Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Coins a fossiles près de Nancy


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Il y a peu, ma passion pour les fossiles et mineraux est revenue. A l'époque (vers mes 10ans), je ne fesai qu'acheter mes mineraux et fossiles. Aujourd'hui j'ai décidé de me lancer a leurs recherche. Après une après midi passée vers un chantier près des anciennes carrières de Maxéville, je suis rentré quasi bredouille. Peut etre n'est ce pas un bon coin ? C'est pour cela que je fait appel a vous.

J'aurai aimé si cela ne vous dérange pas, connaitre certains coins à fossiles.

De même, si l'un de vous aurai besoin d'un accolyte pour une sortie fossile je suis preneur ^^ Cela me permettrai de voir concretement les methodes de fouilles.

En esperant ne pas trop abuser de ma demande.

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut!

La recherche de "bons coins" est a mon avis aussi passionnante (voire plus) que la trouvaille du caillou. Je ne connais pas ton secteur mais je peux toujours te conseiller.

Pour commencer cherche les cartes géologiques de ton secteur ainsi que les cartes IGN. Les premières te renseignerons sur les types de terrains ainsi que la localisation de certains sites à fossiles, des indices métalliques et d'anciennes exploitations. Les cartes IGN t'indiquerons certaines carrières existantes et les facilités d'accès. Enfin regarde dans les bouquins, il y a certainement des ouvrages sur la géologie de ton secteur.

Pour les cartes géol et IGN si tu n'a pas les versions papier, vas voir sur géoportail et infoterre.

Et maintenant à toi de jouer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta région est assez fossilifere , mais il faut chercher un peu je pense , quelques indications

-lotharingien du coté de cerville

-buxiere aux dames domérien , dans la meuse il me semble nodule en période de basse eau

-banlieu nancéenne , pulnoy lors de traveaux j'y ai trouver du sinémurien , du domérien également dans un fossé en pleine ville ( prodactylioceras davoei)

sinon carte géol faire les champs apres les labours , on peu trouver des ariétites,du callovien.

autres localitées que j'avais griffonées sur un bout de papier ,mais je n(y étais pas allez:

-jeandelaincour

-chenilcour

-armaucour

l'orthographe n'est peut etre pas bonne , mais la fin c'est sur tout ce fini par cour la haut.

sinon surveiller tout travaux éventuels, un copain m'avais amener sur des travaux de national ou autoroute on avais trouver des nodules a ammonites ( xiphéroceras), mais il y a longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes infos datent (3-5ans) un peu et demanderaient à être réactualisées mais :

- du coté de Seichamps lors de la construction de la nationale: Toarcien/Sinémurien

- Saint Nicolas de Port: dent de crocos (époque?)

- La prison/ l'hopital (Viller/vandoeuvre): Clypéus (Bajocien?)

- Toul (affleurement du bord de l'autoroute): Bajo/Batho/callovien

- Les champs de Pagny

et ma cave :P (en échange contre de la minéralo :P)

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...