Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification de fossiles ( photos )


Messages recommandés

Bonsoir,

Je dirai Plicatula mais sans conviction, il faut que je regarde dans mes bouquins.

Des photos du dessous et du coté pourraient aider. Et n'hésite pas à mettre des photos des ammonites, elles peuvent permettre de dater le niveau avec précision, car les ammonites sont de meilleurs fossiles "dateurs" que les bivalves.

Mais je pense sans me tromper te dire que c'est du Jurassique mais ça reste très vaste de-199 à -145 millions d'années. On peut faire mieux...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

sp. veut dire "species" en latin et en réalité espèce non déterminée.

Si tu as trouvé des ammonites il serait intéressant de les photographier, et les poster sur le forum ce qui permettrait en les déterminant de donner l'étage stratigraphique et donc une meilleure détermination de tes huitres.

On peut donc exclure l'Eocène à priori.

Bien à toi.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour moi, cela me fait penser à une Ostrea moussoulensis ASTRE (= Ostrea stricticostata) que l'on trouve sur le flanc Sud de la Montagne Noire et aussi dans les Corbières vers le Massif de Mouthoumet : c'est à dire pas très loin de Durban Corbières.

Tu peux avoir une idée de cette huître ICI (chercher dans les photos présentées les 2 huîtres plissées).

Âge : Nummulitique (Eocène donc ; j'en ai trouvé de l'Yprésien au pied de la Montagne Noire, à Moussoulens précisément, d'où son nom d'espèce moussoulensis donné par Gaston ASTRE, géologue toulousain qui avait bien étudié ce secteur le siècle dernier).

PS : "l'ammonite" est en fait un gastéropode ce qui ne va pas à l'encontre de l'âge yprésien (Ouf !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je confirme pour le gastéropode, difficile en plus à déterminer en moule interne.

Pour les huitres, autant pour moi, j'ai reçu il y a quelques années des pièces éocènes des Corbières (Turritella et Pattalophyllia sinuosa) mais jamais d'huitre.

On en apprend tous les jours, vive le forum !

Amitiés

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je confirme pour le gastéropode, difficile en plus à déterminer en moule interne.

Pour les huitres, autant pour moi, j'ai reçu il y a quelques années des pièces éocènes des Corbières (Turritella et Pattalophyllia sinuosa) mais jamais d'huitre.

On en apprend tous les jours, vive le forum !

Amitiés

Phil "Fossil"

Attention, un petit piège pour Pattalophyllia qui fait partie des coraux solitaires. On le confond souvent avec Nicaeotrochus bilobatus MICHELIN qui est un nouveau genre décrit par BARTA-CALMUS S. vers 1985 dans un bulletin de la Société Géologique de France.

Pattalophyllia, vu de dessus, montre un calice plutôt ovale tandis que Nicaeotrochus montre un calice ovale mais également étroitisé au milieu (en forme de huit).

Tous deux se récoltent dans les marnes à Turritelles (auxquelles ils sont associés), typiquement en milieu deltaïques (fonds vaseux, environnements de faible énergie et de faible profondeur = prodelta, front de delta et baies interbras ou cotières).

Observations faites dans l'Ilerdien du secteur de Coustouge-Jonquières, dans les Corbières (Aude).

Regarde donc bien tes Pattalophyllia ! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour à toutes et tous,

Effectivement, Montolieu est un lieu où l'on aime le livre !

Mais les alentours ne sont pas mals : ancienne zone lacustre.

J'ai trouvé ces coquillages dans ... une vigne très à l'écart.

Une dame qui se promenait plus bas m'a dit que la présence de fossiles étaient connus sur les hauteurs mais qu'il n'y en a pas dans les champs à côté du lit de la rivière, champs qui sont restés sous l'eau pas mal de temps à cause d'un barrage aujourd'hui détruit.

Ce WE, je fait un autre côté du village. Sachant que mes sorties sont surtout à but ... sans but, çà évite la déception de rentrer bredouille !

Fossilement vôtre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...