lulu70 Posté(e) 17 mai 2011 Signaler Posté(e) 17 mai 2011 bonjour à tous! j'ai encore besoin de vos avis d'expert,je voudrais votre avis sur ces 2 galets ferreux, savoir tout simplement ce que c'est! je ne connais pas la provenance, il sont assez lours, aucune réaction à l'aimant, sa laisse des traces marron noir sur les 2 galets il y'a un cercle au milieu qui fait le tour du galet (les divise en 2 parties) le galet de gauche mesure 7 cm de diametre et 4 cm pour celui de droite voici 2 photos merci d'avance! Citer
lulu70 Posté(e) 17 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2011 j'ai oublié de préciser, j'en ai ausi 2 autre, 1 qui fai 1.5 cm et l'autre 2,5 cm de diametre, toujours avec la ligne au milieu qui fait le tour Citer
esor6 Posté(e) 17 mai 2011 Signaler Posté(e) 17 mai 2011 Faut voir le contexte de la trouvaille ! Si c'est sédimentaire, c'est peut-être un fossile. Dans le permien, on trouve des choses qui y ressemblent : des graines... Sinon, je donne ma langue au chat ! Citer
phénacite2 Posté(e) 17 mai 2011 Signaler Posté(e) 17 mai 2011 Boules de marcassite altérée en limonite roulées ( pas bien costaud: un coup de marteau sur une petite pour voir l'intérieur, ocre ??) Citer
Kayou Posté(e) 17 mai 2011 Signaler Posté(e) 17 mai 2011 Bonsoir Pas de provenance connue...!!! ce n'est peut être pas du caillou. Faudrait en casser un pour voir ce qu'il a dans le ventre. Citer
lulu70 Posté(e) 17 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2011 je ne connais pas du tout la provenance ni le contexte de la trouvaille... je vais ouvrir le ventre d'une petite et prendre des photos! Citer
lulu70 Posté(e) 17 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2011 alors, j'ai voulu lui ouvrir le ventre, j'ai commencé par la scie, j'ai juste réussi à faire une entaille de 1 mm, et au marteau sa n'a rien donné, très dur la bète! dans l'entaille de 1mm, on dirai que le galet est tout en meme matière, une sphère de métal! Citer
lulu70 Posté(e) 17 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2011 je vien de trouvé sur un site des galets semblable au mien, et sa pourrait effectivement etre des boulet de canon... les ligne qui font le tour des galet serait des traces de moulage ou soudure, qui serait typique au fabriquation de boulet de canon français j'attend vos avis! Citer
lulu70 Posté(e) 18 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2011 oui il n'y a aucune reaction a l'aimant! Citer
esor6 Posté(e) 18 mai 2011 Signaler Posté(e) 18 mai 2011 oui il n'y a aucune reaction a l'aimant! donc pas boulets ! Tu veux pas nous dire le secteur de la trouvaille ? même à 10 km près ? Citer
lulu70 Posté(e) 18 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2011 je ne connais vraiment pas le secteur de la trouvaille, ni la provenance, je ne sais vraiment rien sur ces sphère! Citer
3frangin Posté(e) 18 mai 2011 Signaler Posté(e) 18 mai 2011 Bonjour, ça ressemble aux nodules de pyrite de Porsguen 29 à plus ........ Citer
Kayou Posté(e) 18 mai 2011 Signaler Posté(e) 18 mai 2011 Faudrait en casser un pour voir ce qu'il a dans le ventre. Oui, cela pourrait bien aider. Citer
lulu70 Posté(e) 18 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2011 je vais essayé d'en scier un complet demain, car au marteau c'est impossible à casser! en attendant, je vous joint une photo de 5 ferreux que j'ai également à identifier ou à confirmer en attendant, merci à tous pour votre aide! Citer
lulu70 Posté(e) 18 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2011 je vous join à nouveau des photos d'un de ces fameux galet, car ce que j'ai prit pour des traces blanches sur celui ci semblerais etre des lettres à moitié éffacé, peut etre l'origine ou le nom de ces galet qui avait été ecrit dessus! Citer
Kayou Posté(e) 18 mai 2011 Signaler Posté(e) 18 mai 2011 4 & 5 marcassite on dirait bien. Ce qu'il y a de curieux dans tes "boulets" du début, c'est cette ligne équatoriale dont tu as souligné l'existence. A suivre. Citer
Augustin Posté(e) 18 mai 2011 Signaler Posté(e) 18 mai 2011 Déjà vu cette forme au Niger et à Mada, oxydes de Fe. Citer
lulu70 Posté(e) 19 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 19 mai 2011 et voila, le petit galet s'est enfin brisé! voici les photos Citer
Kayou Posté(e) 19 mai 2011 Signaler Posté(e) 19 mai 2011 Snif, c'était un brave petit "galet" ! Là, à l'agrandissement, franchement je ne vois pas bien ce que cela peut être... mais ça a une touche de caillou... Pas pyrite, ...c'est quand même pas du silex ...des fois ? Une photo macro (bien nette) est-elle possible, pour mieux apprécier la texture de la matière? A+ Citer
lulu70 Posté(e) 19 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 19 mai 2011 je vais faire d'autre photos plus net dès matin, mais cet petite sphère que j'ai brisé parait un peu differente des autre plus grosse, j'ai un doute si c'etait bien la meme... sinon, plus je recherche, plus je pencherais quand meme pour des galet de limonite... Citer
Next50MY Posté(e) 20 mai 2011 Signaler Posté(e) 20 mai 2011 Comme la texture est homogène, isotrope, dense et microcristalline, non hydratée - contraire à la limonite qui elle est orange et grise avec des structures concentriques - je te suggère de déterminer la densité. On parlait de nodule, si c'est naturel : un bel exemple ! Citer
lulu70 Posté(e) 21 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2011 oui, il faudrait que je regarde la densité, je vous retien au courant dans la semaine prochaine! ( j'ai plus de balance mais bientot!) en attendant merci à tous! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.