Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mon coin préféré


STR

Messages recommandés

Tout amateur de fossiles a son coin préféré.

Je ne déroge pas à cette règle ; les trilobites font partie de la faune du mien ; d'où le sujet.

Mon coin préféré se trouve dans la Montagne Noire : quelques arpents de terre, au milieu de nulle part, dans le dévonien moyen.

Il sent bon le thym, le romarin, le cyste, la rue et le goudron.

NB, pour les bretons : la rue = Ruta graveolens ; le goudron = Psoralea bituminosa.

Durant la mauvaise saison les sangliers le labourent consciencieusement, puis vient le printemps et ses pluies qui nettoient chaque recoin de sa surface, enfin à la belle saison, je peux lui rendre visite, et l'aimer.

Notre histoire a commencé il y a plus de vingt ans, et chaque année, nous nous retrouvons au moins une fois ou deux.

Je n'y ai jamais vu âme qui vive, mais si un jour je le trouve en compagnie d'un inconnu, je m'en retournerai sur le champ. - Comment ça, jaloux??? -

Quand je vois certains sur ce forum qui parlent de pelles, de pioches, d'Eastwings, je ne comprend pas le pourquoi de tant de violence ; lorsque nous avons rendez-vous, je n'emporte dans ma besace qu'un peu d'eau fraîche (pour survivre) ,un rouleau de papier toilette (extra doux) ,et quelques sachets.

Il n'y a que deux manières de s'y rendre.

- Par beau temps ; c'est plus agréable, surtout pour prendre quelques photos, mais on suffoque rapidement.

- Par temps de pluie ; c'est mieux pour collecter des fossiles, les trilobites se colorent en noir lorsqu'ils sont mouillés, mais évidemment, on est soi même mouillé.

Dans tous les cas il faut prévoir un répulsif anti insectes si on ne désire pas servir de repas à une multitude d'habitants des lieux.

- Ah oui! des images! -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite quelques clichés pris en 2008 il me semble.

C'est là que l'on se rend compte du progrés que représentent les apn ; si on veut garder des traces d'un site, on sort son apn et on mitraille pendant une heure, aprés on est tranquille pour chercher commme on en a l'habitude, quitte à le ressortir en cas de besoin.

Bref!

Tout d'abord un trilobite à la coupe.

post-7470-0-84380200-1297590412_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois certains sur ce forum qui parlent de pelles, de pioches, d'Eastwings, je ne comprend pas le pourquoi de tant de violence ; lorsque nous avons rendez-vous, je n'emporte dans ma besace qu'un peu d'eau fraîche (pour survivre) ,un rouleau de papier toilette (extra doux) ,et quelques sachets.

Certains amateurs, les plus acharnés, les plus expérimentés, ont compris qu'en creusant ont trouvé des fossiles qui étaient de bien meilleur qualité et que cela permettait de mieux comprendre les niveaux et le site en régle générale...

Le ramassage de surface, c'est rigolo, pour trouver souvent des fossiles érodés/cassés et hors contexte stratigraphique. cela reste un vrai plaisir néanmoins..

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, moi aussi j’adore la Montagne Noire. J’y retourne chaque année, mais le Dévonien ne m’a pas encore permis de trouver grand-chose. Le terrain est souvent difficile d’accès, pour ne pas dire impénétrable. Les promenades dans l’Ordovicien et le Cambrien par contre m’ont déjà amené de belles trouvailles.

Peter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue de profil ; diamètre max = 28 mm

Maintenant, si quelqu'un sur ce forum à un nom à mettre sur cet animal, j'en serai trés hereux.

Je sais, il n'est pas dégagé!

Mais, pour ma défense je dirais que je n'ai pas le temps ni l'expérience et que les trilobites n'étant pas mon sujet de prédilection, je préfère les laisser ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, si quelqu'un sur ce forum à un nom à mettre sur cet animal, j'en serai trés hereux.

Je sais, il n'est pas dégagé!

Mais, pour ma défense je dirais que je n'ai pas le temps ni l'expérience et que les trilobites n'étant pas mon sujet de prédilection, je préfère les laisser ainsi.

Famille à 100% : Phacopidae.

Genre probable : Phacops....?,espèce....trop dure de

déterminer avec une conservation comme celle la..désolé.

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...