stephzoza Posté(e) 6 février 2011 Signaler Posté(e) 6 février 2011 bonsoir cette àprès midi je suis allée à cassaber et pour la deuxième fois je pénétrais dans une carrière, c'était étrange , il y avait des morceaux de roches blanches et rose que je pouvais facilement casser avec un bon coup de marteau,en regardant de plus près j'ai trouvé quelques petits morceaux de gypse , et là sur un gros cailloux , il y avait dessus quelques taches de gypses , j'ai essayé pour la première fois de détacher quelques échantillons suffisemment le plus grand possible , pas facile, je demande une confirmation de mon identification très peu experte, merci Citer
stephzoza Posté(e) 6 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2011 le troisième minéral partant d'en haut vers en bas, il est particulier, il est un peu similaire aux autres à part que il est coloré comme ce l'oxyde de fer par endroit et en regardant à la loupe sur toute la surface de la pierre il y a des éclats , des toutes petites boules de la moitié d'un millimètre doré, j'ai pensé à de l'or non je rigole , non j'ai pensé à de la pyrite , es ce possible?malheureusement , je ne suis pas outillé pour faire des photos , c'est domage Citer
1frangin Posté(e) 6 février 2011 Signaler Posté(e) 6 février 2011 gypse hématite magnésie chalcopyrite bitume... voila ce qu'on a échantillonné ... la magnésie présente des clivages ressemblant à de la calcite et est jaune pâle ... chalcopyrite parait plausible malgré la photo! Citer
rives_3 Posté(e) 6 février 2011 Signaler Posté(e) 6 février 2011 Belles lames de gypse, en effet Moi perso, je ne voyais pas Cassaber comme ça ... ceci dit, peut être y-a-t-il confusion avec Caresse ? Caresse est effectivement connue pour gypse et Cie. Cassaber, je voyais plus calcite, dolomite, bitume et pyrite, Barytine. Ce que j'appelle dolomie ressemble fort à la magnésie de notre ami Frangin. La calcite bitumineuse est fluorescente dans un ton jaune terne... Mais bon, je parle d'une visite qui date des années 2000... le front de taille de la carrière est peut être entré dans la coupole de Gypse de Caresse... Eric Citer
stephzoza Posté(e) 6 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2011 bonjour ben en fait du coup je ne sais pas ou je suis allée je pense que c'est la carrière de platre, je pensais que carresse cassaber c'était pareil , j'habite pas loin mais la prochaine sortie je regarderais mais dans tous les cas vous devez savoir mieux que moi Citer
3frangin Posté(e) 6 février 2011 Signaler Posté(e) 6 février 2011 Bonjour, effectivement une confusion peut être faite entre les deux carrière (d'ou l'utilité d'être précis sur la provenance) les deux carrières sont sur la commune de Carresse-Cassaber la première et la plus connue (celle d'ont il est question sur ce post) est la carrière de gypse pour le platre lieudit Carresse et l'autre dont parle rives3 est sur le lieudit Cassaber . à plus ........... Citer
stephzoza Posté(e) 6 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2011 et bien c'est celle de cassaber à son arrière ou je suis allée je viens de vérifier cette àprès midi pour en être sure Citer
Augustin Posté(e) 6 février 2011 Signaler Posté(e) 6 février 2011 Attention à la carrière Lafarge, détecteurs de présence et gardien très peu aimable! Confiscation des échantillons et menace de gendarmerie. Citer
rives_3 Posté(e) 6 février 2011 Signaler Posté(e) 6 février 2011 Merci Frangin et Cie ! La magnésie est vraiment curieuse... c'est vraiment la soeur de celle de Cassaber. Je vois mieux aussi le rapprochement de paragenèse dans les dômes à diapyrs dont Caresse ne peut pas s'écarter... Benesse les Dax, Saint Pandelon et donc Caresse présentent une paragenèse minérale assez proche avec les points communs : Hématite, pyrite, gypse... et en général, les intrusions à ophites ne sont pas loin... C'est la petite histoire pour ceux qui veulent savoir comment fonctionne la géologie du coin Eric Citer
stephzoza Posté(e) 7 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2011 merci pour ces réponses et l'avertissement Citer
cactus Posté(e) 8 février 2011 Signaler Posté(e) 8 février 2011 bonjour, pour tes photos steph, prends un peu de recul: De si près, l' appareil ne peut pas faire la mise au point et tes pierres sont floues alors que le fond est net! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.