Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

Invité petraquadrata
:siffler: Heu…… :clin-oeil: une petite acquisition (4X5 cm), elle viens d’arriver ce midi par la poste via internet, je vais l’appeler DESIRE, non je déc…nne :siffler: Benitoite & neptunite, elle aurait mérité, la vilaine :siffler: elle s’est fait attendre :surpris:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:gratte-tete: De surprises en surprises, je savais qu’il y avais des tas de minéralogistes dans la région niçoise, j’avais créé un post et peu de gens se sont manifestés et la :gratte-tete: de temps en temps j’en vois surgir un, :coucou!: du compliment, ami Niçois :question: , mais ce n’est qu’une envie (comme les femmes enceintes), je voulais acheter une benitoïte, car je n’avais qu’une pièce avec seulement une neptunite, je l’ai commandé au mois de juillet, je pensais qu’elle s’était perdu, voila mon souhait est comblé, c’est une petite pièce tout de même :gratte-tete: Au juste tu connais les MNM :exclamation: (Marseille-Nice-Monaco) et bien c’est les meilleurs :gratte-tete:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gratte-tete: Heu…… :siffler: une petite acquisition (4X5 cm), elle viens d’arriver ce midi par la poste via internet, je vais l’appeler DESIRE, non je déc…nne :siffler: Benitoite & neptunite, elle aurait mérité, la vilaine :help1: elle s’est fait attendre :siffler:

salut Petraquadrata,

jolie pièce! C'est à peu près celle que je cherche depuis très longtemps pour ces minéraux... Faudra me donner l'adresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:gratte-tete: Heu…… :coucou!: une petite acquisition (4X5 cm), elle viens d’arriver ce midi par la poste via internet, je vais l’appeler DESIRE, non je déc…nne :siffler: Benitoite & neptunite, elle aurait mérité, la vilaine ;) elle s’est fait attendre :siffler:

:siffler: Salut Dahut, la réponse a ta question se trouve dans ta messagerie, a bientôt Petraquadrata :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
Salut à tous,

De retour de la bourse de Bernissart et quatre chtites acquisitions :

Aegyrine%20-%20Mont%20Malosa%20Zoma.Malawi.JPG

Aegyrine - Mont Malosa Zomba (Malawi)

Quartz%20-%20Supata.Colombie.JPG

Quartz - Supata (Colombie)

Pyrite%20Hematite%20-%20Ile%20Elbe.JPG

Pyrite et Hématite - Ile d'Elbe

Pyrite%20-%20Luzenac.France.JPG

Pyrite - Luzenac

:surpris: Ecuador, magnifique, toutes ces pièces, mais j’attire mon attention surtout sur l’Aegyrine, étonnante, je savais qu’il y en avait des énormes, mais pas a ce point, j’ai deux tout petites groupes (4X5cm) qui viennent eux aussi d’Afrique australe mais je ne pensais pas un du tout de voir un échantillons de cette taille, le quartz c’est classique, l’hématite très belle, classique elle aussi, mais elle doit certainement sortir d’une réserve, car aujourd’hui sur l’île d’Elbe il est difficile d’avoir ce type de pièce(je connais très bien l’Ile elle est a deux pas de la Corse) quand a ta pyrite, ce n’est pas commun aussi de trouvé ce faciès, les cristaux octaédriques sont moins fréquent, mais il y en a BRAVO encore une fois :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecuador, magnifique, toutes ces pièces, mais j’attire mon attention surtout sur l’Aegyrine, étonnante, je savais qu’il y en avait des énormes, mais pas a ce point, j’ai deux tout petites groupes (4X5cm) qui viennent eux aussi d’Afrique australe mais je ne pensais pas un du tout de voir un échantillons de cette taille, le quartz c’est classique, l’hématite très belle, classique elle aussi, mais elle doit certainement sortir d’une réserve, car aujourd’hui sur l’île d’Elbe il est difficile d’avoir ce type de pièce(je connais très bien l’Ile elle est a deux pas de la Corse) quand a ta pyrite, ce n’est pas commun aussi de trouvé ce faciès, les cristaux octaédriques sont moins fréquent, mais il y en a BRAVO encore une fois

