Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 5 heures, phoscorite a dit :

Bon, alors disons que c'est un caillou...

J' imaginais plus un paquebot échoué, la proue hors de l' eau, la poupe immergée, attaquée, que dis-je terrassée par la rouille et sauvée par une colonie de coraux...
C' est un peu une image que je m' en fais. Comme quoi chaque cailloux a son histoire, sa genèse (ou paragenèse) 

Posté(e)
Il y a 8 heures, katangai a dit :

J' imaginais plus un paquebot échoué, la proue hors de l' eau, la poupe immergée, attaquée, que dis-je terrassée par la rouille et sauvée par une colonie de coraux...
C' est un peu une image que je m' en fais. Comme quoi chaque cailloux a son histoire, sa genèse (ou paragenèse) 

Dramatiser la pétrologie peut avoir son charme. Quand nous avons publié le recueil dédié aux phoscorites de la péninsule de Kola, j'avais proposé un titre PHOSCORITES, the dark side of CARBONATITES.

Pas de pot, c'était au moment du crash sur le Word Trade Center, et les collègues Russes ont trouvé que ce titre faisait  trop Etasunien

Posté(e)
Le 11/07/2025 à 08:45, phoscorite a dit :

le recueil dédié aux phoscorites de la péninsule de Kola

Bonjour, Ce travail a été publié ou  non?, combien de temps  y a tu consacré (au recueil)? Quel intérêt, si ce n' est d'en connaître le milieu et sa formation pour un pétrologue?
Quelle rapport particulier/singulier avec la péninsule de Kola?

Le 10/07/2025 à 23:53, katangai a dit :

Bon, alors disons que c'est un caillou...

Ce genre de cailloux?: "J' en ai plein dans mon jardin" Ouuuu   Put.... que je n' aime pas quand on me dit ça

plein dans mon jardin.JPG

plein dans mon jardin 3.JPG

Bon dans ce "cailloux", je ne pense pas qu' il y ait de l' olivine quoi que...

Le 11/07/2025 à 08:45, phoscorite a dit :

Dramatiser la pétrologie peut avoir son charme

Le 10/07/2025 à 23:53, katangai a dit :

Sur ce coup je parlais du quartz rongé, mais j' ai compris ta théorie que je privilégierai par rapport à la "mienne" 
Du coup, c' est bien parce que cela me turlupine que je l' ai acheté....

Posté(e)

Bon, Un nouveau minéral à identifier, acheté sur internet, il y a 3 ou 4 ans, ça m' arrivait encore d' y aller et de foncer comme un C...
On va l' intituler: 12/07/2025, date d' aujourd'hui.
Soit disant un minéral rare de la Lozere, lequel: le jaune/vert? je n' y crois plus de trop, provenance incertaine pour moi (j' ai fait quelques recherches succinctes)
Je retiens plus ou moins dans un coin de mon cerveau mais je dois me tromper comme d' hab: formation hydrothermale?

pierre rare la lozère.JPG

pierre rare de Lozère détail.JPG

Posté(e)
Il y a 5 heures, katangai a dit :

Bonjour, Ce travail a été publié ou  non?, combien de temps  y a tu consacré (au recueil)? Quel intérêt, si ce n' est d'en connaître le milieu et sa formation pour un pétrologue?

Oui, l"étude a duré 3 ans. L'intérêt est essentiellement économique. Ce type de matériel et les carbonatites qui vont avec sont au minimum des gisements de Fe et de phosphate, et bien souvent aussi des gisements de Nb (pyrochlore), et de Zr (baddeleyite, zirconolite) plus des terres rares et du Th. 

Posté(e)

va falloir que  je me penche sur l' utilité du Niobium, le thorium était utilisé en surfaçage interne des anciens écrans de téléviseurs et s'illuminait au point d' impact du faisceau d' électrons je crois, le  Zr? = tableau de Mendeleïev Zirconium?
J' ai un cristal de pyrochlore qui vient du Zaïre

Posté(e)

Rectification: Nd: Néodyme, ça j' en connais l' utilité, très recherché à notre époque, pourrait même s' inscrire dans un "mouvement perpétuel" (pour ceux qui y croient, pas moi!) à l' échelle terrestre. N' importe qui, peut prétendre, par exemple être la personne la plus rapide sur terre sans bouger...

Posté(e)

Nb (Niobium) = moteurs d'avion (très haute résistance mécanique et a la chaleur, et beaucoup plus léger que W ou Ta)

Zr (Zirconium) = gaines de combustible nucléaire (difficile a corroder et assez transparent aux neutrons) 

Th (Thorium), pas grand chose en fait, certaines lampes comme vous dites ; mais mes sources datent un peu, on lui a peut-être trouvé un autre usage depuis.

Posté(e)
Il y a 2 heures, phoscorite a dit :

Nb (Niobium) = moteurs d'avion (très haute résistance mécanique et a la chaleur, et beaucoup plus léger que W ou Ta)

Zr (Zirconium) = gaines de combustible nucléaire (difficile a corroder et assez transparent aux neutrons) 

Th (Thorium), pas grand chose en fait, certaines lampes comme vous dites ; mais mes sources datent un peu, on lui a peut-être trouvé un autre usage depuis.

Le thorium est un combustible de substitution de l'uranium dans les futures centrales nucléaires. Les ressources en thorium sont 3 ou 4 fois plus importantes de mémoire que l'uranium et plus réparties au niveau mondial.

Posté(e)
il y a 30 minutes, phoscorite a dit :

Lueshe ?

J' essayais de retrouver dans une partie de mon petit cerveau et ça a fait tilt, donc oui Luesche
Je dois avoir la photo quelque part par là, je la recherche

il y a 27 minutes, Pointcarré a dit :

Le thorium est un combustible de substitution de l'uranium dans les futures centrales nucléaires. Les ressources en thorium sont 3 ou 4 fois plus importantes de mémoire que l'uranium et plus réparties au niveau mondial.

Celui qui a récupérer les anciens écrans va se faire des cou... en or, s' il n' y a plus qu' à le centrifuger

Il y a 2 heures, phoscorite a dit :

Il y a aussi le titane, utilisé principalement en chirurgie réparatrice (prothèses) seul métal qui ne s' oxyde pas supporté par notre corps

et les visses chromées ont été abandonnées

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...