible à cause du proprio.

Alors...Y-a-t'il encore quelques possibilités de trouver ces belles fluos violettes très foncées si propres à Néris?

Si quelqu'un peut m'éclairer un peu..(dans la limite des possibilités du forum,bien sùr).Merci d'avance et à plus.

Link to comment
Share on other sites

Salut Michel,

la dernière fois que j'y suis allé (en Février de cette année), le propriétaire était en train de monter une barrière pour marquer les limites de la carrière. Je l'avais déjà croisé une première fois, il m'avait bien entendu demandé ce que je faisais là, on a discuté un bout et puis il s'en est allé. Quand on y est retourné en Février (bon d'accord, on était qqs uns), il est repassé et là les négociations ont été plus longues. Ce qu'il faut savoir, c'est que le chemin est assez passant, et que les riverains connaissent le proprio, donc dans l'heure qui suit, il vient voir ce qu'il se passe.

Et je crois que comme ça défile, il fini par en avoir un peu marre... Donc là règle, tu peux y aller, si tu veux... De la fluo, il en reste.

Je sais pas si le coup de la bouteille ça pourrait pas aider, il avait un gros nez rouge le proprio la dernière fois...

:siffler:

Link to comment
Share on other sites

Merci bien Augustin de toutes tes précisions.Elles sont très belles ces petites fluos violettes mais de là à risquer franchement le conflit,ça refroidit...

On est toujours obligé d'être dicret quand on prospecte et on risque toujours une mauvaise rencontre avec un proprio énervé mais là ,le lieu me semble plutôt exigu et très passant.

Je préfère les endroits sauvages et tranquilles pour gratter et passer une bonne journée dans un bel environnement...Ceci étant dit,si j'ai l'occasion de passer par là bas,j'irai voir comment la situation a évolué.

Peut-être est-il aussi possible de trouver d'autres sites avec des fluos de ce type dans les environs;les gars du coin s'en sont peut-être déjà préoccupés...

A plus.

Link to comment
Share on other sites

Chaque occurrence dans ce secteur donne des fluos assez différentes (Cerclier et Néris par exemple, pourtant géographiquement très proches). Le seul coin qui ressemble à Pigaloux, c'est dans le Sud de l'Allier, non loin de Gannat, et encore. Elles sont vraiment singulières ces petites de Néris, et puis ce petit lit de quartz....

:sourire:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...