Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris


Invité ndt

Messages recommandés

Et je dirais même mieux : Alcide Charles Victor Marie Dessalines d'Orbigny ! :clin-oeil::grand sourire:

on l'appellera "Orbi" c'est plus smart :grand sourire::grand sourire::grand sourire:

Bon, vive les cabinets de curiosités du XIXéme..... :ye!: :ye!: où y en avait partout...des étagères pleines de pièces géologiques authentiques....

Et payer pour voir trois moulages qui se battent en duel avec des panneaux explicatifs, et interactivité, pour moi c'est niet....c'est faire du fric avec du vent!!! ça c'est bien une chose de notre époque!

ces établissements (je n'appelle pas ça un musée!!) n'apportent rien.....on a déjà tout ça chez nous, à la maison ...ça s'appelle Internet!!

@+ Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

post-44-1181831634_thumb.jpg

Le Muséum va revoir ses relations avec la Fondation Teilhard de Chardin

Le Muséum national d'histoire naturelle va reconsidérer la nature de ses liens avec la Fondation Teilhard de Chardin, a indiqué jeudi son directeur général Bertrand-Pierre Galey, en prenant acte de l'émotion du personnel face à un projet de réaménagement de l'établissement.

"Nous allons revoir nos relations avec la Fondation, qui est présente au Muséum depuis fort longtemps, dans un esprit de clarification. Tout sera réexaminé", a précisé M. Galey, interrogé au téléphone par l'AFP.

Les membres élus du conseil d'administration du Muséum avaient adopté quelques jours plus tôt une motion dénonçant "la confusion de fait entre cette fondation et l'association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin dont les activités portent atteinte au principe de laïcité". Ils avaient à cette occasion demandé le réexamen par le conseil de "la question de sa présence au Muséum".

La source de cette émotion était un projet de réaménagement de la médiathèque pour que celle-ci puisse accueillir la Fondation. Les surfaces consacrées à l'accueil du public s'en seraient retrouvées amputées d'environ 85 m2, selon un élu du personnel.

Ce projet ne se fera pas, a assuré M. Galey. "Faire aujourd'hui ces aménagements serait une manière de manifester que les choses vont continuer comme avant", a-t-il ajouté."Nous allons profiter d'un tel évènement, un peu circonstanciel et technique, pour remettre les choses à plat".

Le Jésuite Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) était à la fois un paléontologue, un géologue et un philosophe, dont les travaux ont fait polémique au sein de l'Eglise. La fondation qui porte son nom, reconnue d'utilité publique, est chargée de mettre ses écrits à la disposition des chercheurs. L'association, conçue comme le "prolongement organique" de la fondation, affiche en revanche clairement son orientation religieuse.

La Fondation est présidée par Henry de Lumley, le dernier directeur du Muséum issu des rangs de l'institution. M. Galey a indiqué qu'il s'était ouvert auprès de son prédécesseur de cette confusion entre la fondation et l'association. "Des activités à caractère confessionnel n'ont rien à faire au sein d'une institution de l'Etat", lui a-t-il dit.

Teilhard de Chardin, qui a contribué à la découverte de l'homme de Pékin, a travaillé plusieurs années au Muséum. "C'est une personnalité importante, même dans une vision purement laïque des choses", a reconnu M. Galey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Bonjour à tous,

Et encore vous n'avez pas parlé des bureaux condamnés à cause des effrondrements et des mouvements de sol !

Ou est le bébé mammouth ???? le long d'un mur derriere une porte sans protection au sous sol !!!!

Les caisses de l'expedition au Spitzberg ?? pas déballées !

Tout n'est qu'a l'abandon et les bureaux sont petits mal adaptés !! Je crois que nos savants devraient envisager des procédures de sponsorisation afin de changer les choses !!

Ce qui est dommage c'est que beaucoup trouvent cette idée mauvaise parce que cela ne se fait pas ! Pourtant pour financer des expeditions c'est cela qu'il faudrait faire !

Enfin bon c'est un autre débat ??

Serge

hello,

moi aussi j'ai vu les caisses au sous sol encore plombé hi hi hi

le pire c'est l'empilement de vertebre de dinos a coté des caisses avec 1cm de poussière dessus

un souvenir aussi des tiroirs bloqué a jamais par des morceaux de bois pour maintenir les locaux ...

mais bon j'aime bien visité le sous sol ca a un certain charme et ernormement d'histoire

comme les poissons d'italie echanger a napoleon contre pinard de notre cher pays ....

enfin bref quand je peut y aller j'y fonce sans problème ......

idem il y a de quoi faire si quelqu'un se lancé a faire des publications sur des nouvelles espèces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thanet,

Je vais aller dans ton sens, en effet j'ai eu le privilège de pouvoir regarder un peu ce qu'il y avait d'entreposé dans les réserves du Musée de Saint Dizier et j'ai trouvé des petits fossiles dont plus personne de vivant ne connaissait encore l'existance. A une echelle plus grande le MNH doit avoir un catalogue immense, au moins sur le papier. Reste à enlever la poussière, on va sans doute retrouver des fossiles de toute première importance.

Mais je dois dire que l'aspect charme du vétuste, c'est bien quand on a la nostalgie des galeries à la mode fin 19 eme, mais ça rassure pas les gens de faire un dons à la vue de cet état ds lieux.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thanet,

Je vais aller dans ton sens, en effet j'ai eu le privilège de pouvoir regarder un peu ce qu'il y avait d'entreposé dans les réserves du Musée de Saint Dizier et j'ai trouvé des petits fossiles dont plus personne de vivant ne connaissait encore l'existance.

JP

hello,

le plus important c'est la localitée et ensuite les retrouver quand on le peux ....

faire ensuite le l'ultra micro auquel les ancienns on tant négliger !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

post-44-1209319976_thumb.jpg

Merci Orlean.

Avec tous les nouveaux membres qu'accueille régulièrement le forum, c’est l’occasion, je l’espère, de voir participer de nouveaux intervenants sur ce sujet ouvert depuis plus d’un an maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...