Merci pour vos commentaires et jeux de mots recherchés :surpris:

Pour l'Aegyrine, celle de Tourberyl atteste bien de la grande taille de certaines pièces, ce qui me plait sur mon échantillon c'est la super brillances des cristaux, en plus elle est biterminée, que demande le peuple :siffler:

Pour le quartz ce n'est pas si classique que cela, d'une part de part la provenance Colombienne qui fournit peu de spécimens (surtout des hérissons), d'autre part les cristaux offrent une brillance assez étonnante, une couleur par transparence bien particulière et surtout les cristaux ont été malmené pendant leur formation (l'un est courbe et l'autre a été cassé puis recristallisé) ... j'essaierai de prendre d'autres clichés car c'est vraiment un quartz intéressant.

Pour la pyrite - hématite de l'ile d'Elbe, je croyais que le lot que je contemplais venait effectivement de vieilles récoltes de l'époque ... mais non ! Apparemment il s'agit d'une découverte tout à fait récente, l'exposant ayant acheté toutes les pièces dispos à Sainte-Marie-Aux-Mines. On en verra peut-être d'autres échantillons bientôt sur nos bourses de l'hexagone.

En ce qui concerne la pyrite octaédrique de la mine de Trimouns (Luzenac), je suis tombé tout à fait par hasard dessus dans un examen rapide des cartons d'un exposant qui réservaient certaines pièces pour la bourse de Bruxelles. Il s'agit d'une taille assez inhabituelle pour cette pyrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires et jeux de mots recherchés :grand sourire:

Pour l'Aegyrine, celle de Tourberyl atteste bien de la grande taille de certaines pièces, ce qui me plait sur mon échantillon c'est la super brillances des cristaux, en plus elle est biterminée, que demande le peuple :sourire:

Pour le quartz ce n'est pas si classique que cela, d'une part de part la provenance Colombienne qui fournit peu de spécimens (surtout des hérissons), d'autre part les cristaux offrent une brillance assez étonnante, une couleur par transparence bien particulière et surtout les cristaux ont été malmené pendant leur formation (l'un est courbe et l'autre a été cassé puis recristallisé) ... j'essaierai de prendre d'autres clichés car c'est vraiment un quartz intéressant.

Pour la pyrite - hématite de l'ile d'Elbe, je croyais que le lot que je contemplais venait effectivement de vieilles récoltes de l'époque ... mais non ! Apparemment il s'agit d'une découverte tout à fait récente, l'exposant ayant acheté toutes les pièces dispos à Sainte-Marie-Aux-Mines. On en verra peut-être d'autres échantillons bientôt sur nos bourses de l'hexagone.

En ce qui concerne la pyrite octaédrique de la mine de Trimouns (Luzenac), je suis tombé tout à fait par hasard dessus dans un examen rapide des cartons d'un exposant qui réservaient certaines pièces pour la bourse de Bruxelles. Il s'agit d'une taille assez inhabituelle pour cette pyrite.

Ecuador, tu as raison d'être trés content de ton Aegyrine, car il est trés rare de combiner taille et brillance. Superbe pièce. Les autres sont sympa également.

A +

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Petraquadrata,

Il existe des Aegyrine de grande taille, celle la est bi terminée et mesure 17 cm. Je l'ai trouvé récemment sur E....com :

post-1564-1220208058_thumb.jpg

A +

Salut Tourberyl et Ecuador

Belle pièce que vous possedez, mon échantillon mesure 12 cm, dès que possible je mettrais une photo.

Attention bien regarder vos échantillons, car il se peut qu'il y ait de petits cristaux (couleur crème), il s'agit de zircon. On les trouves souvent sur l'orthose, mais aussi sur l'aégyrine. Les zircons vont du mm au 1/2 cm. C'est ce que j'ai pu constater sur certaines pièces. Il y a aussi le quartz en association. J'ai une pièce de quartz avec de petits cristaux d'aégyrine, idem photo dès que possible. Pièces que j'ai acquises à Ste Marie aux Mines.

Quelquefois il y a aussi un remplacement de l'aégyrine par de l'arfvedsonite (pseudomorphose). J'ai eu des pièces à la vente l'année dernière.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...