Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

A propos de la Géologie de Pontarlier


Bidoum

Messages recommandés

On me pose la question suivante :

(Cette fois-ci je vais vous expliquer ma démarche, pas que cela vous énerve, je vous assure que je ne demande pas une bête réponse, je recherche..

mais comprenez que je suis débutant en Géologie (j'en fait depuis 2mois) et que rien ne me paraît aussi évident qu'à vous..) Merci beaucoup

Quelle structure trouve t on dans la région de Pontarlier ?

1)Un chevauchement

2)Une faille décrochante

3)Une faille normale

4)Un rift

Donc j'élimine rift direct...

Après des recherches, je trouve bel et bien sur une carte des traces de failles, mais celles-ci ne me semblent pas caractéristiques à cette région...

Je comprends également la différence entre les deux failles mais cela ne m'aide pas tellement, je pense plutôt que la précision faite est là pour induire en erreur

J'ai remarché que Pontarlier était à la limite entre 2 zones : "plateau du Jura" et "hautes chaînes" ... ceci est donc un chevauchement ?

Je répondrait donc chevauchement, mais merci de m'éclairer =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ceci :

L'un des décrochements les plus spectaculaires est le décrochement de Pontarlier qui recoupe toute la Haute-Chaîne depuis le nord de Lausanne jusqu'au plateau d'Ornans-Valdahon. Ce décrochement se traduit dans le paysage par une longue dépression linéaire due à l'érosion des terrains fracturés. Le décalage n'est pas le même selon les endroits, il atteint cependant une longueur de près de 9 km au sud de Pontarlier. Ce décrochement permet le drainage des eaux ; le cours du Doubs passe par le décrochement qui permet le captage des eaux de la rivière en profondeur vers la Loue, car la faille interrompt la continuité des marnes imperméables du Lias. La face à face de plis anticlinaux et synclinaux oblige le Doubs à suivre le décrochement sur plusieurs kilomètres dans la zone de Pontarlier, avant de reprendre son cours vers le NE. Une nette dissymétrie est visible sur la carte géologique de la région et le nombre de plis diffèrent de part et d'autre de la faille, ce qui permet d'affirmer qu'elle est antérieure au plissement du Juraa 79. Cette faille décrochante permet la formation de la falaise du mont d'Or, situé à 1,2 km plus à l'ouest. On peut donc estimer que le front vertical a reculé d'autant depuis 5 à 6 Ma, ce qui donne un retrait de 2 à 3 cm par sièclea 80.

(Source : wikipedia)

Je pense donc à une faille décrochante finalement...

Ce nouveau point de vue me semble judicieux !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as au moins l'argument de ta source biblio qui me parait solide, perso je ne connais pas bien le coin.

Serge

Oups j'avais écrit en même temps que Claude, il me parait évident que la structure majeure de la région est ce décrochement.

PS tu fais quel type de formation pour avoir de tels QCM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as au moins l'argument de ta source biblio qui me parait solide, perso je ne connais pas bien le coin.

Serge

Oups j'avais écrit en même temps que Claude, il me parait évident que la structure majeure de la région est ce décrochement.

PS tu fais quel type de formation pour avoir de tels QCM ?

Je suis étudiant en Biologie... C'est un cours de base de Géologie qui se donne aux futurs biologistes et futurs géologues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as au moins l'argument de ta source biblio qui me parait solide, perso je ne connais pas bien le coin.

Hello,

juste pour info, la carte de cet article n'est pas toute jeune et est reprise du guide géologique du Jura :

Chauve P. , Jura. Guides géologiques régionaux, Masson, Paris, 1975, 216 pages.

Ce qui n'empêche pas la faille de Pontarlier d'être toujours bien décrochante depuis cette date. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois il vaut mieux se taire :)

(On ne peut pas effacer ses propres messages...)

Si, on peut (soi-même), pendant les premières 48 heures suivant l'édition du message. Après ça reste gravé comme dans du marbre, et seul un modo peut intervenir avec sa gomme magique.

Ceci étant dit, je ne comprends pas le pourquoi de ton message, Nikolay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...