Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossile ou non ?


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Pourriez-vous me renseigner sûr cette chose? Découverte après pluie a moitié dans le sable, plein de terre (vidé maintenant car je l'ai nettoyer précieusement a l'intérieur sinon j'ai rien touché), au bord de la rivière en contre bas d'un talus d'un champs, on croirais qu'il y a comme du cartilage ou de l'os, le dessus semble fossilisé. Alors, est-ce rien ou un fossile? Merci de me tenir au courant si vous avez des idées sur le sujet, dent de dinosaure? Griffe? Taille ~25cm. Je ne m'y connais pas du tout.

Les photos:

Vue générale:

dsc01318.jpg

Le "haut":

dsc01319.jpg

Le "bas":

dsc01320.jpg

Le "haut vu du haut":

dsc01321.jpg

Pour des photos complémentaire, demandez moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une aussi grosse largeur?? Je vois bien les vaches et ça me parait gros, cependant ça fait une 10 aine d'année que je n'ai pas vu de "bêtes" dans ce champs, mais cet os ou fossile me parait tout de même "ancien" (tout est relatif :clin-oeil: )

Merci d'avoir répondu si vite déjà attendons demain :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi à une corne de vache (Bos taurus) ou d'un autre bovidé plutot Actuel, éventuellement Pleistocène

Allez sur le site de géoportail http://www.geoportail.fr/

tapez le nom de la commune et localisez le point exact du lieu de la trouvaille. Notez les coordonnées Lambert 2 étendu du point de la trouvaille (et indiquez les nous) en le pointant à la souris.

Allez ensuite sur le site Infoterre pour afficher la carte géologique (sélectionner le visualiseur standard et pour aller sur le point choisissez de tapez les coordonnées Lambert que vous avez notez.

Cela vous donnera la formation géologique de l'affleurement sableux (peut être Fy = alluvions anciennes). Lisez aussi la notice géologique sur ce qui est dit a propos de la formation.

ci-dessous un site marchand avec des photos de corne de bison antique (mais je pense pas que votre fossile soit du bison)

http://www.nuggetsfactory.com/shop/product.php?id_product=4824

Pour anecdote le très célèbre Othniel C. Marsh avait pris en 1887 les cornes du premier Triceratops découvert pour celles d'un bison fossile. Mais faut pas réver.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien lu , l' "objet" était rempli de terre ? et situé dans un talus proche de la rivière (pas de couche sableuse en place ?); la partie externe me semble bien lisse (comparée aux photos de corne de bison) pour penser à un fossile ; autre chose d'intrigant est la grande largeur de base :gratte-tete: sommes nous dans un pays d'élevage ? et si oui de quelle race bovine ? Cet "ossement" ne pourrait-il provenir d'un "accident" plus récent ??

ou y a-t-il eu une ballastière dans le secteur ?

Ce ne sont là que mes divagations personnelles :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le peu de surface articulaire restant, et l'intérieur me font fortement penser à de l'humérus, probablement de vache vu la taille, (par contre l'os n'étant pas très épais ni très grand c'est soit un jeune adulte, soit c'est archéo, et ça provient d'une race plus petite que celle actuelle).

En tout cas ce n'est certainement pas de la corne, la surface est beaucoup trop lisse pour ça (et l'os est trop fin et pas assez poreux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci a tous pour vos réponses, toutes très pertinentes ! :super: :super:

Ensuite j'ai peser, 300g. N'oubliez pas que cette "chose" est vide.

Quand aux coordonnées voilà:

X:393621 et Y:2447784

l' "objet" était rempli de terre ? et situé dans un talus proche de la rivière (pas de couche sableuse en place ?)

Il y avait de la terre a l'intérieur oui, et a 5 mètre de la rivière au pied du talus dans un renfoncement (où, lors de crues l'eau passe) caché sous plusieurs branches et semi-enterré dans le sable, il y avait une sorte de sable oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs mesures ça donne:

A la base (partie la plus grosse)d'une extrémité a l'autre, 11 cm x 10 cm

Longueur totale: 23cm

Largeur en pointe: 3cm

Largeur à 10cm : 8cm

De la cassure a la pointe (celle de l'image 3) : 12.5cm

De la cassure a la pointe (visible image 1) : 6.5 cm

D'autres mesures ou photos demandez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense soit à une extrémité proximal d'humérus de cheval, soit de fémur de boeuf :question:

En fait il faudrait des vu de profile de chaque face de l'os.

Lundi j'aurais sous la mains la collection de comparaison (suis en archéozoologie).

Mais ça va pas être facile, toute les parties pouvant être diagnostique à coup sur sont absente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand aux coordonnées voilà:

X:393621 et Y:2447784

Il y avait de la terre a l'intérieur oui, et a 5 mètre de la rivière au pied du talus dans un renfoncement (où, lors de crues l'eau passe) caché sous plusieurs branches et semi-enterré dans le sable, il y avait une sorte de sable oui.

Ci-dessous la localisation du point indiqué sur carte géologique affiché par géoportail

post-8849-0-22539000-1306017841_thumb.jp

et infoterre post-8849-0-28681500-1306017877_thumb.jp

et de nouveau mais grossie dans geoportail (image aerienne + carte IGN) post-8849-0-28681500-1306017877_thumb.jp

Nous sommes dans le lit de l'Orne ! mais je suppose que le point est plutot située sur la berge en rive gauche (au Nord). L'Orne forme un gigantesque méandre au Nord de Thury-Harcourt propice à la sédimentation du sable et autres alluvions : formations d' ilots dans le lit de la rivière et à l'endroit où le fragment d'os a été retrouvé car ce sont des zones de ralentissements du courant. L'animal a qui se morceau d'os appartenait a pu être se noyer beaucoup plus en amont ou alors ses os ont pu être jetté ou encore son cadavre a été emporté sur une certaine distance depuis l'amont pour venir s'échouer en divers morceaux le long de la rivière à la faveur d'un ralentissement du courant et a été recouvert et rempli de sable. Il s'agit donc d'un morceau d'os d'un animal tout à fait actuel (quelques siècles tout au plus) et dont l'identification nécessite quelques clichés suplémentaires pris sous des angles différents que ceux présentés afin qu'on puisse mieux se faire une idée de sa forme.

En tout cas, il ne s'agit pas d'un os de membre car il est trop évidé, cela me parait être d'avantage une corne de vache mais de race ancienne et locale. De nos jours nos laitères au pie surdimensionnée sont assez standardisées et ont des petites cornes etcomme nous n'avons plus idée de la biodiversité des formes et des tailles des cornes des races locales élevées encore juqu'à la guerre de 14-18, on peut avoir du mal à reconnaitre une corne de vache !

Lexivosaurus confirmera peut être mon avis.

post-8849-0-94500400-1306018367_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est du membre, l'os à l'intérieur d'une corne à une surface beaucoup plus rugueuse, irrégulière et poreuse.

De plus comment expliqué une surface articulaire à la base d'une corne???

Je reste pour du membre, Cheval ou Boeuf comme je disais plus haut.

Mais c'est vrais que de nouvelles photos aiderait beaucop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...