Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris


Invité ndt

Messages recommandés

Je crois que le probleme n'est pas lié a la poussiere, mais plutot par un manque de place chronique !!!!

Si les chiffres n'ont pas trop bougé et pour le sujet qui nous intéresse, aujourd'hui le musée c'est 2.000.000 de fossiles (spécimens).

Pour la petite histoire, c'est aussi 243.000 échantillons de minéraux, 300.000 de roches & 2.000 de météorites.

Ca va faire pas mal de poussière à enlever et d'étiquette à refaire tout ça. Contentons-nous de la galerie de paléontologie !

Mehdi, tu fournis les chiffons et le produit, on commence quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point à bien comprendre pour le museum à Paris, les bénévoles ne sont pas les bienvenues, à peine quelques attachés tolérés, et encore...

Pourquoi ?

C'est simple : "Comment, des gens prêts à faire gratuitement, sur leur temps de loisir, des choses pour lesquels des gens en poste sont payés, ou pour lesquels il manquerait du personnel et pour lesquels il y a des demandes de poste en cours, catastrophe !"

Les excuses sur les Pb d'encadrement des bénévoles, de possibles vols, ne sont destinés qu'à masquer une énorme peur, que d'autres fassent mieux, plus, plus vite, que les gens en poste.

La notion de pouvoir est aussi au coeur du fonctionnement de ce type d'institution, accepter des gens de l'extérieur, c'est accepter de perdre un peu de pouvoir...

C'est bien triste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point à bien comprendre pour le museum à Paris, les bénévoles ne sont pas les bienvenues, à peine quelques attachés tolérés, et encore...

Pourquoi ?

C'est simple : "Comment, des gens prêts à faire gratuitement, sur leur temps de loisir, des choses pour lesquels des gens en poste sont payés, ou pour lesquels il manquerait du personnel et pour lesquels il y a des demandes de poste en cours, catastrophe !"

Les excuses sur les Pb d'encadrement des bénévoles, de possibles vols, ne sont destinés qu'à masquer une énorme peur, que d'autres fassent mieux, plus, plus vite, que les gens en poste.

La notion de pouvoir est aussi au coeur du fonctionnement de ce type d'institution, accepter des gens de l'extérieur, c'est accepter de perdre un peu de pouvoir...

C'est bien triste...

Bonjour Théo

C'est tres vrai ce que tu dis !!

Sans citer de nom pour éviter les problemes, Il y avait un ancien au muséum qui "travaillait" ( en fait le terme avait la main mise sur !! serait plus juste ) sur les dinosaures !!

Il pleurait toujours sur ses conditions de travail, ses credits, sa promotion, ses publications en panne depuis longtemps etc ....

Un jour, un amateur (TRES ) éclairé tres diplomate, tres fonceur, tres entreprenant a su preparer et servir d'intermediaire entre les autorités Nigériennes et l'équipe de chasseurs de dinosaures de Washington .

Les credits sont venus de partout y compris de Mac do ( si mon info est bonne ) et la chasse a commencé (à l'époque des premiers massacres en Algerie ) !

Cette équipe a trouvé le plus gros dinosaure carnassier au monde.

L'amateur en question ( porte parole en quelque sorte pour la partie Française de l'équipe) est passé à la télé, a fait d'autres expeditions etc ....

Présent également sur une ou deux vidéos du National Géographic et comme il n'est pas bete non plus , il est actuellement doctorant au Muséeum entre plusieurs expeditions (himalaya, Chine, Maroc)

Par contre l'ancien lui a reprocher ouvertement de lui avoir pietiné ses plates bandes !!

Cette histoire montre effectivement que dans ce monde, il y a beaucoup d'hommes de pouvoir !! uniquement de pouvoir et ce parfois au détriment de la sciences !!!!

Enfin ceci est mon avis et cette histoire est totalement vraie !!!!

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est d'ailleurs scandaleux de ne pas pouvoir se donner la main juste par fierté pour sa "Carrière" .......

Je suis d'accord avec tous les deux, mais n'y a t'il vraiment rien que l'on ne puisse faire pour parvenir à faire bouger les choses en qualité d'amateurs de paléontologie ? A part du lobbying ?

