Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenats / inclusions ?


Messages recommandés

Hello

Désolé, pris les photos sous lampes, le reste en nettoyage.

A votre avis, c'est du mica (cristaux origine micaschiste)en inclusion qui

donne ces irisations roses, pourpres, marron doré ...?

L'effet est un peu comme dans certains feldspaths que je trouve ici.

Avec aussi un léger changement de couleur sous lampe / extérieur soleil.

Un avis ? Phénacite tu dois avoir ça je suppose;

Je ferais d'autres photos demain journée.

A+

post-8956-0-46445400-1298755478_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Esor6, c'est à rajouter avec les .......... no problem, j'ai du stock

Phénacite, oui bien grenat j'ai des cristaux sous les yeux et le micashiste dans lequel je trouve ça je peux pas me tromper.

Dureté 7,5 impossible de rayer ça avec du quartz.

densité, j'ai le souvenir entre 3,9/4 je dois revoir ça demain sur d'autres cristaux.

José, oui fissures internes, probablement...

une autre photo en attendant demain .

A+

post-8956-0-98072800-1298760072_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dis tu ça ?

Non, j'ai déjà posté d'autres grenats voir post (grenats) et c'est de la même zone.

Quand je disais cristaux dans la main, disons que je n'ai pas montrer les formes cristallines;

Demain il y aura et le cristal avec un bout de micaschiste.

Dureté 7,5 et densité entre 3,9/4 zircon forcément ?

pourtant j'ai un ouvrage ici avec

almandin 7,5 densité 3.95/4.20

pyrope 7,25 : 3.7/3.8 voir 3.65

dis je une connerie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Le zircon est donné pour 4.7 en densité environ, densité décroissant avec l'augmentation de la métamictisation.

Ceux que tu tiens sur la paume de ta main ont un éclat et des couleurs qui me font sérieusement penser au zircon!

Si tu en as un moche de rab, enveloppe-le dans du papier alu. Ensuite tu passes tout ça sous la flamme de la cuisinière, ( 3-4 minutes )

Puis laisse un peu refroidir... :grand sourire: bon si le caillou est devenu " blanc", c'est un zircon !

voici quelques zircons sur lesquels on retrouve cette couleur rouge-orangé

post-8614-0-39005700-1298794980_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 1ères photos sont trompeuses parce que le côté photographié ne fait pas ressortir

les faces...plus prononcées côté cachées, c'est tout.

Pour la couleur, oui c'est l'intérêt du post pour les inclusions dans ces fissures.

Dés que j'ai fini de nettoyer les gros cristaux...il n'y aura aucun doute.

Ces 'irisations' rose cuivrée, marron, dorée etc etc sont la particularité de ces pierres je trouve.

J'en filerai à Esor6 si il veut s'amuser avec.

Voili voilà.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MASK,

T'as pas une loupe sous la main, ou une bino soyons fous ?

Tu devrais observer chacune de ces inclusions en alternant lumière avant et lumière arrière directe/diffuse.

Dans le cas de fissures, tu devrais voir :

- en lumière avant : un éclat assez important des fissures, aspect inclusions métalliques avec irrisation

- en lumière arrière : tu devrais voir ces fissures "disparaître" notamment en lumière diffuse, tout du moins elles devraient réagir de la même manière que le reste de la pierre selon les angles d'observation, contrairement à une inclusion minérale, comme le Mica en l'occurrence, qui apparaîtrait sombre du fait de son opacité.

Pour ce qui est du changement de couleur, tout change de couleur selon la source lumineuse sous laquelle c'est observé, avec des degrés de différence variables. C'est pour ça qu'on en parle peu pour certaines pierres même si la différence est assez bien observable (comme le Rubis par exemple), alors que c'est une caractéristique commerciale (autant être clair) sur d'autres cailloux plus flagrants (Rogerley, certains Grenats, Alexandrites...).

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut José ...

Ok avec la bino en fait je ne remarque pas de micas ...?

Je n'ai pas très bien saisi (désolé) ton approche.

J'ai mis un éclat (photo à gauche) très fin et en fait il y a toujours cet aspect irisation mais toujours

transparent/translucide, pas d'opacité.

Pour le changement de couleur, oui tu as certainement raison, de plus c'est léger.

Mais c'est vrai que in-situ en plein soleil, les cristaux sont plutôt violets sombres (cf photo extérieur)

et plus rouge/orangé lumière interne.

A+

post-8956-0-74950800-1298831790_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je trouve que j'ai le même effet avec les corindons que j'ai trouvé dernièrement.

D'ailleurs je pense que dans le cas du corindon, ça doit être le rutile qui fait cet effet ?

avec les grenats, aucune idée.

Juste une photo pour montrer cet effet châtoyant en surface avec ces corindons.

(les pierres sont humdifiées pour intensifier l'effet)

A+

post-8956-0-18124200-1298841130_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...