Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

minéraux de correze


Messages recommandés

Je l'avis déjà mis sur une autre post :siffler: , mais elle a parfaitement sa place dans le post des minéraux de Corrèze...

Même si c'est pas le Pérou, c'est quand même pas mal comme département si on n'oublie pas les Farges ... :clown: mais comme c'est hors sujet pour ce post...

post-2063-0-47235200-1296940381_thumb.jp

Baryte de Mérignac de Bar au nord est de Tulle, (Dim 11 x 9 x 8 cm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, c'est vrai que la Corrèze c'est pas le Pérou...

bonsoir,

c'est quand même dans ce département que l'on trouve un des meilleurs (peut être LE meilleur) gisement de pyromorphite (sans parler des cérusites et de certaines fluorites) en France, La Besse a certainement livré parmi les meilleures galènes de France ; je pense que les microminéralogistes seront d'accord pour dire que Davignac est extraordinaire (phurcalites, uranophanes, torbernites, etc), A meymac se trouve le plus important gisement de bismuth du Pays avec les plus grandes bismuthinites (jusqu'à 8 cm !!), des hydrotungstites cristallisées (rarissime!), des cannonites (sulfate de bismuth) en très beaux échantillon pour l'espèce,etc.

a tout ça s'ajoute l' antimoine de Chanac, l'argent à Saint-Hilaire-les courbes, etc.

beau département tout de même, non ? ;-)

a+

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avis déjà mis sur une autre post :siffler: , mais elle a parfaitement sa place dans le post des minéraux de Corrèze...

Même si c'est pas le Pérou, c'est quand même pas mal comme département si on n'oublie pas les Farges ... :clown: mais comme c'est hors sujet pour ce post...

post-2063-0-47235200-1296940381_thumb.jp

Baryte de Mérignac de Bar au nord est de Tulle, (Dim 11 x 9 x 8 cm)

et j'oubliais le fameux gisement de mérignac de bar ^^

merci françois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

c'est quand même dans ce département que l'on trouve un des meilleurs (peut être LE meilleur) gisement de pyromorphite (sans parler des cérusites et de certaines fluorites) en France, La Besse a certainement livré parmi les meilleures galènes de France ; je pense que les microminéralogistes seront d'accord pour dire que Davignac est extraordinaire (phurcalites, uranophanes, torbernites, etc), A meymac se trouve le plus important gisement de bismuth du Pays avec les plus grandes bismuthinites (jusqu'à 8 cm !!), des hydrotungstites cristallisées (rarissime!), des cannonites (sulfate de bismuth) en très beaux échantillon pour l'espèce,etc.

a tout ça s'ajoute l' antimoine de Chanac, l'argent à Saint-Hilaire-les courbes, etc.

beau département tout de même, non ? ;-)

a+

julien

Très juste !

C'est vrai que j'ai davantage exprimé le point de vue d'un chercheur de cailloux que celui d'un collectionneur. Aujourd'hui les sites accessibles de Corrèze me semblent bien plus rares que dans certains départements voisins (mais c'est un parisien qui parle).

:desert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours en micro, je suis sûr que du côté de Neuf-Jours il y a moyen de trouver des p'tits trucs sympas (voir LRM consacré aux gisements de la région de Meymac). Sinon en limite Creuse/Corrèze (forêt de Mirambel au sud de la Courtine) le BRGM a fait des tas de reconnaissances pour or, arsenic... mais de là à ce qu'il y ait un intérêt pour le collectionneur ça reste à voir car y'a pas des masses de cailloux, ou alors faut creuser profond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAhhhhh merci

Bonsoir à tous,

Une petite Bismuthinite de 12 cm sur quartz laiteux de l'Etang du Merlançon juste à coté de Meymac.

les photos sont moyennes mais je voulais apporter ma contribution sur les minéraux en Corrèze.

Dans les prochains jours je mettrai des Pyros d'Ussel

Un Corrézien meymacois (23 ans dans cette ville)

Dédé :super:

post-7108-0-53713500-1297194634_thumb.jp

post-7108-0-42350900-1297194741_thumb.jp

post-7108-0-59014700-1297194755_thumb.jp

post-7108-0-08729100-1297194766_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Une petite Bismuthinite de 12 cm sur quartz laiteux de l'Etang du Merlançon juste à coté de Meymac.

les photos sont moyennes mais je voulais apporter ma contribution sur les minéraux en Corrèze.

Dans les prochains jours je mettrai des Pyros d'Ussel

Un Corrézien meymacois (23 ans dans cette ville)

Dédé :super:

12 cm O_o ! impressionnant !

c'est une pièce récente ?

je crois voir de la cannonite blanche sur la lame de bismuthinite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 2 semaines après...

Pour compléter la photo de Julien (jul-leb) voici quelques bismuthinites du gisement de la grange à Meymac, nous étions d'ailleurs ensembles lorsque je les aies récoltés.

la deuxième et troisième photo c'est la même pièce recto-verso le cristal de bismuthinite est recouvert d'un voile de canonite. Sur la quatrième il y a aussi un peu de pyrite

post-10472-0-00456000-1308553974_thumb.j

post-10472-0-22679600-1308554084_thumb.j

post-10472-0-69723000-1308554110_thumb.j

post-10472-0-76690900-1308554153_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le Farges sont hors sujet pour ce forum cela fait quand même du bien d'en montrer quelques une que je possède. Il y a surement beaucoup mieux j'en ai vu bien sûr d'extraordinaires mais intouchables pour moi. Je me contente de ce que j'ai. Toute mes pièces sont visibles sur mon blog pyromin87.blog4ever.com

Bonne journée à tous pyromine87

post-10472-0-81546700-1308555636_thumb.j

post-10472-0-66372100-1308555663_thumb.j

post-10472-0-71949800-1308555690_thumb.j

post-10472-0-59619700-1308555758_thumb.j

post-10472-0-10924000-1308555796_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des progrès a faire que se soit pour les decouvertes ou pour les photos

pyromine87,tu aurais du mettre tes pyro des Farges sur un autre sujet, mais bon sa montre ce que l'on trouve de beau en correze

C'est vrai pour les pyros mais je suis nouveau sur ce forum et je n'ai pas encore exploré tous les sujets. Pour revenir aux pyros il ne faut surtout pas se leurrer les pièces que j'ai montré ont été récoltées pendant l’exploitation de la mine et elle est fermée depuis 1982 je crois. quelques pièces magnifique ont été trouvées en 1998 quand les travaux de l'A89 ont mis a jour un filon de barytine.

(voir le N° hors série du règne minéral de 2009. Maintenant concernant ce gisement il n'y a plus que les pièces qui se négocient sur le marché. Amicalement Henri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...