Chicxulub Posté(e) 23 mai 2011 Signaler Posté(e) 23 mai 2011 Bonjour, Je n'ai pas eu d'autre indication a fournir. Les seuls qui m'ont été données sont mâchoire de reptile des Kem kem. D'âge Cénomanien, elle a des caractéristique de crocodiliens, mais de quel espèce? Merci pour votre aide. Citer
caterpillar Posté(e) 23 mai 2011 Signaler Posté(e) 23 mai 2011 Trop arquée et symphyse trop courte. Je ne pense pas que ce soit du croco Citer
Chicxulub Posté(e) 23 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 23 mai 2011 Certe, c'est vrai qu'elle est étrange mais alors qu'est-ce que ça peut être? Vu le nombre de foramen ça m'a rappeler le croco, l'aspect générale aussi avec la quatrième dent plus large et plus élevé que les autres dents. Mais la forme ovoide des alvéoles dentaires ma intrigué... Citer
seb Posté(e) 23 mai 2011 Signaler Posté(e) 23 mai 2011 100 pour 100 croco ,je ne connais pas les faunes des kem kem,desolé.... Citer
Chicxulub Posté(e) 23 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 23 mai 2011 C'est gentil de soutenir ma première hypothese, mais je souhaite savoir ce qui t'amène a une conclusion aussi ferme. Citer
caterpillar Posté(e) 23 mai 2011 Signaler Posté(e) 23 mai 2011 Ça peut être du varan ou autre gros lézard Citer
Chicxulub Posté(e) 23 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 23 mai 2011 Jnoun si tu passe dans le coin, tes connaissances sur le Maroc me serai très précieuse...... Citer
Galeos Posté(e) 23 mai 2011 Signaler Posté(e) 23 mai 2011 Bonsoir, Ca ressemble à une mâchoire d'Alligatoridé mais comme Seb, je ne connais pas la faune de kemKem donc ... Galeos Citer
caterpillar Posté(e) 23 mai 2011 Signaler Posté(e) 23 mai 2011 Laganosuchus a une mandibule qui pourrait correspondre http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.dinosoria.com/prehistoire/nouveau-crocodile.jpg&imgrefurl=http://www.dinosoria.com/crocodiles-prehistoire.html&usg=__EHoiHQJyF7G4bG9U9lBoZyaKYAg=&h=487&w=600&sz=38&hl=fr&start=2&zoom=1&tbnid=Lr5LSP-BwdZaoM:&tbnh=110&tbnw=135&ei=_8jaTaaUKcyD-wbWkcSfDw&prev=/images%3Fq%3Dlaganosuchus%26um%3D1%26hl%3Dfr%26tbm%3Disch&um=1&itbs=1 Citer
elasmo Posté(e) 24 mai 2011 Signaler Posté(e) 24 mai 2011 Cela ressemble bien à un prémaxiliaire de lacertilien ? Citer
thanet Posté(e) 24 mai 2011 Signaler Posté(e) 24 mai 2011 en noir la partie qui me trouble pour un croco, j'pense pas avoir vu ca chez un croco eocene ou paleocene rapelle des photos d'origine Citer
Chicxulub Posté(e) 24 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 24 mai 2011 @ Thanet J'ai aussi remarqué ce sillon interne qui court le long de la mandibule. Maintenant, sur près de 240 Ma d'évolution, les crocodiliens ont pu prendre des formes très variées. Identification au point mort.... En tout cas, je ne pense pas à un lacertiliens, varanidés etc.... Peut être des arguments pour les tenants de cette identification? Citer
caterpillar Posté(e) 24 mai 2011 Signaler Posté(e) 24 mai 2011 Je vois pas ce qui vous gène avec ce sillon, c'est normal. Voici une mandibule entière de croco. Moi ce qui me gène c'est plutôt la courbure et la symphyse Citer
caterpillar Posté(e) 24 mai 2011 Signaler Posté(e) 24 mai 2011 On voit un sillon car l'os splénial qui le recouvre a disparu Citer
thanet Posté(e) 25 mai 2011 Signaler Posté(e) 25 mai 2011 pas l'habitude de voir des os disparue Citer
caterpillar Posté(e) 25 mai 2011 Signaler Posté(e) 25 mai 2011 La paléontologie est aussi une question d'interprétation Citer
jnoun11 Posté(e) 25 mai 2011 Signaler Posté(e) 25 mai 2011 bonjour toutes et tous pour moi pas de probleme pour du croco ,pour les especes voir un topic precedent: bonne journee jnoun Citer
thanet Posté(e) 25 mai 2011 Signaler Posté(e) 25 mai 2011 pour le carterpilogue, effectivement, et merci de le rappeler sympatoche tortoche z'ont bol les sudiste ... et dire que l'on va s'en taper un a l'huile d'olive bio le week end prochaine tu passes pas sur ce site mythique ? Citer
caterpillar Posté(e) 25 mai 2011 Signaler Posté(e) 25 mai 2011 Trop loin, trop de coquilles et prenez soin du Padre Citer
Chicxulub Posté(e) 25 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 25 mai 2011 Taxa shown include Majungatholus atopus (a), Masiakasaurus knopfleri (B ), Mahajangasuchus insignis (c ) and Trematochampsa oblita (d). All scale bars, 2 cm. The theropod Masiakasaurus was too small to inflict the suite of tooth marks in question. The crocodyliforms Mahajangasuchus and Trematochampsa both possessed dentition that effectively rules them out as well: their conical teeth were too blunt, too irregularly spaced, too variable in height, and too variable in orientation to inflict the tooth marks on the bones of Majungatholus atopus and Rapetosaurus krausei. ça pourrais correspondre avec le C je pense. Il y a un crocodile de petite taille proche des Trematochampsa décrit par E.Buffetaut dans les KemKem. L'Amadasuchus. Mais je n'arrive pas a trouver de photo de spécimen. Citer
Hildo1987 Posté(e) 26 mai 2011 Signaler Posté(e) 26 mai 2011 Bonjour, Effectivement ce dentaire ressemble à celui du crocodile Laganosuchus dont Sereno et Larson ont publié une espèce (Laganosuchus maghrebensis) des Kem Kem. Cette superbe note peut être téléchargée gratuitement à l'adresse suivante : http://www.pensoft.net/journals/zookeys/issue/29/ Cependant, le dentaire de Chicxulub sur sa face interne ressemble fortement à celui d'un actinoptérygien. A l'adresse suivante (http://www.terre-a-terre.fr/DOCUMENTS/Dutheil_2001-InAbangharit.pdf), j'ai vu que les actinos cénomaniens pouvaient avoir des têtes de crocos... Je ne sais pas si j'ai fait avancé le schmiblick... Hildo Citer
Lexovisaurus Posté(e) 26 mai 2011 Signaler Posté(e) 26 mai 2011 Faut peut-etre regardé du coté d'Araripesuchus, une espèce à été trouvé au maroc (mais je ne sais pas elle provient des Kem Kem). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.