Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Amethyste et cacoxénite ?


Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau sur le forum, et j'aimerais avoir une confirmation sur l'identification d'un de mes minéraux... Je n'arrive pas à trouver de semblables sur internet...

Ca serait une cacoxénite sur améthyste... Apparemment il n'y aurait qu'une géode d'améthyste avec une telle formation...

p1000110.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la provenance... Faudrait que j'appel le vendeur pour savoir... Mais pas sur qu'il la sache non plus...

J'ai vu d'autre pièces ou les sphères de cacoxénite étaient dans les cristaux d'améthyste... mais sur plusieurs blocs comme le mien il dépassent, et forment des sortes de pustules...

Tu voudrais une photo comme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce que tu pointes c'est une partie du "bulbe" qui est internalisé et qu'on voit par transparence...

On se rend pas trop bien compte, mais le bulbe se poursuis d'environ un millimètre ou deux dans le cristal d'améthyste...

Je n'ai rien graté, et pour moi il est impossible que ca soit faux...

De plus j'ai vu un bloc moins beau ou les bulbes étaient entièrement internalisés... On les voyait par transparence..

Alors, vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai pu le mettre trois fois ou dix fois lol, moi je me comprends, enfin comme d'hab quoi ^^

Disons que ton truc pourrais être du cacoxène sans que je le reconnaisse comme tel, puisque je n'ai pas la minéralogie infuse ni une DRX dans les yeux (c'est con...)

C'est plus clair là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai pu le mettre trois fois ou dix fois lol, moi je me comprends, enfin comme d'hab quoi ^^

Disons que ton truc pourrais être du cacoxène sans que je le reconnaisse comme tel, puisque je n'ai pas la minéralogie infuse ni une DRX dans les yeux (c'est con...)

C'est plus clair là ?

Oui je comprend mieux ^^

Bon, du coup on sait pas trop en fait...

Le bulbe est composé de minis cristaux, si ca peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cacoxène = terme francophone synonyme de cacoxénite seul approuvé par l'IMA ... :clin-oeil:

5/5 1frangin

Quant à dire ici, au vu de ces seules photos, si cela en est... ??? Impossible.

Ce n'est en tout cas pas son aspect caractéristique en sphérules fibroradiés de cristaux jaune orangé, parfois un peu rougeâtres, d'aspect 'soyeux'...

Ce qui ne veut pas dire que cela n'en est pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Sphérules que l'on retrouve de temps en temps associées à l'améthyste du Brésil, parfois à l'intérieur du cristal parfois à l'extérieur, en général de couleur blanche qui semble ici avoir été recouverte de quartz. Ca fait guère avancer l'affaire ! On m'avait également parlé de kutnahorite, dés que je peux je poste quelques photos.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...