Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

J'aurai cru qu'elle était libre d'attache (une flottante) mais non.

Sur les faces, on distingue bien de micro quartz implantés dessus, tu peux aussi la nettoyer avec un petit trempage au dithio, cela donnera l'éclat au Quartz, c'est pas une obligation vu que c'est minuscule à part une pointe sur un côté de ta pièce.

Elle a des similitudes sur les faces tel que les miennes qui proviennent de St. Pierre d'Allevard, filons dans les bois.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jojo38 a dit :

J'aurai cru qu'elle était libre d'attache (une flottante) mais non.

Sur les faces, on distingue bien de micro quartz implantés dessus, tu peux aussi la nettoyer avec un petit trempage au dithio, cela donnera l'éclat au Quartz, c'est pas une obligation vu que c'est minuscule à part une pointe sur un côté de ta pièce.

Elle a des similitudes sur les faces tel que les miennes qui proviennent de St. Pierre d'Allevard, filon dans les bois.  

Merci jojo38, je peux mettre à jour ma feuille Excel. Bonne soirée et bonne bourse ce weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TicoSuizo a dit :

Merci jojo38, je peux mettre à jour ma feuille Excel. Bonne soirée et bonne bourse ce weekend.

 

En Isère, les cristallisations de Sidérite présentant le rhomboèdre ayant de belles faces nettes et lisses hormis Allevard, ont été trouvées à Chachatier - Vaulnaveys-le-Haut de couleur marron sombre à noir en association au Quartz, Ankérite et rarement à la Pyrite en dodécaèdre pentagonale.

La Mure, les Mines ont également fourni à l ‘époque, des cristallisations de couleur verte à marron fraîches, rhomboèdres seuls ou en association au Mispikel, j’ai jamais vu dans les collections des Quartz en association rappelant un peu Allevard.

St. Pierre-de-Mésage, la Mine de Jouchy a également fourni ces années et en fournira certainement d'autres, de beaux spécimens accompagnés de Quartz se rapprochant des pièces de La Taillat époque Mine mais avec une légère différence de couleur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jojo38 a dit :

 

En Isère, les cristallisations de Sidérite présentant le rhomboèdre ayant de belles faces nettes et lisses hormis Allevard, ont été trouvées à Chachatier - Vaulnaveys-le-Haut de couleur marron sombre à noir en association au Quartz, Ankérite et rarement à la Pyrite en dodécaèdre pentagonale.

La Mure, les Mines ont également fourni à l ‘époque, des cristallisations de couleur verte à marron fraîches, rhomboèdres seuls ou en association au Mispikel, j’ai jamais vu dans les collections des Quartz en association rappelant un peu Allevard.

St. Pierre-de-Mésage, la Mine de Jouchy a également fourni ces années et en fournira certainement d'autres, de beaux spécimens accompagnés de Quartz se rapprochant des pièces de La Taillat époque Mine mais avec une légère différence de couleur.

 

Uuuppssss... j'ai perdu le fil.... finalement tu penses que l'étiquette qui disait Allevard était correct ? Désolé de ne pas t'avoir totalement compris... on essaie d'apprendre mais c'est pas toujours facile sans pouvoir faire visuellement des comparaisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jojo38 a dit :

Exact, c'était correct, je t'ai simplement donné un complément d'info pour ta pièce car il y a aussi Le Col du Barrioz mais la tienne pour moi serait plus du côté de St. Pierre d'Allevard.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Acquis par échange et achat à la bourse de Beauvais 

 

Fluorine, Carriere du Rivet, Peyrebrune

IMG_0481.thumb.JPG.c36849bded5f847644b349d26e46e71d.JPG

 

Fluorine, filon Sainte Barbe, niveau 220, Mine de Fontsante, découverte 2012

IMG_0484.thumb.JPG.b6bd7b900d0c7d06dff68335be6b6445.JPG

 

Fluorine associée à de la baryte et Calcite, provenant de la carriere des cinq sous (dit carriere beausoleil), Thorygné non loin de Beausoleil, dans les Deux-Sèvre

IMG_0495.thumb.JPG.905dc0209c9891985f89b05894b78367.JPG

IMG_0496.thumb.JPG.3afd20f7353231f0f643607bfab38e0e.JPG

 

Fluorine violette de Saint Laurent les Bains en Ardeche

IMG_0490.thumb.JPG.c1bd3823a177caef2badb9478a9c5c7f.JPG

IMG_0490.thumb.JPG.4b2ece961b9813a3fbdd575d54d76164.JPG

 

Hématite du volcan du Puy de Dôme 

IMG_0487.thumb.JPG.6e1ea47a9f9a8ed5c492c750b3c0fdec.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mu̍negu a dit :

très beau ces Hématite, mais d’où précisément car dans le Puy de Dôme des volcan il y en a pas mal

Bin du puy de dome ! Il l'a dit ! 

Travaux du train à cremailleres ?

Le Saturday, March 25, 2017 à 00:04, koska a dit :

Presque.!!!!c est pas la même mine

 

Oui ce n'est pas la même mine ni le même mineral non plus ! ;)

Halite , pologne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fluopathe a dit :

Bin du puy de dome ! Il l'a dit ! 

Travaux du train à cremailleres ?

ah!! j'y suis allé au début octobre 2016 en train jusqu'au sommet c'est un endroit magnifique, avec un paysage a 360° et les ruine du temple de Mercure, bref...mais je suppose que ces échantillons ont été récoltés lors des travaux et donc aujourd'hui même en y montant par le chemin on ne pourrait pas en retrouver, donc vos avez acheté ces cristaux dans une bourse ou un magasin je suppose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, marc79 a dit :

Bonjour Max,

Pour être précis, la fluorine, baryte et calcite de Thorigné (79) vient de la carrière de Cinq Coux ou carrière Beausoleil : belle association !

Amicalement,

 

Marc

Hello Marc, j'avais pas fait gaffe à ma faute d'orthographe :) merci de veiller au grain !

j'espère que tu vas bien !!

a bientot 

max 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...