Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

c est quoi ces petits cristaux rouges ?


Messages recommandés

Bonjour

Cette pièce présente toutes les caractéristiques du faciès Keuper du trias , je vois que tu poste du Maroc ou ce type de terrain est frequent.

Donc je dirais quartz hematoide avec aragonite ou calcite mais possiblement les deux.

Peut tu nous dire de quelle zone exacte viens ton échantillon ,cela permettrai de lever le doute.

Salutations Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoups pour vos reponces,

pour monsieur katangai, les cristaux gris sont independants des cristaux rouge, ne sont pas integree, les photos sont prises par camera-microscope discovery, agrandissement jusqua 200 fois

pour monsieur canada je crois bien que vous avez raison,, je possede un autre echantillion de quartz hematoide avec calcite ,, les echantillons sont offert par un ami habite region sud oriontale marocain ,chauffeur de camion dans une mine , mais je sait pas precisement ou ce trouve la mine,

pour monsieur phenacite2, je vais faire des teste de l acide hcl

merci beaucoups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, zober

Si je comprends bien, tu es intéressé par l'identification des microscopiques cristaux rouges qui couvrent la surface du quartz...

Pas facile de voir leur facies sur les photos.

Ne seraient-ils pas, par hasard, octaèdriques?? Il me semble en effet, dans la deuxième série de photos (2e photo), distinguer une section carrée surmontée, mais là c'est très incertain, d'une pyramide. Donc un demi octaèdre???

Car si les cristaux sont octaèdriques, on aurait l'identifdication très probable: cuprite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je rejoins l'idée d'un lot de quartz hématoïde dans du gypse, qui colle bien avec l'hypothèse de terrain de keuper. On trouve ça dans les Corbières, dans l'Aude ou dans l'Ariège... la couleur des quartz différe un peu. A noter que les écailles grises peuvent être un profil de gypse corrodé par les eaux superficielles.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...