Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

lefebvre

Membre
  • Content Count

    20
  • Joined

  • Last visited

About lefebvre

  • Birthday 07/27/1964

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Carcassonne
  • Intérêts
    Histoire, randonnée, parapente.
    Ancien militaire, comme le futur m'énerve, je me tourne vers le passé !

Recent Profile Visitors

2,438 profile views
  1. Non, ce ne sont pas des traces d'hydrocarbures mais une mauvaise couleur due à la qualité des photos. Pas loin de Padern ...
  2. Bonjour, Ces cailloux font dans les 5 à 6 cm. A priori, la gangue est de la baryte mais je ne sais pas ce que sont ces jolies inclusions d'un bleu magnifique. Je vais essayer de les extraire ...
  3. Bonsoir, Trouvé dans les gorges du Brian, au nord de Minerve, Hérault. Faudrait que je prenne mieux mes notes ! Jean Le caillou mesure 10 cm de long.
  4. Bonsoir, J'ai vu le commentaire sur ma fréquentation du forum et vous présente les raisons. Je me suis inscrit en fac d'histoire et suis maintenant en troisième année, un boulot de fou. Mes maquettes (bateaux, trains, drones) sont presque à l'arrêt. J'ai réduit le sport, travaux dans la maison très en retard ! Donc AUCUNE sortie ! Mais si je vais en master, je couperai les années en deux, ce que j'aurai dû faire pour la troisime année. Je recherche mon caillou et reviens vite. Je mets un fossile (ou ce qui y ressemble) trouvé il y a un an, je ne sais plus où sont les notes de la locaisation ! Jean
  5. Bonsoir, Dans un champ argileux, au nord de Castelnaudary. Cordialement.
  6. Bonjour, Je suis novice ! C'est quoi une réation avec le hlc ? Cordialement.
  7. Bonjour, Me voilà de retour ! Ce caillou mesure 5 cm de long, trouvé dans un champ. Si quelqu'un a une idée ... Je prépare une virée en Lozère en avril : des amateurs ? Cordialement.
  8. Bonsoir ! Je n'ai vu aucun panneau par contre j'ai rencontré un autre chercheur. Fossilement Vôtre !
  9. Bonjour à toutes et tous, A l'est de Mende, le village de Barjac et le hameau de Cénaret. Les marnes bleues sont au sud (et au nord) du piton, en bas. Merci pour les précisions d'identification. Fossilement vôtre.
  10. Bonsoir à toutes et toutes, J'ai fait une virée en Lozère hier. Voici le résultat. Je vous laisse deviner, j'en dirai plus dans quelques jours ! La plaque de carton sur laquelle ils sont poser est une feuille A4. Fossilement vôtre !
  11. Bonsoir, Je suis passé visité le secteur des mines de ce village. Bien reçu par l'habitant actuel. La mine a été exploité de 1954 à 1960 et employait une quarantaine d'employés. Le minerai traité venait aussi d'autres points d'extraction du secteur (dont Peyrebrune). Dans le village j'ai discuté quelques instants avec un monsieur qui y a travaillé. Dans les déblais, vous pouvez trouver de la wolframite. Cordialement.
  12. Bonjour ! Après réflexion, ce ne peut être du gneiss : trop fragile et très friable. Le gneiss est dur au point qu'il peut être utilisé pour les toits. Ce qui n'est pas le cas de cette ancienne carrière. Cordialement.
  13. Bonjour à toutes et tous, En recherchant des fossiles (je suis rentré bredouille pour rester constant), j'ai traîné dans une vieille carrière abandonnée sur la route de Revel aux Cammazes. L'exploitation a été profonde mais je n'ai pas d'idée du but de l'exploitation. J'ai taquiné un peu cette roche noire très cassante et par moments, des filons d'une espèce de pierre blanche. Peut-être que le but était cette pierre claire et dure en photo 3. Cordialement.
  14. C'est effectivement possible pour les galets. En fait, au bord du lac (un barragede 1980), la structure est faite de couches successives d'argiles entrecoupées par des faibles épaisseurs de ce "conglomérat. Mais j'ai déjà trouvé des petits coquillages dans la boue !
×
×
  • Create New...