Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aide à détermination


Messages recommandés

Bonjour à tous

Lors du remaniement de ma collection ...ce fut la valse des étiquettes et je retrouve ces deux minéraux sans plus de renseignements que Maroc si mes souvenirs sont bons

Il semble me souvenir qu'il s'agit du même minéral

Seul autre renseignement : densité importante sans autre mesure !!!

des classiques qui ne devraient pas vous posez de soucis de traces et autres ...

post-4069-0-53001100-1298037868_thumb.jp

post-4069-0-51318300-1298037885_thumb.jp

post-4069-0-42277600-1298037919_thumb.jp

post-4069-0-35661100-1298037934_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des tests simples comme dureté densité trace sur porcelaine ...pour commencer aideraient bien quand même .... :siffler:

ça fait pyrite la 1 (de la morte ?)

2 on dirait plus galène ...

michel cliques sur ma signature si tu veux un peu d'aide .... :siffler::clin-oeil::clown:

non !!

J'ai eu le nom mais l'ai perdu ; il pourrait me revenir si je le lisais ; pas Français !! Maroc à peu près certain :siffler: profil de pièce assez reconnaissable je pense :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer en revue les 32 pages de minéraux ferriques sur mindat :siffler::help1:

Le seul nom qui semble agiter mon neurone est FERBERITE :sourire:

Qu'en pensez vous ...????????????? :gratte-tete:

Je crois que j'ai doublé mon neurone

http://www.mindat.org/photo-121296.html

sauf pour la provenance

http://www.mindat.org/photo-261589.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diable quelqu'un comme toi aura tôt fait de faire une bonne mesure de densité !! ( cela n'abîme rien !) :clin-oeil:

Comme dit plus haut , je pense avoir retrouvé le nom du minéral en question

Quant aux tests régulièrement demandés, ils ne sont pas nécessaires pour des pièces typiques ; de plus ça me "casse les pieds" de faire des manip :clown:

Alors, vous pouvez laisser tomber ; merci quand même :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut , je pense avoir retrouvé le nom du minéral en question

Quant aux tests régulièrement demandés, ils ne sont pas nécessaires pour des pièces typiques ; de plus ça me "casse les pieds" de faire des manip :clown:

Alors, vous pouvez laisser tomber ; merci quand même :clin-oeil:

Les angles paraissent-ils répondre à des macles?

Si oui, de combien de degré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUPS !! pas vu pour FERBERITE

Toujours est-il c'est que sur mes docs. c'est un groupe et non un minéral à part entière !

HUEBNERITE-FERBERITE série de la WOLFRAMITE.

( je n'étais pas loin association avec la cassitérite)

Après moi cela me convient, cristaux prismatiques ou tabulaires souvent maclés. Jolie pièce en tout cas !

Dimension ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUPS !! pas vu pour FERBERITE

Toujours est-il c'est que sur mes docs. c'est un groupe et non un minéral à part entière !

HUEBNERITE-FERBERITE série de la WOLFRAMITE.

( je n'étais pas loin association avec la cassitérite)

Après moi cela me convient, cristaux prismatiques ou tabulaires souvent maclés. Jolie pièce en tout cas !

Dimension ??

5X4 CM pour les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense avec quasi-certitude qu'il s'agit d'une sphalerite ferrifere (la variété marmatite probablement)

Sur les échantillons, on voit bien les macles répétitives. Photo 3 : macle du spinelle apparemment ...

L'éclat est celui d'une sphalérite.

Reste qu'un test de dureté assoierait la diagnose.

Bonne journée

Jean-Michel Trillaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense avec quasi-certitude qu'il s'agit d'une sphalerite ferrifere (la variété marmatite probablement)Sur les échantillons, on voit bien les macles répétitives. Photo 3 : macle du spinelle apparemment ...

L'éclat est celui d'une sphalérite.

Reste qu'un test de dureté assoierait la diagnose.

Bonne journée

Jean-Michel Trillaud

Tiens ! c'est bizarre, le nom de "marmatite" ne m'avait pas accroché lors de ma recherche sur mindat .........voilà qu'il fait tilt dans ma tête en le voyant écrit et c'est bien sous ce nom que je l'avais acheté

Merci Jean Michel

ps es-tu le Jean Michel que je connais ?? si oui, je voulais "vous" poser la question la dernière fois mais je n'y ai plus pensé :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel rebondissement !! et toujours pas de tests !! C'est dommage ! Moi je veux bien croire JM TRILLAUD, mais des photos ne suffisent pas, nous avons assez d'exemples sur lesquels l'interprétation des photos est trompeuse, que l'on soit le pape, ou tartempion !

La rubrique IDENTIFICATION doit fonctionner pour tout le monde avec les mêmes rigueurs : tests ! et tout ce qui suit ! Sinon on ne demande rien !

Voilà, petit coup de gueule ! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense avec quasi-certitude qu'il s'agit d'une sphalerite ferrifere (la variété marmatite probablement)

Sur les échantillons, on voit bien les macles répétitives. Photo 3 : macle du spinelle apparemment ...

L'éclat est celui d'une sphalérite.

Reste qu'un test de dureté assoierait la diagnose.

Bonne journée

Jean-Michel Trillaud

Salut, airbus,

Je sais pas pourquoi, mais en refusant de nous donner le résultat de quelque test, je crois que tu as décidé de nous faire marcher.

Et comme tu as l'air de tenir longtemps le rythme... C'est quand que tu t'arrêtes.

Bon, une densité serait quand même facile.

A première vue, système qui pourrait être cubique avec peut-être macle sue (1,1,1) pour la 2e photo.

Les 3 et 4, macles répétitives mais sur quoi??? Aucune 'forme' bien nettement déterminable.

Quant à l'aspect, bof, il y en a plusieurs qui correspondent.

Sphalerite?... Oui, plausible mais sans plus... faut dire qu'un cristal de sphalerite peut avoir bien des formes différentes.

Mais l'écalt me parait un peu faible.

Donc soit on a l'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense avec quasi-certitude qu'il s'agit d'une sphalerite ferrifere (la variété marmatite probablement)

Sur les échantillons, on voit bien les macles répétitives. Photo 3 : macle du spinelle apparemment ...

L'éclat est celui d'une sphalérite.

Reste qu'un test de dureté assoierait la diagnose.

Bonne journée

Jean-Michel Trillaud

Salut, airbus,

Je sais pas pourquoi, mais en refusant de nous donner le résultat de quelque test, je crois que tu as décidé de nous faire marcher.

Et comme tu as l'air de tenir longtemps le rythme... C'est quand que tu t'arrêtes.

Bon, une densité serait quand même facile.

A première vue, système qui pourrait être cubique avec peut-être macle sue (1,1,1) pour la 2e photo.

Les 3 et 4, macles répétitives mais sur quoi??? Aucune 'forme' bien nettement déterminable.

Quant à l'aspect, bof, il y en a plusieurs qui correspondent.

Sphalerite?... Oui, plausible mais sans plus... faut dire qu'un cristal de sphalerite peut avoir bien des formes différentes.

Mais l'écalt me parait un peu faible.

Donc soit on a l'angle des faces en macle symétrique, soit une densité...

ou on en sort pas!

En plus Geoforum semble voir double???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...