Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai récemment eu ces fossiles et comme dénomination j'ai : Pattalophyles Cassaignes Aude.

google ne semble pas connaitre le terme "pattalophylle".

Quelqu'un saurait m'en dire plus sur ces fossiles de coraux, nom scientifique, étage ?

Merci d'avance

Yves

post-94-0-15586100-1298824954_thumb.jpg

Posted

essayez avec " pattalophyllia sinuosa"

il y en a dans lillerdien de coustouge , meme département ,présent dans le crétacée, voir carte géol pour cassaigne

Posted

Bonjour,

J'ai récemment eu ces fossiles et comme dénomination j'ai : Pattalophyles Cassaignes Aude.

google ne semble pas connaitre le terme "pattalophylle".

Quelqu'un saurait m'en dire plus sur ces fossiles de coraux, nom scientifique, étage ?

Merci d'avance

Yves

Bonsoir

C'est pas mon domaine ,mais un ami d 'Espagne m'a envoyé de la bibliographie ,j'ai trouvé celui ci qui y ressemble un peu figure 4 ,sauf que les tiens sont plus "sinueux",enfin si cela peut t'aider :clin-oeil:

Bruno

post-16-0-00499000-1298833957_thumb.jpg

post-16-0-03441700-1298833975_thumb.jpg

Posted

Bonjour,

Merci à tous pour votre participation :super:

Il s'agit donc bien de Pattalophyllia sinuosa, étage ilerdien, lieux Cassaignes.

Il y effectivement peu de littérature ou de photos française sur ces fossiles. Pour compléter la description : ces sortes de 8 que l'on voit s'emboitent pour faire des colonies compactes et les tiges ( sinueuses ) se rejoignaient en un seul pied.