Un autre problème de cet ampleur existe-t'il au Museum de Lille ??? Je n'ai pas tout saisi ... :pas content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
si vous voulez voir de beaux musées avec tout sous la main, et pas en plâtre! Voyez: London, Oxford, Cambridge, Stuttgart, Francfort, Leiden... et on y photographie sans problème. Ceux que j'y ai emmenés peuvent en témoigner. Sacrés souvenirs!

mais surtout Cambridge et Oxford!! :sourire: :ye!: :ye!: :mort de rire: :coucou!: :siffler:

@+ GO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

post-44-1175872562_thumb.jpg

Vu dans l'actu, un employé du Musée d'Histoire Naturelle de Berlin travaille à la reconstruction d'un squelette de Brachiosaurus.

Sept squelettes, âgés de 150 million d"années, doivent être remis en état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'a changé semble-t-il ! Hélas ce musée avec son ambiance 'poussieres et vitrines rouillées' me laissait déjà à l'époque à sa sortie un gout d'amertume et de colère; ça devrait etre la grande vitrine française de la Paleontologie, car un musée existe pour le grand public. Quelle image peut avoir de la paleontologie un gamin, un ado. En plus, l'évolution des especes n'interesse personne ou presque. Seule notre évolution semble importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'évolution des especes n'interesse personne ou presque ? ? ?

Et alors ? Ca interesse au moins les paléontologues ! ... et les gens qui s'interessent à la paléontologie !

L'éducation (ou l'instruction) ne consiste pas seulement à montrer ce qui "plait" ... et puis il n'y a pas que la forme (ou l'aspect) qui compte

Le MNHN n'est pas un parc d'attraction ! Le présentation n'est peut-être pas extra ... dernier cri ... y aurait peut-être un effort à faire ...

mais je crois qu'il ne faut pas mélanger les genres.

J'y suis aller il y a quelques années et ça m'avait bien plu. Il y avait d'ailleurs plein de monde .... à l'occasion d'une expo temporaire

sur alfred d'orbigny si mes souvenirs sont bons.

La galerie de photos postée par Crio montre bien qu'il y a des belles choses à voir au MNHN. (merci Crio)

A + Mr Fouilletout :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :

C'est effectivement tout le problème : le musée est là pour regrouper des objets, des références et des chercheurs avec possibilité de visite du public ou c'est un organisme "commercial" qui doit gagner de l'argent en presentant de façon "parc d'attraction" pour plaire au plus grand nombre ?

Pour info : la muséologie considère actuellement qu'une présentation moderne c'est : des salles claires, lumineuses, sans objet matériel mais des présentations "multimédia" avec simulations informatiques, vidéo etc... Les fossiles, minéraux et autres objets n'ont rien à y faire et finissent dans les reserves (au mieux) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis aller il y a quelques années et ça m'avait bien plu. Il y avait d'ailleurs plein de monde .... à l'occasion d'une expo temporaire

sur alfred d'orbigny si mes souvenirs sont bons.

Euh, plutôt Alcide d'Orbigny, si je ne m'abuse ?

Sinon, j'aime bien ce musée aussi, pour son ambiance 19ème et les très nombreuses pièces exposées, même si il faut bien reconnaitre qu'un bon dépoussiérage de tout ça ne ferait pas de mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-44-1176056600_thumb.jpg

Effectivement « Zunite » le style dépouillé est très en vogue dans les musées et pas seulement au muséum. En tout cas, je remarque avec plaisir que dans l’ensemble nous sommes majoritairement attachés au style 19e du musée.

J’ai placé quelques cartes postales anciennes du MNHN dans Géogalerie. Et, en regardant ce qui se faisait au tout début du 20e et de nos jours on peut déjà constater un sacré changement dans les présentations. Les vitrines de fossiles ont fait place aux dinos. Question de mode !

Cela dit, le muséum de Paris n’est pas le seul à subir un cruel manque de place, nos voisins belges semblent avoir le même. Voir le lien : http://www.cmpb.net/en/coulissep.php

PS : Il y a un fossile de requin stupéfiant sur l’une des photos.

En tout cas, merci pour se complément de photos « Crio ». Chapeau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...