Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai récemment eu ces fossiles et comme dénomination j'ai : Pattalophyles Cassaignes Aude.

google ne semble pas connaitre le terme "pattalophylle".

Quelqu'un saurait m'en dire plus sur ces fossiles de coraux, nom scientifique, étage ?

Merci d'avance

Yves

post-94-0-15586100-1298824954_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour,

J'ai récemment eu ces fossiles et comme dénomination j'ai : Pattalophyles Cassaignes Aude.

google ne semble pas connaitre le terme "pattalophylle".

Quelqu'un saurait m'en dire plus sur ces fossiles de coraux, nom scientifique, étage ?

Merci d'avance

Yves

Bonsoir

C'est pas mon domaine ,mais un ami d 'Espagne m'a envoyé de la bibliographie ,j'ai trouvé celui ci qui y ressemble un peu figure 4 ,sauf que les tiens sont plus "sinueux",enfin si cela peut t'aider :clin-oeil:

Bruno

post-16-0-00499000-1298833957_thumb.jpg

post-16-0-03441700-1298833975_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Merci à tous pour votre participation :super:

Il s'agit donc bien de Pattalophyllia sinuosa, étage ilerdien, lieux Cassaignes.

Il y effectivement peu de littérature ou de photos française sur ces fossiles. Pour compléter la description : ces sortes de 8 que l'on voit s'emboitent pour faire des colonies compactes et les tiges ( sinueuses ) se rejoignaient en un seul pied.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...