BDCIron Posté(e) 30 janvier 2011 Signaler Posté(e) 30 janvier 2011 Voici un brachiopode du bajocien (calcaire à spongiaire) du Bajocien de la côte du calvados Les dimensions: 21*23*12mm Malheureusement cassé en deux par ma chatte qui est monté sur la table et a bien joué avec... Je pensais dans un premier temps m'orienter vers quelque chose comme un Dictyothiris sp ou quelque chose dans le genre. Je penche désormais plus vers le genre Zeilleria du fait de l'ornementation. Votre avis ? Citer
BJ14 Posté(e) 31 janvier 2011 Signaler Posté(e) 31 janvier 2011 Salut BDCiron, plus je le regarde, plus je pense à une forme de Dictyothyris, les brachiopodes de cette zone sont souvent érodé et pas de raison qu'une forme apparaisse au Bajocien !!! Citer
BDCIron Posté(e) 31 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2011 Oui j'y ai pensé au début, mais ce spécimen est vraiment grand pour un Dictyothyris... Dans tous les cas, s'il s'agit de l'un d'entre eux, l'espèce reste un mystère Citer
BJ14 Posté(e) 31 janvier 2011 Signaler Posté(e) 31 janvier 2011 Oui j'y ai pensé au début, mais ce spécimen est vraiment grand pour un Dictyothyris... Dans tous les cas, s'il s'agit de l'un d'entre eux, l'espèce reste un mystère re, j'ai un spécimen du Callovien de t...e Dicthyotyris smithi qui mesure : 20mm x 21mm x 13mm !!! j'espère pouvoir t'en dire plus très bientôt Citer
BDCIron Posté(e) 31 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2011 Ok ca marche Pas facile les brachiopodes, il n'y a vraiment pas grand chose sur le net... Citer
pyb Posté(e) 31 janvier 2011 Signaler Posté(e) 31 janvier 2011 bonsoir ressemble a dictyothyris hybrida ( deslongchamps 1857) avec une ornementation en lamelle hérité de cheniothyris morieri , d'ou le nom d'espce hybrida connue dans le bajo sup de normandie ( st ho.). pour la taille un poil plus grand ( 19.6x18.6x11.2) que la figuration que j'ai sous les yeux, mais pour ainsi dire peut important dans la mesure ou cela peut etre lier a un facteur environemental. Citer
BDCIron Posté(e) 31 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2011 Très intéressant d'autant plus que ce spécimen provient bien de cet endroit. As tu de la doc sur celle-ci ou d'autres photos pour comparer ? Citer
pyb Posté(e) 31 janvier 2011 Signaler Posté(e) 31 janvier 2011 toujours la meme doc que j'ai cité dans le post a lionel , a savoir " les brachiopodes du jurassique du poitou" par jean michel minot , voir pour accord de l'auteur pour reproduction photographique . faute de grives : http://www.ebooks-gratuit.org/livres/pdf/les-Brachiopodes vol 25 n°2 2006 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.